Le blog s’excuse auprès de Jean-Pierre Mustier, la destination finale de la « croisière Kretinsky » était Saint-Martin et pas Fort-de-France [Brève-blog]

 

Dans notre dernier article sur cette traversée de l’atlantique de JP en pleines négos Kretinsky, nous avions juste sur les Antilles pour la destination de la croisière, mais nous nous sommes trompés d’ile.

 

Pendant que la survie d’Atos se jouait à Bezons, c’était à la petite ile de Saint-Martin, moitié française, moitié néerlandaise, que Jean-Pierre Mustier s’est rendu en janvier et jusqu’à début février à board d’un 16 mètres le Solaris 55.

Article du 28 février 2024

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/02/28/atos-fin-des-discussions-avec-daniel-kretinsky_6219009_3234.html

Précisons qu’une traversée de l’atlantique selon la route des alizées prend 3 semaines minimum car il ne s’agit pas de la traversée de l’atlantique nord. JP allait à St-Martin et pas à New-York.

Nous avons profité de cet erratum pour mettre la vrai photo du voilier utilisé. En effet, taquin, et cette fois-ci volontairement et non pas par erreur, nous avions mis en photo d’illustration de l’article sur la traversée de l’atlantique un grand voilier de luxe.

Or c’est sur un plus humble Solaris 55 de 16m50 puisque 55 étant le nombre de pieds et un pied mesure 30 cm; que JP a effectué cette traversée de l’atlantique à la voile.

Malgré l’humilité de l’embarcation par rapport à la photo du précédent article, l’intérieur du Solaris 55 reste spacieux pour un voilier habitable, largement de quoi tenir durant les 3 à 4 semaines de la traversée.

Et connaissant le raffinement de JP, il devait bien y avoir quelques grands crus à bord pour briser la routine des journées un peu longues.

 

 

Certes, il n’y a pas de baignoire, mais une douche confortable.

D’ailleurs on retrouve le Solaris 55 en ce moment à St Maarten (le côté néerlandais de l’ile des Antilles) : TEAM 42, Sailing vessel – Détails du bateau et situation actuelle – MMSI 228016380 – VesselFinder

Donc pour ceux qui imaginaient JP grelotant avec 5 dégrés Celcius, ça c’est les 5 premiers jours. Une fois les Canaries passé, on tombe la doudoune et place au T-Shirt.

D’ailleurs sur cette photo, on reconnait bien JP avec son équipage et pas de doudoune en vue 😀 et pas de marque de tristesse de la fin du deal Kretinsky 😀

JP c’est pas comme les membres du forum Boursorama. Lui au moins il a des amis.

Que dire de tout ça ?

Un marin ne peut pas être foncièrement mauvais.

Moi, mon bateau, comme il est petit et vieux, personne ne veut m’accompagner, donc je n’ai qu’un petit selfie pris en me tenant au mat au pilote automatique que vous pouvez voir perpendiculaire à la barre.

 

Bon JP, une fois que Kretinsky ou CGI aura repris la boutique et dissous le board pour mettre le sien, promis vous m’invitez à faire un tour de Solaris 55, car mon bateau a été vendu pour 1€ symbolique en décembre, donc je ne fais pas secret que je ne cracherai pas pour un petit tour de Solaris 55. Ou mieux, vous m’invitez sur le retour Saint-Martin-La Rochelle en Juin après l’AG. J’adorerais que vous me racontiez les deux jours de débouclage des 60 milliards de positions Kerviel et Bouton qui devait vous casser les couilles toutes les 10mn. Quand on joue en milliers d’euros, ça fait rêver ces chiffres. 🙂

Bien à vous,

Marc

======

Si vous avez subi d’énormes pertes sur Atos, sachez qu’une action en réparation est en cours de constitution sur le site Upra.fr (l’Union Pour la Réparation des Actionnaires), pour recouvrer une partie de vos pertes par voie de justice. Cette action sera totalement gratuite pour les plaignants si nous arrivons à trouver le financement auprès de fonds et l’UPRA ne vous demandera aucun paiement ni cotisation ou autres.

Mais pour des raisons de couts de procédure, elle est réservée aux personnes ayant subi des pertes supérieures à 10 000€, sinon les coûts judiciaires, avocats, expertises, etc… en millions d’euros seraient supérieurs à la perte et ne seraient pas rentables pour le fonds qui financera ce recours. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de snobisme, mais réellement de contraintes financières.

====

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.