Ca été long et laborieux. Pour l’instant c’est une exclu Le Figaro de Lucas Mediavillia qui indique que JP Mustier aurait enfin fixé une deadline à la remise des offres au vendredi 31 mai à 23h59. Tout en ajoutant : « Ce délai pourrait être repoussé de quelques heures, voire d’un jour ou deux, pour permettre aux candidats de boucler leur offre », confient plusieurs protagonistes.
Cela veut dire clairement que Mustier veut privilégier un des repreneurs qui manque de temps et confirme si besoin était l’amateurisme de la conciliation tant du côté de JP&P que de Bourbouloux qui ne devrait pas tolérer de telles digressions.
En écrivant ces lignes, je m’aperçois que je suis régulièrement critique dans mes articles. Mais il y a tant de choses que je n’ai jamais vu de ma vie dans le dossier Atos.
Aucun document Powerpoint récapitulant les offres, aucune mise en demeure d’Hélène Bourbouloux vis-à-vis de Layani de préciser la dilution des actionnaires existants.
Bref, dès que l’on monte au niveau d’un dossier extraordinaire, Me Hélène redevient une conciliatrice ordinaire.
Et ce sera surement rebelote le 1 juin. Ne pas s’attendre à des slides récapitulatifs comme Jean-Charles Naouri avec sa classe même dans la défaite.
Objectif, travail intensif avec deux CA. Samedi et Dimanche. Attention JP, c’est marqué que lorsque les réunions se tiennent deux jours consécutifs, les jetons de présence ne sont payés qu’une fois. Et j’espère que l’administratrice référente pète-sec daignera prendre l’avion.
Premier objectif : recevoir toutes les offres engageantes vendredi avant 23h59.
Deuxième objectif : donner le nom du repreneur au marché, lundi avant l’ouverture de la bourse.
Cet objectif me parait totalement irréalisable, sauf si le choix est déjà fait. Si les offres arrivent à minuit cela laissera 1 journée 3/4 pour décider des 10 prochaines années d’Atos, cela ne laisse pas le temps de consulter tous les créanciers qui ne seront pas forcément disponible le week-end. Et en plus 1 à 2 jours supplémentaires seraient accordés aux retardataires, sans que l’on sache quelles excuses seraient valables.
Encore une fois tout est flou et sans Le FIGARO on ne saurait même pas qu’une date limite a enfin été fixé, si on peut appeler cela une date limite puisque 24h de retard serait toléré.
En gros le retardataire envoie un fax et email vendredi à 22 heures en précisant qu’il lui faut encore des accords qui vont arriver samedi matin et zou le délai est repoussé à samedi 18h. Ça se passe comme ça chez Mustier. C’est la marée qui décide de l’entrée ou sortie du port.
Calendrier blog :
Date limite de dépôt des candidatures vendredi 31 minuit
Date du choix du repreneur : au plus tôt mercredi 5 juin, sauf si ce choix est déjà acté par le board et la remise des candidatures pour le fun.
Objectif Mustier (pour mémoire) : lundi avant bourse.
====
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.
======
Si vous avez subi d’énormes pertes sur Atos, sachez qu’une action en réparation est en cours de constitution sur le site Upra.fr (l’Union Pour la Réparation des Actionnaires), pour recouvrer une partie de vos pertes par voie de justice. Cette action sera totalement gratuite pour les plaignants car nous la ferons financer auprès de fonds spécialisés qui prendront un pourcentage en rémunération et l’UPRA ne vous demandera aucun paiement ni cotisation ou autres. À ce jour, plusieurs fonds ont fait part de marques d’intérêts, mais nous n’avons pas encore de réponse définitive. La réponse dépendra du nombre de personnes pré-inscrits et des comptes audités 2023.
Afin de ne pas déstabiliser la société, cette action ne visera ni Atos, ni ses dirigeants ou ex-dirigeants, mais uniquement ses auditeurs (commissaires aux comptes) en particulier DELOITTE supposé être le n°1 mondial de l’audit, mais que l’UPRA soupçonne avoir été très complaisante vis-à-vis d’Atos avec les règles comptables en vigueur, et leur reproche d’avoir fait manquer une chance aux actionnaires de ne pas acheter l’action quand elle était surcotée vis-à-vis de sa réelle valeur et d’avoir fait manquer une chance d’avoir vendu, quand la société s’effondrait et que la comptabilité ne reflétait pas cet effondrement, en particulier une absence totale de dépréciation d’actifs en 2022.
Je rappelle qu’à la publication d’un jugement qui dirait le contraire, Deloitte est supposé avoir certifié les comptes d’Atos de manière totalement sincère, et l’avis exprimé ci-dessous est l’avis de l’UPRA uniquement et reste à l’état de soupçons tant que nos preuves n’auront été validé par un juge.
Pour des raisons de coûts de procédure, elle est réservée aux personnes ayant subi des pertes supérieures à 10 000€, sinon les coûts judiciaires, avocats, expertises, etc… en millions d’euros seraient supérieurs à la perte et ne seraient pas rentables pour le fonds qui financera ce recours. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de snobisme, mais réellement de contraintes financières.