Maitre Bourbouloux n’aime pas les fuites et le fait savoir. Une conciliation, comme le rappelle JP Mustier cent fois par mois, est une procédure amiable. Amiable certes, mais également confidentielle. Et pour l’instant plus amiable qu’aimable 😀
Or Me Hélène a peu goutté à toutes les fuites dans la presse au sujet de la conciliation d’Atos, en particulier l’histoire de la falaise et on s’en doute un peu aussi, le fait qu’elle ait incendié Paul Saleh.
Elle a donc écrit une lettre confidentielle, a tous les protagonistes de la conciliation, ciblant les candidats, le mouchard de la réunion visioconférence du 14 mai, les candidats un peu trop bavards et tout le monde d’une manière générale. Elle rappelle ce faisant le caractère confidentiel de la procédure et la clause de confidentialité des intervenants et des mesures pouvant être prises à leur encontre.
Les médias ne faisant pas partie de la conciliation il n’y a aucune clause NDA s’appliquant aux médias et encore moins aux médias alternatifs, c’est-à-dire les médias non professionnel comme un blog.
Le blog a sans difficulté pu avoir possession de cette lettre confidentielle et la met à disposition de ses lecteurs.
Donc désolé Maitre, la diffusion de cette lettre n’est en rien une attaque personnelle. Le blog au contraire est admiratif, de l’énergie, du courage, et ténacité dont vous faites preuve avec les gamins qui dirigent Atos et bien plus désobéissant que les garçons « d’Hélène et les garçons ».
C’est la preuve que vous n’êtes pas respectée et que je pense qu’il va falloir hausser le ton avec JP & P.
Le blog tout en étant admiratif de votre énergie déployée dans ce dosser reste néanmoins extrêmement surpris du côté partisan de cette lettre qui fait référence à la phrase, somme tout très claire et réaliste, et ce n’est pas à vous que je vais apprendre que si aucune offre n’est choisi, Atos va à la cessation de paiement sans passer par la case sauvegarde, donc cette image très réaliste et pédagogique était absolument nécessaires vis-à-vis des créanciers encore plus naïfs et dissipés que JP&P. Combien d’images comme celle-ci va-t-il leur falloir avant de baisser leur culotte ?
Qu’après Fedex qui faisait 14% du CA de Syntel, il ait American Express qui fait 25% du CA de Syntel qui s’en aille ? Ou Johnson & Joshnon et Siemens, dont Paul Saleh dans son call du 3 janvier après-midi en ligne sur le blog, ont fait comprendre que si le refinancement était pas bientôt résolu, ils quitteraient Atos.
Non Maitre, je suis totalement en phase avec la phrase de Kretinsky ou de ses lieutenants (à priori) qui aura le mérite de faire avancer les choses. Où alors c’est que vous n’avez pas encore ouvert tous les placards du dossier ??
Par contre, je suis très surpris que vous n’ayez pas eu un mot pour votre ami Walter Bulter qui a fait un long réquisitoire en dessus de le ceinture dans Les Echos en disant que l’offre de Daniel Kretinsky n’était pas recevable. Je dis « ami », car dans un article de Challenges sur Walter Butler, vous êtes citée plusieurs reprises comme proche de Butler.
Aussi, ne soyez pas non plus trop surprise que votre lettre sitôt envoyée soit immédiatement divulguée à des tiers si vous êtes à la fois juge et parti, c’est-à-dire, sans être ami intime, malgré tout assez proche d’un des candidats, Walter Butler… Cela étant, ce n’est pas par le camp Kretinsky que nous la tenons. Bloomberg l’a reçue aussi.
À savoir il y a deux poids deux mesures dans vos attitudes, c’est-à-dire condamner les saillies des lieutenants de Kretinsky, mais PAS celles des membres du consortium Layani. Dans l’article de Challenges il y est écrit que vous faites partie de ses admirateurs… et vous y êtes citée à plusieurs reprises.
OR RIEN DANS VOTRE COURRIER, ne fait référence à la saillie de Walter Butler dans LES ECHOS… Cet espère ce publi-reportage à charge contre Kretinsky. Ça ne va pas me réconcilier avec les mandataires tout ça… Profession qui dans les années 70 était tellement partie en live, que le législateur a dû créer la fonction de juge commissaire au TC pour les encadrer.
======
COURRIER DE Me Hélène BOURBOULOUX
Me Hélène Bourbouloux
FHB
Paris, le 24/05/2024
Mesdames, Messieurs, chers Maîtres,
C’est avec une grande stupéfaction que j’ai pris connaissance de l’article paru hier dans le Figaro, qui divulgue des informations confidentielles et dépeint une situation très alarmante de la situation d’Atos. De telles communications sont susceptibles d’aggraver significativement la situation de l’entreprise et ses perspectives de sauvetage et sont inacceptables dans le cadre de la procédure.
Les communications incessantes sur le dossier et les fuites d’information ont un impact délétère sur l’environnement déjà instable du groupe et entravent le bon déroulement des discussions dont je rappelle qu’elle se déroulent dans le cadre d’une procédure de conciliation avec une obligation stricte de confidentialité, conformément à l’article L. 611-15 du code de commerce (« Toute personne qui est appelée à la procédure de conciliation ou à un mandat ad hoc ou qui, par ses fonctions, en a connaissance est tenue à la confidentialité »).
J’en appelle à la responsabilité de chacun pour s’abstenir de toute communication sur ce dossier très sensible, qui a déjà été grandement affecté par l’intensité médiatique dont il a fait l’objet, au détriment de l’ensemble des parties prenantes du groupe. La situation actuelle du groupe est complexe et le calendrier serré et toute dégradation de la situation causée par la divulgation d’informations confidentielles sera très préjudiciable et pourrait engager la responsabilité des personnes concernées.
Bien à vous,
P/O Hélène Bourbouloux
======
S’il vous plait Maitre, ne pétez pas une durite à la lecture de cet article, car là on va manquer de plombier et surtout le week-end. SOS plombier le Week-End c’est 220€ de l’heure. Certes moins qu’un mandataire, mais on s’en rapproche…
Commentaires de texte :
« engager la responsabilité des personnes concernées »,
Chez Atos y’en a un qui s’est déjà pris un délit d’initié et l’autre qui s’en tape parce que résident américain.
Chez les candidats y en a un déjà mis en examen dans le dossier Takiedine/Sarko et l’autre est résident tchèque et discute direct avec Macron.
Désolé Maitre, mais va falloir trouver plus lourd, style que vous vous retirez de la conciliation. Mais là, votre ami Butler va pas être content 😀 .
Les fuites d’informations ont un impact délétère sur un environnement déjà très instable
Désolé Maitre, mais ça, ça veut dire exactement pareil que « la falaise », juste moins imagé. Donc pourquoi faire tout un pataquès sur cette falaise si vous dites exactement la même chose ??
Les fuites d’informations ont un impact délétère sur un environnement déjà très instable et impacte la fluidité des discussions qui je le rappelle sont dans le cadre stricte d’une procédure de conciliation pour laquelle vous êtes redevable d’une stricte confidentialité
Excusez-moi d’être un peu cru Maitre, mais ne vous êtes-vous pas renseignée un peu avant de prendre ce dossier ?
BFM le 26 juin a annoncé le résultat de l’assemblée générale du 28 juin 2023, deux jours avant la fin de la clôture des votes. Vous habiteriez en Lozère, je comprendrais, mais vous êtes parisienne quand même 😀
En plus la plupart des leaks venaient de la gouvernance elle-même…
====
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.
======
Si vous avez subi d’énormes pertes sur Atos, sachez qu’une action en réparation est en cours de constitution sur le site Upra.fr (l’Union Pour la Réparation des Actionnaires), pour recouvrer une partie de vos pertes par voie de justice. Cette action sera totalement gratuite pour les plaignants car nous la ferons financer auprès de fonds spécialisés qui prendront un pourcentage en rémunération et l’UPRA ne vous demandera aucun paiement ni cotisation ou autres. À ce jour, plusieurs fonds ont fait part de marques d’intérêts, mais nous n’avons pas encore de réponse définitive. La réponse dépendra du nombre de personnes pré-inscrits et des comptes audités 2023.
Afin de ne pas déstabiliser la société, cette action ne visera ni Atos, ni ses dirigeants ou ex-dirigeants, mais uniquement ses auditeurs (commissaires aux comptes) en particulier DELOITTE supposé être le n°1 mondial de l’audit, mais que l’UPRA soupçonne avoir été très complaisante vis-à-vis d’Atos avec les règles comptables en vigueur, et leur reproche d’avoir fait manquer une chance aux actionnaires de ne pas acheter l’action quand elle était surcotée vis-à-vis de sa réelle valeur et d’avoir fait manquer une chance d’avoir vendu, quand la société s’effondrait et que la comptabilité ne reflétait pas cet effondrement, en particulier une absence totale de dépréciation d’actifs en 2022.
Je rappelle qu’à la publication d’un jugement qui dirait le contraire, Deloitte est supposé avoir certifié les comptes d’Atos de manière totalement sincère, et l’avis exprimé ci-dessous est l’avis de l’UPRA uniquement et reste à l’état de soupçons tant que nos preuves n’auront été validé par un juge.
Pour des raisons de coûts de procédure, elle est réservée aux personnes ayant subi des pertes supérieures à 10 000€, sinon les coûts judiciaires, avocats, expertises, etc… en millions d’euros seraient supérieurs à la perte et ne seraient pas rentables pour le fonds qui financera ce recours. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de snobisme, mais réellement de contraintes financières.