En janvier, le groupe informatique français avait approché son concurrent américain. L’objectif d’Atos était alors de « créer un leader des services digitaux », mais l’annonce avait été mal accueillie en Bourse. Ce mardi matin, la société tricolore est en hausse de près de 7 % sur la place de Paris.
La « transaction amicale potentielle » proposée par Atos n’aura donc pas lieu. Le groupe informatique français a fait savoir qu’il renonçait à l’acquisition de la société de services américaine DXC Technology, qu’il avait « approché » en janvier.
« Suite à la déclaration publiée par la société le 7 janvier 2021, le conseil d’administration d’Atos a décidé à l’unanimité de ne pas poursuivre une éventuelle transaction avec DXC Technology », a indiqué la société tricolore dans un communiqué.
Son objectif était de « créer un leader des services digitaux » avait précisé en janvier Atos, dont l’annonce avait fait plonger alors son titre de plus de 11 % à la Bourse de Paris. Le groupe français avait cependant souligné qu’il « n’existait aucune certitude que cette approche débouchera sur un accord ou une transaction ». A l’ouverture de la place de Paris ce mardi matin, Atos grimpe de près de 7 %.
Une offre « non sollicitée, préliminaire et non contraignante »
De son côté, DXC Technolgy – dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 19 milliards de dollars lors de son exercice clos en mars 2020, et dont la capitalisation boursière est de 6,5 milliards de dollars – a lui fait état d’une offre qui « sous-évaluait » sa valeur, selon les conclusions de son conseil d’administration.
Les deux groupes sont en conséquence « convenus d’interrompre » leurs discussions, précise DXC. Le groupe américain indique que l’offre émanant d’Atos était « non sollicitée, préliminaire et non contraignante », et qu’il n’avait auparavant « pas connaissance d’un intérêt d’Atos. »
Les Echos (avec AFP)
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/atos-renonce-au-rachat-de-dxc-technology-et-grimpe-en-bourse-1286530