Exclu Atos.blog : Scission Atos retardée au T4 pour cause de conditions météo dévaforables…

 

D’après nos dernières information, le périmètre de la scission n’a toujours pas été figé à cause de remise en causes de dernière minutes sur ce qui va aller dans Eviden et qui va rester dans TFco.

Si la scission ne semble par remise en cause, la date du spinoff, elle, va donc être décallée. Annoncée pour Juillet 2023 elle serait reportée à l’automne 2023.

Il y aurait aussi des tensions internes significatives, sans que nous soyons en mesure (ni ne souhaitons vraiment aller sur ce terrain) de préciser entre qui et qui.

Jean-Philippe Poirault, CEO de BDS, serait sur la sellette à cause des résultats très mitigés et en dents de scie de Big Data, ainsi de la MOP insuffisante de BDS. En effet la mauvaise MOP de BD n’est pas compensée par la Cyber dont la MOP est « honnête sans plus » (entre 5.5% et 7% selon nos infos).

Un nombre importants de cadres clés de Big Data ont quitté Atos après le départ de Pierre Barnabé, très aprécié de ses troupes et il semblerait que ce soit aussi le cas à SOITEC. Quel idée d’aller chercher Belmer quand on avait l’homme clé sur place. Meunier est vraiment l’homme des mauvais choix. Même l’AI ferait mieux…

Pour rappel, Pierre Barnabé patron historique de BDS depuis le rachat de Bull, a été appelé en interim à la DG après le départ de Elie Girard et dans l’attente de Belmer. A ce moment Jean-Philippe Poirault a été engagé pour le remplacer. Pierre Barnabé, une fois Rodolphe Belmer arrivé, se retrouvant sans poste, en a eu marre de la gestion à la Meunier, qui comme d’habitude a fait appel à des cabinets (source interne) et il est parti à la DG de SOITEC, et, étant très aprécié, beaucoup de cadres l’ont soit suivi, soit quitté BDS pour aller à la concurrence. L’activité BD est donc celle dont l’activité commerciale pose le plus de problèmes, aujourd’hui.

Au regard des ces informations, on comprend mieux l’AG tardive et l’absence de date pour les CMD (capital market day), et ce d’autant plus qu’il va y avoir deux CDM, un pour TFco et un pour Eviden.

Selon nos informations, le board serait moins enclin à céder aux caprices de Bertrand Meunier comme auparavant et aurait jugé que les conditions de la scission n’étaient pas remplies et aurait demandé à Bertrand Meunier de la différer.

Le nouveau calendrier sera T3 pour la filialisation d’Eviden et T4 pour le Spinoff.

Le terme scission est un peu ambigu car il y a deux étapes dans la scission Atos, la filialisation, création de Eviden et modification du périmètres dans deux entitées, ET, le spinoff, qui est la distribution aux actionnaires des actions Eviden, soit le changement de propriété d’Eviden (pour 70%) de Atos personne morale, aux actionnaires à titre individuels.

Au delà du calendrier, on nous a reporté des luttes d’influences entre ceux qui voudraient continuer les discussions avec Airbus sur la demande d’Airbus du seul périmètre « Cyber seule » + cloud de défense », en gardant Big Data et son activité stratégique de simulation virtuelle des essais nucléaires, pour aller dans le sens de l’état. De plus, d’une manière générale, sans parler du dossier Airbus, « le cloud » se cherche un vrai patron.

Pour faire simple, il existe au sein d’Atos des partisans de remettre en place le plan Belmer qui consistait à NE PAS DEPECER ATOS VIA UNE SCISSION, mais céder une petite partir des activités POUR GARDER LE GROUPE PRESQUE ENTIER. Et donc ces partisants ont compris qu’ils avaient le soutien de Bruno LeMaire, sauf pour les activitiés stratégiques de simulation nucléaires.

Je permets de faire cette précision, car il existe des ambiguités à ce sujet, en particulier sur Boursorama, je pense, entre autre à un membre appelé Soleil78, qui devrait se concentrer sur les ETF, en comparant la vente d’une partie mineure de Atos à un dépaçage, alors que ça concerne un CA inférieur à celui cumulé de Unify et Atos Italia, et j’ai pas souvenir qu’on ait parlé de « dépeçage » à ce moment là. Comme dirait Euro17, il ne faut pas confondre emotion et raison, même si personnellement je ne suis pas blanc comme neige non plus à ce sujet.

De l’autre côté des partisants de la scission, mais à périmètre redéfini. Par respect pour nos sources, nous ne souhaitons pas aller plus loin là dessus.

Cet article sera étoffée si nous avons des informations plus précises.

POUR ETRE AUTOMATIQUEMENT AVERTI A CHAQUE NOUVEL ARTICLE PUBLIÉ SUR LE BLOG, inscrivez vous à la NEWSLETTER, y compris pour les membres du forum. L’ESPACE INSCRIPTION est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog).