Atos : ISS est une agence Proxy de lobbying payée par Atos. Leur avis n’a aucune valeur, mais vous êtes suffisament intelligent pour le comprendre vous même (Brève-blog)

Les sociétés, lorsqu’elles ont des résolutions à faire passer qui sont un peu sur la tangente, font appel à des agences Proxy. Les agences Proxy, ce sont des agences spécialisées en lobbying institutionel, qui envoient à tous les institutionnels (les fonds) des recommandations de vote pour les AG afin de leur éviter le travail fastidueux de lecture des brochures de toutes les sociétés qu’ils ont en portefeuille.

Il y a 4 à 5 acteurs sur le marché, et ils sont utiles pour les institutionnels qui ont des toutes petites lignes et qui ne veulent pas passer des heures à lire les brochures. Donc ils se fient aux recommandations de ces agences Proxy.

En effet vous imaginez bien que des petits fonds qui ont une cinquantaine de lignes ne peuvent pas lire en détail les cinquantes brochures, et analyser une à une les 25 résolutions de ces 50 brochures. Les Agenges Proxy sont donc destinés aux insitutionnels citoyens, qui ne veulent pas s’abtenir de voter, mais pas voter n’importe quoi non plus.

Les fonds pourraient ne pas voter, mais beaucoup de fonds souhaitent ne pas prendre le risque de faire bloquer des résolutions importantes par l’absence de quorum. En effet sous  33% de votants (à vérifier) , le quorum n’est pas rempli et l’AG est invalidée. Donc voilà pourquoi un nombre important d’institutionnels souhaitent ne pas s’abstenir, mais pas voter au hasard non plus, le tout sans perdre de temps sur des petites lignes, ce qui est le cas d’Atos. J’ai en main un listing avec environ plus de 200 fonds entre 0.01 et 0.03% chacun.

=====

Comment sont décidées les recommandations  de ces agences Proxy ?

Les parties qui présentent des résolutions concurrentes, vont elles-même faire du lobbying auprès de ces agences de lobbying et présenter leurs projets à ces différences agences et ces agences font des notes d’honoraires pour présenter les résolutions à leurs clients…

Vous l’aurez donc compris, c’est souvent la partie qui fait le plus gros chèque qui l’emporte. Bien entendu ces agences veillent malgré tout à leur réputation et malgré un très gros chèque qu’elles recevraient, elle ne peuvent pas se permettre de faire des recommandations stupides ou qui aillent à l’encontre des intérêts vitaux de la société. Donc elles ne font pas n’importe quoi non plus Mais d’une manière générale, c’est le plus souvent les recommandations de la société qui organise l’AG et qui fait le plus gros chèque qui est retenu les agences Proxy dont ISS fait partie. Car vous imaginez bien que sans chèques, comment ces agences gagneraient leur vie…  www.issgovernance.com

=====

Atos a-t-elle payé ISS ? Oui bien-entendu

Or comme ici on ne parle pas d’intérêt vital, c’est à dire que même si Meunier est conservé, il n’y a pas de risque de faillite à court terme, rien n’empêchait éthiquement ISS de prendre le gros chèque de Meunier (avec NOTRE argent donc) pour recommander contre les résolutions de Sycomore, en se justifiant des arguements falacieux d’Atos que vous connaissez, que le CA a l’unanimité, blablabla…

Ne vous laissez pas influencer par ces méthodes soviétiques. Faisons tous front avec Sycomore et n’oubliez pas non plus de voter contre les résolutions 4,5,6,7, à savoir contre Ruellan, Mustier et Collet-Billon.

 

POUR ETRE AUTOMATIQUEMENT AVERTI A CHAQUE NOUVEL ARTICLE PUBLIÉ SUR LE BLOG, inscrivez vous à la NEWSLETTER, y compris pour les membres du forum. L’ESPACE INSCRIPTION est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog).