Le FIGARO s’intéresse à la VAD cachée sur ATOS [LE FIGARO] + préface-blog

 

Les spécialistes, le savent, les novices l’ignorent, l’AMF demandent à tous les vendeurs à découvert (VADeurs) de déclarer leurs positions au dela de 0.1% du capital, et rend publique tous les jours à 16h, les déclarations de changements de positions, dans la mesure où le fond VADeur est au-dessus de 0.50% du capital VADé. Il y a donc une VAD officielle, et deux VAD cachées. Celle entre 0.1% et 0.50% dont seule l’AMF est au courant et la VAD entre 0.001% du capital et 0.099% du capital, mais qui concerne des centaines de VADeurs voir probablement un milliers. J’en ai fait partie durant une quinzaine de jours, d’autres membres du forum en ont fait partie comme LG600 qui a déclaré être VADeur sur notre forum et le forum Boursorama et à force de se faire lincher a arrêté de parler de sa VAD. Vous verrez un peu plus bas que toute cette VAD cachée represente selon le FIGARO plus du double de la VAD « AMF » d’Atos.

Cependant n’importe qui peut VADer, vous, pas moi chez Fortunéo car soumis aux règles AMF, des gérants pour fonds propres, des institutionnels, qui ont des petites lignes de quelques millions sur Atos, mais qui cumulés sur plus d’une centaines de VADeurs pros et environ un millier de PP, peuvent donner un chiffre très différent de ceux de l’AMF qui ne concernent que les gros fonds au dessus de 0.50% du capital. Les PP utilisaient le SRD pour VADer tandisque que les institutionnels empruntent les titres.

Les PP peuvent encore VADer avec des courtiers étrangers comme Interactive Broker. Je n’ai aucune idée si c’est légal. Un membre avec qui je partage des relations amicales, l’a fait en temps réel au téléphone avec moi et m’a dit « mon ordre est passé ». J’ai compris que Interactive brokers faisait tout simplement de la compensation interne. Ils VADent en utilisant les titres de leurs clients qui sont longs  sur Atos, et en plus, dans leurs conditions, ils offrent de rémunérer les dépôts selon le taux du marché, si on accepte de prêter ses titres. Donc tout le monde, j’imagine à l’ouverture du compte se dit si j’ai 10 000€ durant 15 jours, je vais récupérer quelques dizaines d’euros et coche cette option.

Le risque est pris par le broker. Si les acheteurs longs de Interactive brokers voulaient vendre en masse des titres prêtés, ils prennent le risque à leur charge de devoir trouver des titres eux-mêmes pour que les porteurs de positions longues puissent vendrent leurs titres.

C’est apparemment  autorisé aux USA de faire de la compensation. En France, je suppose que cela se fait entre courtiers et institutionnels, mais ils ne vous demandent pas votre avis et louent vos titres. Pauvre Soleil78, elle ne sait pas que ses titres sont prêtés sans son accord à des fonds VADeurs. Elle va pas dormir de la nuit après la lecture de cet article. Déjà qu’elle trouvait le communiqué d’Atos du 3 janvier pas glamour, elle va s’évanouir en sachant qu’un HF utilisent ses titres pour faire baisser le cours 😀

On se retrouve dans une situation ubuesque où aux USA ils ont droit de continuer à VADer contrairement en France mais demande  l’accord préalable de leurs clients pour prêter leurs titres ou comme Soleil78, interdiction pour elle de VADer en France mais son courtier prête ses actions à la VAD sans son autorisation.

Il semblerait, selon Le Figaro, qu’une filiale de S&P traque la VAD cachée et ils ont donné les chiffres réels (selon eux) des 20 sociétés les plus VADées.  ATOS étant l’action la plus VADée de France l’article cite donc Atos à plusieurs reprises et même si c’est pas un article exclu Atos, nous avons pensé qu’il était intéressant de le publier.

A titre personnel, le chiffre me parait élevée, j’aurais doublé la VAD officielle, soit 23% à 24% de VAD réelle. Ca fait seulement un delta de 4% avec les chiffres du Figaro. De toute façon, peut importe qui a raison, on est dans cette fourchette, entre 23 et 26% de VAD totale. Je pense que les chiffres du Figaro sont en différé d’une semaine car en effet il y a 8 jours la VAD est montée presque à 14%. Leur chiffre de 28% n’est donc pas le dernier chiffre de vendredi soir.

=====

 

‘‘ Certes, le CAC 40 est en forme. Mais au sein de l’indice parisien, quelles sont les valeurs les plus vendues à découvert? ‚‚

 

Devant la Bourse de Francfort, l’ours, qui symbolise les tendances baissières, fait face au taureau, associé à la hausse. La plupart du temps, l’investisseur qui achète une action attend qu’elle monte pour faire des bénéfices. Mais il est aussi possible de gagner de l’argent sur la baisse d’un titre: c’est le principe de la vente à découvert, ou «short selling». Jörg Baumann /Deutsche Börse Group
.

Vie des entreprises, fonctionnement du marché, droit boursier, … La rédaction du Figaro Bourse et placements se saisit de vos questions et vous apporte son expertise.

Il n’existe malheureusement pas de statistiques univoques en la matière et en outre, les informations sur les ventes à découvert (VAD) ne sont pas aisément accessibles. De toute façon, elles n’ont d’intérêt que si elles sont actualisées. Pour y voir plus clair, la rédaction Bourse et placements vous propose deux états des lieux récents déclinés en tableaux.

La compilation des avis publics de l’AMF

Première source: les déclarations de positions courtes répercutées par l’AMF, selon des avis que l’on peut consulter ici. Selon une compilation de ces données effectuée par bureau d’études Stifel, deux membres du CAC 40, Alstom et Eurofins, apparaissent actuellement parmi les 20 titres français les plus vendus à découvert.

Une source «propriétaire»: S&P Global Market Intelligence

Autre source d’information sur la «VAD»: S&P Global Market Intelligence (ex-IHS Markit), sur la base de ses propres statistiques du marché des prêts-emprunts de titres, une méthode bien différente de la précédente. Nous lui avons demandé quelles sont les 20 valeurs les plus «shortées» du SBF 120, parmi lesquelles on trouve plusieurs membres du CAC 40: Alstom, Carrefour, Eurofins, et Unibail-Rodamco-Westfield.

Voici notre publication quotidienne sur le Forum Atos Bourse tous les jours vers 16h30.

====

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.

 

 

 

Be the first to comment on "Le FIGARO s’intéresse à la VAD cachée sur ATOS [LE FIGARO] + préface-blog"

Leave a comment