Cet article est publié dans la catégorie « RUMEUR » d’Investir-Les Echos.
Je vous annonçais il y a quelques jours le changement de recommandation d’un cabinet. L’agence de courtage TP Icap, un gros en Europe, annonce aprécier très positivement la prise de participation d’Airbus pour sa notation d’Atos.
Wikipedia: L’entreprise TP Icap fournit des services d’intermédiaires sur les marchés financiers, où elle offre des services d’exécution d’ordre à ses clients, qui sont principalement les banques commerciales et d’investissement. Tullett Prebon organise ses transactions selon la manière dont ses clients échangent. Huit lignes de produits sont représentées : volatilité, taux, crédit, trésorerie, hors-banque, énergie, actions, propriétés9.
Atos en forte hausse, la Bourse, comme TP Icap, voit « positivement l’intérêt d’Airbus pour une éventuelle prise de participation dans Evidian »
Atos, éjecté du Cac 40 en septembre 2021 après une série de profit warnings qui l’ont fait plonger en Bourse, a confirmé des négociations préliminaires avec de potentiels futurs actionnaires minoritaires sans citer de noms, tout en précisant que « ces discussions ne sont pas suffisamment avancées pour permettre tout autre commentaire. » De son côté, Airbus a fait savoir qu’il ne « comment[ait] pas les rumeurs ou les spéculations de marché. »
« Si ces discussions venaient à se concrétiser, Thales verrait de facto son intérêt pour les activités de cybersécurité s’envoler, réagit le cabinet d’analyse financière Invest Securities. De quoi forcer le groupe de défense à répliquer et à revoir sa position actuelle qui consiste à s’intéresser [uniquement] aux actifs de cybersécurité [d’Atos]. Dans tous les cas, le momentum pourrait redevenir positif pour Atos après plusieurs années très compliquées, dont un exercice 2022 catastrophique. »
Atos souhaite finaliser la scission d’ici à juin pour financer la restructuration de son pôle d’infogérance, TFCo. Une fois scindé, celui-ci détiendra 29,9% (en dessous du seuil d’OPA) d’Evidian.
« Les savoir-faire d’Atos dans les communications sécurisées – la société est notamment un fournisseur clé de l’Armée de Terre avec le système d’information et de combat Scorpion qui met en réseau les nouveaux blindés français et les combattants – intéressent des acteurs de la défense, explique-t-on au sein de l’agence de notation de crédit TP Icap. Airbus Defense and Space a une branche d’activités spécialisée dans la connectivité, qui a l’habitude de travailler avec Atos. » Un intérêt d’Orange Cyberdefense fait également, régulièrement, l’objet de rumeurs.
Investir
https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/atos-en-hausse-de-16-la-bourse-comme-tp-icap-voit-positivement-linteret-dairbus-pour-une-eventuelle-prise-de-participation-dans-evidian-1893197