Atos : « Une conciliation qui a du mal à accoucher », Partie 7 : Ce fut la césarienne [Analyse-blog]

 

Atos a finalement réussi l’exploit de réunir dans la journée d’hier et probablement jusqu’à une heure tardive le quorum de 66.7% des créanciers pour signer le Lock-Up.

Ce contre-la-montre a du être épuisant psychologiquement pour Jean-Pierre Mustier qui a donc décidé de se séparer de Paul Saleh qui avait décidé de prendre le risque d’annoncer la réussite de la conciliation avant d’avoir la totalité des signatures.

En interne on m’explique que personne n’était au courant de ce départ et que sa présence était prévue à la cérémonie des J.O.

C’est donc bien un divorce avec scène de ménage violente qui a du arriver hier soir.

On peut imaginer que Mustier a du prendre son téléphone toute l’après-midi et tard en soirée pour conclure l’accord et qu’il a du dire « si c’est moi qui fait le travail, autant que je cumule les deux fonctions ». Ca va être chaud de cumuler la fonction de P & DG, de gérer une sauvegarde accélérée et de faire les régates avec le TEAM 42 à Saint-Trop cette année, mais je suis plus rassuré pour négocier une vente d’actifs souverains d’avoir un DG français qu’un DG étranger et non-membre de l’EU de surcroit.

Le blog a été un peut chat noir en disant que la probabilité de signature avant les JO se rapprochait de zéro. Ils ont fait le taf, probablement passé une nuit très courte.

Selon mes informations l’audience était prévue ce mercredi matin à 8H00 au Tribunal de Nanterre, d’où l’annonce plus tardive qu’à l’accoutumée.

Normalement le document de Synthèse précisera le nombre de créanciers ayant signé le Lock-Up, on saura dans dans les semaines qui viennent à combien de % ça s’est joué.

On peut aussi imaginer qu’il y’ait eu un poker menteur, et qu’Atos ai déclaré n’avoir que la majorité simple pour mettre la pression sur les banques et que le % manquant n’était pas si élevé que ça.

Pour ceux qui ont le même age que moi, se souviendront, vu que la politique est très présente en ce moment tant en France que aux USA, que lors des présidentielles, JMLP à 15 jours du dépot des 500 signatures répétait à chaque élection qu’il lui manquait 150 signatures, alors  que le déficit était probablement  moindre, afin de faire pleurer les maires et d’être sûr d’avoir plus que le quorum requis.

Ce qui est certain, c’est que le bouclage du Lock-Up s’est terminé hier tard selon mes premières informations.

Ce que l’on aurait souhaité pour éviter de jouer avec nos nerfs et ceux des salariés ce sont des tableaux, comme ceux de Casino avec quelques jours avant le délai de Lock-Up les % acquis (et par relation de cause à effet les % manquants).

Premier communiqué à J-9

 

Deuxième communiqué à J-6

 

Même si Naouri est loin d’être un ange sur la transparence financière, au niveau de la communication durant la conciliation, ce fut un métronome.

 

=====

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.

Pensez à inscrire notre domaine bourse.blog en liste blanche, nous avons certains emails non délivrés.

=====

Si vous avez subi des pertes en tant qu’actionnaire ou ancien actionnaire d’Atos, ou en tant que porteur d’options donnant droit à des actions, sachez qu’une action en réparation est en cours de préparation. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Upra.fr (l’Union Pour la Réparation des Actionnaires). Notre association tente, pour la première fois, de lancer une action groupée financée par des fonds spécialisés dans le financement de contentieux. Il s’agit d’une première en France dans un dossier où des manquements à la réglementation boursière et comptable sont suspectés. Et il s’agit aussi d’une chance pour les plaignants puisque cette action est sans aucune avance de fonds, ni aucun engagement financier, hormis en cas de victoire.

La France connaît un précédent significatif de financement de contentieux par des fonds spécialisés. Ce précédent fait suite au gel des avoirs du fonds H20, consécutif à une violation de la réglementation applicable aux gestionnaires de fonds d’actifs. Bien que ce précédent soit quelque peu différent du nôtre, les discussions avec les fonds initiées dès février avancent car il y a de l’intérêt pour pénétrer un nouveau marché en France. Ces discussions sont donc longues en raison de l’absence de précédents, mais elles progressent.

En résumé, que vous soyez actionnaire ou porteur d’options donnant droit à des actions, vous pouvez espérer recouvrer une partie de vos pertes et vous joindre à la cause sans qu’aucun versement de votre part ne soit nécessaire. La réussite de l’action dépendra du nombre de « pertes éligibles » que nous pourrons rassembler. Le caractère éligible ou non des pertes dépend de l’issue des investigations sur les comptes du groupe ces dernières années. Si vous n’êtes pas encore préinscrit sur le site de l’UPRA, il est encore temps de le faire. Un site web sera entièrement dédié à l’action, on espère courant automne.

Pour des raisons de coûts de procédure, elle est réservée aux personnes ayant subi des pertes supérieures à 10 000€ minimum, sinon les coûts judiciaires, avocats, expertises, etc… qui vont se monter en millions d’euros seraient supérieurs à la perte et ne seraient pas rentables pour le fonds de litige. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de snobisme, mais réellement de contraintes financières.

www.upra.fr