Atos est virtuellement en faillite – Une procédure collective est innévitable [Brève-blog]

 

Nous l’avons expliqué dans plusieurs articles, le fait qu’Airbus envoie des équipes jusqu’au transfert de propriété en novembre,  indiquait si l’accord avait eu lieu, qu’il y aurait eu un paiement partiel ou total à la signature.

Sans cette rentrée de cash, Atos va devoir demander une procédure de sauvegarde au plus vite, sans passer par la conciliation. Mais au-delà, nous considérons qu’Atos est virtuellement en état de cessation de pairement car ils ne survivent qu’avec des fournisseurs type Urssaf impayés, et désormais 100% des fournisseurs (c’était déjà le cas pour 90%) vont demander le paiement avant l’expédition.

Le paiement des salaires d’avril en temps et en heure, risque d’être un casse-tête chinois, donc Atos n’a pas le choix que de demander au Tribunal l’ouverture d’une sauvegarde dont le jugement sera probablement prononcé demain, sauf si Paul Saleh à l’instar de l’Udaac est aussi devenu fou.

La piste DGA, CEA, BPI va être ractivée pour racheter les HPC et permettre une offre sur le groupe.

3 offres ont d’ores et déjà été déposée. Selon nos informations, il s’agit du tchèque Kretinsky via EPEI, du Canadia CGI et du Français Onepoint en consortium avec des créanciers, offre morte née. Sopra serait en embuscade et n’a pas fait d’offre pour l’instant.

Carlo d’Asaro a indiqué devant une conférence en Inde il y a 6 jours qu’en effet 3 offres avaient été reçues mais qu’il ne souhait pas donner le nom des sociétés.

A notre connaissance il y aurait Kretinsky, le canadien CGI, peut-être l’américain Kyndryl, le français Onepoint en consortium avec des créanciers, et peut-être le français SOPRA à prendre avec toutes réserves, selon un contact, Pierre Pasquier aurait fait part au Comex de Sopra de son intention de soumettre une offre si Atos lançait un appel d’offre.

Situation de cash estimée par le blog au 30 avril après rejet de l’accord ;

Je rappelle qu’Atos a estimé son BFR groupe minimal à 1.6 milliards d’euros (CMD 14/06/2022)

===

Si vous trouvez les articles du blog ou du forum intéressants et que vous voulez contribuer au budget annuel de 3000€ détaillé dans la page tirelire, vous aiderez le blog à rester gratuit.

 

======

Si vous avez subi d’énormes pertes sur Atos, sachez qu’une action en réparation est en cours de constitution sur le site Upra.fr (l’Union Pour la Réparation des Actionnaires), pour recouvrer une partie de vos pertes par voie de justice. Cette action sera totalement gratuite pour les plaignants si nous arrivons à trouver le financement auprès de fonds et l’UPRA ne vous demandera aucun paiement ni cotisation ou autres.

Mais pour des raisons de couts de procédure, elle est réservée aux personnes ayant subi des pertes supérieures à 10 000€, sinon les coûts judiciaires, avocats, expertises, etc… en millions d’euros seraient supérieurs à la perte et ne seraient pas rentables pour le fonds qui financera ce recours. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de snobisme, mais réellement de contraintes financières.

====

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.