Une première pour le blog. Un article qui n’a rien à avoir avec Atos. Mon opinion est que les marchés sont aveugles lorsqu’ils n’ont qu’une envie : monter. L’affaire Evergrande est complètement sous-estimée par le marché, qui connait très mal la Chine, de la même façon que la faillite de Lehman’s Brothers avait été totalement sous-estimée à l’époque.
– COPYRIGHTS LES ECHOS –
La liquidation d’Evergrande a remis sur le devant de la scène la crise immobilière en Chine. Un coup dur pour Pékin, qui était parvenu à réveiller l’intérêt des investisseurs pour les marchés chinois la semaine précédente.
Par Bastien Bouchaud
Le coup est dur pour Pékin. Alors que les autorités chinoises étaient parvenues à relancer quelque peu l’intérêt des investisseurs pour les actions chinoises, la décision de la justice hong-kongaise d’ordonner la liquidation d’Evergrande a ramené la crise de l’immobilier sur le devant de la scène. Résultat, l’indice CSI 300 des Bourses de Shanghai et de Shenzhen a clôturé en baisse de 0,9 % lundi, mettant en péril le rebond engagé la semaine précédente. Il avait alors repris près de 4 % en quatre jours. Le CSI 300 reste en retrait de 3,7 % depuis le début de l’année, et de plus de 43 % par rapport à son record historique de février 2021.
Les investisseurs ont placé des montants record de 12,1 milliards de dollars dans des fonds d’actions émergentes au cours de la semaine passée, selon Bank of America. Sur cette somme, 11,9 milliards ont été investis dans des fonds d’actions chinoises spécifiquement, leur deuxième plus importante moisson après juillet 2015. « La déflation épique des valeurs liées à l’immobilier a fait de la Chine le pari anticonformiste (plus personne ne croît que c’est un investissement) le plus alléchant », s’amusent les analystes de Bank of America.
Soutien « à la marge »
Il faut dire que la série de mesures annoncées ces derniers jours par les autorités chinoises en soutien au marché a laissé les investisseurs sur leur faim. La dernière mesure en date, l’encadrement encore plus strict des ventes à découvert, annoncé dimanche, a pour le moment surtout pesé sur les courtiers chinois. Un indice regroupant les principales sociétés cotées du secteur a chuté de près de 2 % lundi.
Il s’était pourtant adjugé près de 10 % au cours de la semaine dernière grâce à des rumeurs de presse évoquant la mise en place d’un fonds de stabilisation des marchés de 2.000 milliards de yuans (près de 280 milliards de dollars) et l’annonce de la baisse le 5 février prochain du taux de réserve obligatoire des banques.
LIRE AUSSI :
DECRYPTAGE – La chute d’Evergrande, symbole de la fin d’un modèle de croissance chinois
DECRYPTAGE – Pékin cherche la parade face à la déroute des actions chinoises
« Certains y voient les prémices d’un plan de relance massif. Ils ont tort », cingle Christopher Dembik de Pictet AM. « Il s’agit d’une mesure de liquidité visant à éviter que celle-ci ne chute trop comme c’est souvent le cas pendant la période du Nouvel An chinois qui commence le 10 février cette année », précise-t-il. Elle devrait certes permettre d’injecter 1.000 milliards de yuans dans l’économie, estime-t-il, ce qui pourrait aider « à la marge » l’accès au crédit du marché immobilier. Mais il en faudra plus pour sortir l’économie chinoise de son marasme actuel.
Même les gérants les plus positifs sur les perspectives à long terme des marchés chinois se montrent prudents sur la poursuite du rebond des marchés boursiers. « Rétablir la confiance des investisseurs en Chine est délicat et laisse peu de place à l’erreur », souligne Xiaolin Chen de KraneShares, la société de gestion qui gère KWEB, l’un des plus gros ETF investissant dans les sociétés cotées chinoises avec près de 5 milliards de dollars d’encours.
Bastien Bouchaud.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/faillite-devergrande-le-rebond-des-marches-chinois-deja-menace-2072409
=====
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.