Publication à la demande de Mrs Bihmane et Oliva respectivement DG et DG délégués d’Atos d’un courrier adressé au blog Atos.Bourse (courrier en milieu d’article).
Bien que le blog Atos.Bourse et son Forum ne représente que 470 membres au 17-09-2023 et que tous ne lisent pas la partie Atos du forum, qu’une partie importante sont des membres sont des membres inactifs et que compte tenu de ce qui est précité, et qu’une partie des lecteurs sont des salariés Atos seulement 150 à 200 actionnaires sur 15 000 lisent régulièrement les articles du blog.
Mais, malgré cela, la direction générale [apparemment] désormais composée seulement de Nourdine Bihmane et Philippe Oliva, s’inquiète des propos du blog qu’ils « estiment » mensongers.
Dans un premier temps, à titre de droit de réponse à la direction générale, nous vous livrons leur courrier en intégralité, puis dans les 24 à 48h, nous allons écrire un article répondant à ces accusations point par point, accusations que nous estimons infondées, [même si le blog dans un article sur dix environ et comme n’importe quel média peut avoir quelques coquilles], car au contraire le blog est un contre-pouvoir indispensable, dans l’écosystème Atos, car il rétablit nombreuses contre-vérités de la communication d’Atos.
Dans le souci de transparence qui a toujours été le nôtre, à savoir d’être un blog objectif, ni bullish, ni bearish, et compte tenu de l’estime que nous portons à Nourdine Bihmane co-signataire de ce courrier, et en réponse à sa requête, nous publions l’intégralité de ce courrier.
Lettre de la direction générale d’Atos SE
ET pour ne pas le polluer, nous exercerons notre droit de réponse dans un article séparé et en particulier sur les accusations ignobles de racisme. Selon la DG ces accusations de propos racistes vis à vis du blog sont à l’origine d’une plainte de Mme Alia Iassamen qui semble avoir plus de pouvoir à Atos que Mr Meunier.
Nous publierons pour notre défense un document de 30 pages de Juillet 2019 appelé « Rapport Code Ethique », que M. Bihmane m’a dit ne pas connaitre, dans lequel, deux psychologues indépendants ont établi un rapport expliquant que Madame Iassamen pratique dans son cadre professionnel le harcèlement moral, la menace, le chantage, les accusations systématiques de racisme, etc…. Rapport qui a réussi à être étouffé par l’intéressée et avec la complicité de la fédération de la CFDT et en particulier par Marie-Buard de la CFDT-3. Il s’agit même d’une corruption significative, car au lieu d’être sanctionnée, Mme Iassamen a vu son salaire augmenté de 2.8 et une transaction signée avec la direction, augmentation qu’elle estime être une simple revalorisation légitime et le fait d’avoir mentionné ces faits par le blog nous vaut une accusation de racisme.
Nous allons mettre en libre téléchargement ce rapport « Code Ethique » pour nous défendre cette plainte de racisme de Mme Iassamen auprès la DG d’Atos, afin que TOUS les collaborateurs d’ATOS et surtout de la CFDT sachent que Mme Iassamen pratique, dans le cadre de son travail [si on peut appeler ça un travail que de pondre 3 tracts et 2 vidéos dans le mois] le harcèlement moral, le chantage, la menace, ET BIEN ENTENDU LA VICTIMISATION RACIALE attitude décrite noir sur blanc dans ce rapport accablant qu’à la fois la CFDT et la direction d’ATOS de 2019 ont étouffé via une transaction inadmissible.
Pour une fois qu’Elie Girard avait bien réagi en faisant intervenir la prévention des risques psycho-sociaux…
En ce qui concerne le droit de réponse du blog, en préambule de l’article à venir, ma seule remarque est que Atos aurait peut-être dû penser à se faire un peu OUBLIER de l’AMF en cette période trouble de multiples communications trompeuses et mensongères, plutôt que de lui écrire.…
Enfin, et c’est accessoire, nous savons que la direction générale a d’autres choses à faire en ce moment que de s’intéresser au blog, et que ce courrier a été demandé uniquement par la présidence et la direction de la communication et la direction juridique.
===
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. L’espace inscription est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog). Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Il aurait été fair de publier cette lettre, telle qu’elle.
Tous les commentaires que tu ajoutes, Map, avant et après la lettre n’ont rien à faire dans un droit de réponse. tu ne laisse pas à chacun l’opportunité de se faire son opinion.
Il est normal comme tu le dis de répondre plus tard. le dire c’est bien, le faire c’est mieux.
Je pense que tu as lu la toute première version resté en ligne ou heure ou deux un dimanche à 6h du matin. Je l’ai amendée et j’ai mis la lettre en introduction et la plupart de mes commentaires après celle-ci.
Je rappelle, que je n’avais aucune obligation ni morale ni légale de publier cette lettre totalement illégitime, je n’allais pas non plus leur donner comme un caviar. La justice condamne parfois des médias à publier une décision de justice en première page. On est très très très loin de là. Si je révélais à la justice tous mes documents en possession, je ne pense pas que Atos passerait un bon quart d’heure.
Les salariés l’attendent tous ce rapport de code éthique car même s’ils ont fait la formation, impossible de trouver la partie « salaire augmenté de 2.8 et une transaction signée avec la direction » ! Pour l’instant la constante c’est « salaire fixé ad vitam et m’a caché pour une transaction si plus de 60 ans » (premier constat facile à vérifier hélas, le second en séance CSE par un DRH…). Donc en tant que « plus de 60 », je me sens totalement discriminé !
what a suspense depuis dimanche dernier….
« sous 24-48 h, Nous allons mettre en libre téléchargement ce rapport « Code Ethique » ».
Terrible attente pour les salariés…
Le rapport est un scan d’une photocopie.
Je suis en train de le recopier dans Word pour qu’il soit plus lisible et les scans ne seront là qu’à titre de preuve qu’il s’agit d’un original.
Bonjour
Nous sommes très impatient de lire ce rapport!
Quand comptez vous le publier?
Bonne journée !
Le rapport est un scan d’une photocopie.
Je suis en train de le recopier dans Word pour qu’il soit plus lisible et les scans ne seront là qu’à titre de preuve qu’il s’agit d’un original.
Vous recopiez sur Word un rapport de 30 pages ?
Pourtant si vous arrivez à le lire, on devrait pouvoir y arriver aussi, non ?
Certes et vous pourrez lire la version de 30 pages, mais je pense que vous sous-estimez la capacité de concentration moyenne de lecture, donc je vais faire une version condensée et la version complète en téléchargement car je sais que certains vont s’arrêter au bout de 3 pages si je ne propose que le version complète.
si besoin d’aide pour ce scan en word, je suis sûr qu’il y a des volontaires… même l’ihpone maintenant sait faire cà juste en prenant la photo !
en tout cas, teasing total ! merci !
Bonjour
c’est quoi cette histoire ! de cette personne qui fait multiplier son salaire par 2.8, et qui fiche rien et se comporte mal … le pire c’est qu’au lieu d’être sanctionnée et elle est promue ! alors nous des salariés méritant, aux savoir faires reconnus de nos clients, avons vu nos salaires bloqués depuis 2 ans ; des promesses d’augmentation datant de juillet 2023 ont même été repoussées par 2 fois, et finalement annulées. C’est écœurant …. cette boite marche sur la tête. Merci pour votre opiniâtreté à faire apparaitre la vérité. Ne cédez rien.