Cet article interview très intéressant de Jordan Belfort, le personnage joué par Leonardo Di Caprio dans le film culte de Martin Scorcese « Le loup de Wall Street » est à l’intention des PP qui se prennent pour des traders. Cet article pourrait s’appliquer au cas Atos, même s’il parlent de toutes les actions en général.
Pourquoi ai-je titré « à l’intention des Boursomen », parce que quand je vois le nombre de contre-vérités sur le forum Atos, environ 80% des affirmations, je me dis que l’auteur a raison de dire aux PP que c’est une illusion qu’ils ont le savoir ou les compétences pour s’imaginer qu’ils sont capables de superformer les ETF (fonds indiciels).
D’ailleurs un nombre important de fonds institutionnels, une fois les frais de gestions déduits, sous-performent les fonds indiciels (ETFs). Donc à part d’être un génie de la bourse ou d’en faire son travail à plein temps, c’est une illusion de se croire plus fort que le marché.
Quand je vois qu’après le fil Gamestop à 52€, il y a maintenant le fil des PP qui comme les vaches regardent passer les trains, ils s’allient pour regarder le cours descendre à zéro sans réagir, en s’engageant à garder leurs titres jusqu’à la fin…
===
-COPYRIGHTS LES ECHOS-
….
Pourquoi avez-vous choisi d’écrire un livre sur l’investissement en Bourse ?
J’ai enseigné aux gens comment réussir en créant des entreprises et en apprenant « l’art de la vente » (2) mais l’autre versant est de savoir que faire avec l’argent que vous gagnez et que vous avez économisé ? Comment le faire fructifier de manière à vous permettre de prendre votre retraite un jour avec un pécule géant plutôt que sans rien. Je pense que c’était une conséquence logique de ce que j’ai enseigné dans le passé. C’est aussi un sujet que je connais très bien.
….
Avez-vous été inspiré par un investisseur ?
C’est Jack Bogle [fondateur du groupe Vanguard et promoteur inlassable de l’investissement indiciel , NDLR] , sans hésitation. Plutôt que d’essayer de sélectionner des actions, il a été prouvé qu’investir dans des fonds indiciels, à faible coût et en réinvestissant les profits, s’avère être l’investissement le plus fiable et le plus rentable à long terme pour tous les investisseurs, particuliers et professionnels. Il est très facile de se laisser berner par le côté glamour des hedge funds. Au bout du compte, très peu de fonds enregistrent des performances supérieures à celle de l’indice S&P 500 [500 plus grandes valeurs américaines, NDLR] de manière régulière et après déduction de leurs commissions, généralement énormes. Le grand public n’a pas accès aux fonds des très bons gérants alternatifs.
Comment expliquez-vous que les gens surestiment leurs capacités à gagner de l’argent à la Bourse et sur les marchés ?
Tout le monde veut être celui qui découvrira les prochains Amazon, Apple ou Tesla. C’est très séduisant et gratifiant d’y investir alors qu’ils sont encore des start-up peu connues. Vu de l’extérieur, cela semble très facile. Une grande partie de ce qui est publié dans les médias est trompeuse. Ils font croire aux gens qu’ils peuvent être plus performants que le marché. L’histoire a prouvé le contraire. Un style d’investissement plus intelligent – de type indiciel -, leur semble ennuyeux en comparaison. Les particuliers semblent croire qu’ils peuvent réaliser facilement un coup d’éclat boursier, un « Home Run » [le coup de maître au baseball où le batteur parvient généralement à envoyer la balle en dehors du champ de jeu, NDLR] et ne sont pas assez patients.
Quels sont les principaux pièges pour les investisseurs particuliers ?
Les courtiers et presque tout ce que Wall Street compte de conseillers financiers essayent de convaincre le grand public qu’il devrait faire du trading à court terme, mais c’est une erreur. Parce qu’ils regardent la télévision, Internet, les médias, les groupes de discussion sur les réseaux sociaux, les particuliers pensent qu’ils disposent de toutes les informations et peuvent donc réussir. Mais à moins de disposer d’informations privilégiées, vous n’avez aucun avantage car tout le monde a accès aux mêmes informations publiques. Les gens ne prennent pas assez en compte le coût de leurs investissements et son traitement fiscal. Ils ont un mauvais « timing de marché » : ils ont tendance à acheter quand ils devraient vendre et à vendre quand ils devraient acheter, car lorsque les choses semblent vraiment mauvaises pour une entreprise, tout le monde devient trop pessimiste. C’est dans la nature humaine de vouloir vendre.
Depuis la crise du Covid, de nombreuses personnes, dont beaucoup jeunes, se mettent à faire du trading sur des applications téléphoniques comme Robinhood. Pensez-vous que cette tendance va se poursuivre ?
Je pense que ça va être le cas. Il est normal que les gens spéculent, mais je pense qu’ils devraient spéculer avec un petit pourcentage de leur capital -5 à 10 % – et investir une part bien plus importante dans des investissements à plus long terme et plus prévisibles. Il est très difficile de résister à la tentation quand vous pouvez si facilement faire du trading depuis votre smartphone . Les investisseurs particuliers ne devraient pas négocier de produits dérivés ni effectuer de ventes à découvert. [Ndlr: en effet la VAD est réservée aux spécialistes aguéris]
Les options à très court terme , dites 0DTE, sont très populaires, mais je pense que les personnes qui gagnent de l’argent sont celles qui vendent ces produits, à savoir les firmes de trading. La vente à découvert [spéculation à la baisse, NDLR] coûte cher, car il n’est pas seulement nécessaire d’avoir raison sur la chute d’une action, il faut avoir raison au bon moment, car rester à découvert coûte cher. La vente à découvert n’est pas mauvaise en elle-même, mais je pense que pour les professionnels, cela a beaucoup plus de sens que pour le grand public.
….
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/wall-street-est-incapable-de-faire-sa-revolution-2075534
====
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.