ATOS : L’odeur du sapin [LES ECHOS]

COPYRIGHT LES ECHOS –

Une restructuration de la dette d’Atos semble difficilement évitable. À moins d’un refinancement, le groupe pourrait connaître des problèmes de liquidités à compter de janvier prochain, a prévenu l’agence Standard & Poor’s qui a dégradé sa note d’un cran en la maintenant sous perspective négative.

Publié le 28 nov. 2023 à 19:13 Mis à jour le 28 nov. 2023 à 19:21
.
Le Père Noël visitera-t-il Atos avant la fin de l’année ? Il faut l’espérer, puisque la direction du groupe de services informatiques semble la dernière à croire à son existence. Elle ne peut en effet compter sur les deux lutins de la bonne affaire pour lui faire des cadeaux.

L’un, Daniel Kretinsky, a les poches pleines mais est très regardant sur le renflouement d’un paquebot de 47.000 salariés ressemblant de plus en plus au Titanic. La remise de 150 millions d’euros, selon BFM Business , qu’il accorderait au chèque fait par Atos pour qu’il reprenne Tech Foundations compenserait à peine sa non-participation à l’augmentation de capital de l’autre partie, Eviden.

5 milliards d’euros de dette brute

Son double inversé, David Layani , est disposé à toutes les acrobaties pour décupler son entreprise, Onepoint , mais il dépend financièrement du bon vouloir de fonds, comme Carlyle.

Les 5 milliards d’euros d’endettement brut, dont 2,2 milliards de prêts bancaires et de billets de trésorerie, commencent en outre à dégager une odeur de sapin. La dégradation d’un cran de la note par l’agence Standard & Poor’s s’est accompagnée d’une sérieuse mise en garde sur la liquidité du groupe à compter de janvier 2024 en l’absence d’un refinancement. Atos l’a repoussée en quatre lignes de communiqué d’un vide vertigineux.

La restructuration de la dette ne semble pas à l’ordre du jour. Le Père Noël n’existerait-il que pour les banques ?

À NOTER

Les obligations d’Atos se traitent sur le marché avec une décote de 25 % à 51 % sur le nominal selon les échéances. Outre la note (BB-), toujours sous perspective négative et donc susceptible d’être à nouveau dégradée, Standard & Poor’s a abaissé son score de recouvrement en cas de restructuration financière de 50 % à 40 % (soit une décote de 60 %).

500 millions d’euros d’obligations arrivent à échéance le 6 novembre 2024. Le prêt à terme d’1,5 milliard d’euros auprès des banques arrive à échéance en janvier 2025 et 750 millions d’euros d’obligations ont une maturité en mai 2025.

NDRL: le prêt obligataire de 500M€ a été oublié par le journaliste. Il s’agissait d’une erreur assez grave, aussi nous avons modifié l’article Des Echos car il était de nature à tromper les actionnaires. La partie bleu a donc été rajoutée en toute légitimité puisqu’elle se trouve sur les slides de Atos. Nous l’avons signalé  à la rédaction Des Echos que de manière étrange n’a pas corrigé son article.

Slide Atos SE du 16 octobre dernier

=====

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.