PARIS (Reuters) – Les actionnaires d’Atos réunis en assemblée générale ont rejeté mercredi à 67,38% une résolution réclamant le départ du président du conseil d’administration Bertrand Meunier, portée par le gestionnaire d’actifs Sycomore, qui dénonce depuis des mois la mauvaise gestion du groupe d’informatique.
Par Reuters le 28.06.2023 à 18h50 Lecture 2 min.
Des motions de Sycomore réclamant le départ de deux autres administrateurs ont également été rejetées.
Dans un communiqué diffusé après le vote, Sycomore a estimé que même défaites, ses résolutions avaient été approuvées par 32 à 35% des suffrages exprimés, soit un « signal fort envoyé par les actionnaires de long terme d’Atos à son conseil d’administration ».
« Ce dernier ne peut rester sur ses positions, il est de son devoir d’écouter la défiance des actionnaires en nommant des administrateurs qui connaissent parfaitement le secteur et qui pourront évaluer sereinement les futures décisions stratégiques pour la société », a-t-il ajouté.
Après une période difficile marquée par une crise de gouvernance et de lourdes pertes, Atos a dévoilé l’an dernier un projet de scission de ses activités numériques et de cybersécurité dans une nouvelle entité rebaptisée Eviden et le regroupement de ses activités historiques au sein de Tech Foundations.
Mercredi lors de l’assemblée générale, Bertrand Meunier a fait savoir que le conseil d’administration avait rejeté plusieurs offres indicatives pour Tech Foundations.
La division a notamment suscité l’intérêt de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, selon des informations du Monde confirmées par le directeur général délégué d’Atos Nourdine Bihmane à BFM Business en mars dernier.
Bertrand Meunier, qui n’a pas fait de commentaire sur Daniel Kretinsky devant l’assemblée générale, a déclaré que l’abandon au printemps par Airbus de son projet de rachat d’une participation de 29,9% dans Eviden (ex-Evidian) n’aurait pas d’impact sur le projet de scission, qui devrait être mis en oeuvre selon lui au second semestre 2023.
Des discussions avec Airbus se poursuivent à propos d’un « partenariat technologique de long terme », a-t-il ajouté.
(Reportage Mathieu Rosemain, version française Jean-Stéphane Brosse)
https://www.challenges.fr/finance-et-marche/les-actionnaires-d-atos-refusent-de-revoquer-le-president_860209
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez vous à notre NEWSLETTER, y compris pour les membres du forum qui part défaut ne reçoivent pas la Newletter.
L’espace inscription est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog). Vous pourrez vous désincrire à tout moment.
Même la résolution autorisant une AK a été votée.
Oui et alors? Ou voulez vous en venir. J’avais proposé de voter POUR et Sycomore aussi…