Lettre ouverte de SYCOMORE AM aux actionnaires de ATOS (communiqué officiel)

 

Voici le communiqué de presse de Sycomore AM sous forme de « lettre ouverte aux actionnaires d’Atos »sur ses propositions à l’AG et ses recommandations sur le choix des administrateurs qui composeront le futur CA d’Atos après l’AG du 28 juin à 14h.

===

 

 

======

Chers actionnaires,

Sycomore AM est actionnaire d’Atos depuis 2016. Convaincus de la capacité de création de valeur du groupe, nous en sommes comme vous, restés actionnaires.

Aujourd hui, nous souhaitons exercer nos droits en révoquant et nommant des administrateurs. Notre rôle n’est et ne sera pas de nous substituer au conseil d’administration pour définir la stratégie.

Nous voulons, pourAtos, une nouvelle gouvernance, exemplaire et efficace, pour assurer un meilleur accompagnement de la direction générale et restaurer la confiance.

Le bilan d’Atos, depuis fin 2019, date à laquelle Bertrand Meunier a accédé à la présidence du conseil d’administration est le suivant :

a) La société aperdu 4 milliards d’euros en 2 ans, la marge opérationnelle est passée de 10,3% en 2019 à 3,1% en 2022.

b) Le cours de bourse a baissé de 81% depuis fin 2019 alors que l’indice sectoriel est ne progression de 50%.

c) Atos est allée à l’encontre du plan annoncé en tentant un rapprochement avec l’américain DXC en 2021 entraînant une forte perte de confiance et perturbant la lisibilité de la stratégie.

d) Le conseil d’administration a nommé un directeur général non familier avec les métiers d’Atos et qui n’est resté que 6 mois en poste.

e) Un plan de licenciement d’environ 7500 collaborateurs a été annoncé en 2022.

f) La communication financière d’Atos a été émaillée de nombreux avertissements sur résultats.

===

Un tel bilan en peut mériter notre confiance dans la gouvernance d’Atos à un moment aussi charnière pour son avenir

Le mercredi 28 juin, nous avons le pouvoir de changer l’avenir d’Atos et de lui donner les moyens de renouer avec la création de valeur.

Décidons, ensemble, d’accompagner l’entreprise et ses plus de 110 000 collaborateurs en remaniant son conseil d’administration.

Soutenons les résolutions A, B, C et D proposées par Sycomore AM, à savoir la révocation des 3 administrateurs ne place depuis plus de 13 ans – dont le président du conseil Bertrand Meunier – et la nomination d’un expert indiscutable de l’industrie des technologies de l’information.

Sycomore AM votera également contre les résolutions 4, 5, 6 et 7.  Nous estimons que les candidats proposés au conseil d’administration n’apportent pas l’expertise « métier », pourtant indispensable à l’heure de choix stratégiques importants pour avenir de l’entreprise.

Sycomore AM s’engage depuis plusieurs mois à convaincre Atos d’opérer un changement profond de sa gouvernance dans l’optique de créer de la valeur sur le long terme pour l’ensemble de ses parties prenantes. Nous souhaitons que la prochaine assemblée générale soit le lieu de l’expression d’actionnaires soucieux des enjeux auxquels le groupe est confronté.

Le renouvellement de son conseil d’administration ne constituerait en aucun cas une déstabilisation, mais permettrait au contraire de restaurer la confiance de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. La valeur boursière est le reflet aujourd’hui de la défiance des investisseurs au regard de la gouvernance actuelle.

Notre responsabilité d’investisseur est d’accompagner l’entreprise dans le choix des personnes les mieux armées pour remobiliser des équipes talentueuses, proposer des offres et un service de qualité aux clients de l’entreprise et enfin de retrouver le chemin de la création de valeur pour les actionnaires du groupe.

Le 28 juin, vous avez ENFIN la possibilité de choisir !

Sycomore AM

============

 

POUR ETRE AUTOMATIQUEMENT AVERTI A CHAQUE NOUVEL ARTICLE PUBLIÉ SUR LE BLOG, inscrivez vous à la NEWSLETTER, y compris pour les membres du forum. L’ESPACE INSCRIPTION est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog).