L’entreprise enchaîne deux réunions clés. La première doit avoir lieu ce mardi avec ses banques, et en fin de semaine avec les équipes de Daniel Kretinsky sur la vente de sa branche historique. La procédure judiciaire se rapproche.
Le temps presse et Atos doit désormais prendre des décisions stratégiques. Demain, le groupe doit présenter à ses banques son plan de financement.
Il veut décaler l’échéance d’un prêt d’un milliard et demi d’euros de 2025 à 2027 et, selon nos informations, a besoin d’environ 300 millions d’euros de plus pour ses besoins en cash.
BNP Paribas, Crédit Agricole ou encore Société Générale soutiennent le groupe mais cherchent à sécuriser leurs crédits. Les banques souhaiteraient la mise en place d’une procédure de conciliation pour encadrer les négociations.
Dette de 3,5 milliards d’euros
En fin de semaine, Atos doit aussi tenter de trouver un compromis avec les équipes de Daniel Kretinsky pour lui vendre ses activités de parcs informatiques.
Les négociations bloquent surtout sur des garanties d’exécution des contrats. Ni Atos ni l’homme d’affaires tchèque ne veulent supporter ces potentielles pénalités d’environ 1 milliard d’euros.
Les deux camps ne sont pas optimistes sur les chances d’aboutir. Dans ce cas, Atos devra inévitablement envisager une restructuration de sa dette de 3 milliards et demi d’euros.
====
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.