Nourdine Bihmane aura amené un vent de fraicheur au sein d’Atos avec une DG jeune et décomplexée, qui n’a pas tabou à discuter, mais en douceur, de l’héritage Breton, à savoir que tout n’est pas à mettre sur le compte de l’équipe en place à ce moment là et donc oser, de manière courtoise, mais oser toucher au mythe Breton et des accumulations d’acquisitions ratées.
Et durant ces 18 mois c’est aussi des moments de détente, enfin maintenant que les faits décrits ci-après appartiennent au passé. Aussi en ce dernier jour de présence de Nourdine Bihmane, un petit bétisier vidéo s’imposait à titre de bizutage de départ. 🙂
Comme TFCo a été bradé par Meunier sous la pression des banques, et comme à l’époque personne, sauf le blog qui l’a dit mais bien isolé, que la vente de TFCo ne se faisait pas parce que le business était mauvais ou les chiffres de TFCo étaient faux, mais parce que les banques en avaient fait une condition suspensive de leur refinancement.
Donc durant quelques mois, les actionnaires ont cru que Nourdine Bihmane leur avait vendu un faut redressement et ce fut un petit désamour passager avec « ah TFCo is back, TFco is back et on fait un chèque… ».
Maintenant chers lecteurs vous avez compris la toute puissance et l’absence de contre pouvoir dans un actionnariat dispersé, à une gouvernance, à savoir un président et un board tout puissant, capable de brader TFCo.
Passage en revue de ces moments cultes :
AG du 18 mai 2022. Bertrand Meunier va tenter de présenter Nourdine.
Tout d’abord il ne le voit pas. Contrejour. Mince.
Puis, il va falloir prononcer son nom. Et là, ça devient plus compliqué… Sans parler du prénom… Hey Nordine !
Première interview sur BFM en tant que Directeur Général groupe après les résultats.
Mars 2023. La phrase qui va lui coller à la peau.
CAPITAL MARKET DAY, 7 JUIN 2023, 9H00 POUR NOUS PRÉSENTER LE REDRESSEMENT DE TFCo,
MAIS
A 7H33, DONC 1 heure et 27mn AVANT QUE NOURDINE MONTE SUR LA SCÈNE,
VOILÀ CE QUE DIFFUSE BFM TV
À ce moment-là, Nourdine Bihmane est loin de regarder BFM TV, il relit une dernière fois ses notes et répète les premiers mots qu’il dira sur scène et même temps qu’il se rase.
8H10: arrivés à l’hôtel, les premiers analystes sont là pour échanger quelques propos « off », ceux où l’on en apprend le plus. Les répétions ont été faites la veille au soir, la montée de marches répétées 3 ou 4 fois. Même bourré il saurait les monter ces marches Nourdine 🙂
Café et viennoiseries sont au programme. Y compris quelques macarons.
Durant ce show, la MOP 2026 devait être annoncée à 7% pour 2026 au lieu des 5% annoncés le 14 juin 2022.
7% annoncé un 7 juin, la date n’avait pas été choisi au hasard.
Le blog sans penser que Meunier irait le lire, a annoncé via quelques indiscrétions une MOP de 7% dans un article 24h avant. C’était surtout pour frimer vis à vis des lecteurs, à cette époque les vues sont d’à peine 200 par article. L’équivalent d’un gros mariage. Mécontent de la fuite, à la dernière minute Meunier demande de changer les chiffres et de passer d’une MOP sous forme de fourchette de « 6 à 8% ». Effet soufflé garanti, car 6% à comparer de 5% c’est pas le Pérou et 8% c’est carrément démagogique. Mais peu importe, pour Meunier le blog ne doit pas avoir raison. Il avait fait pareil pour l’AG du 28 juin. Nous savons qu’elle devait se tenir le 30 juin et avions disclosé la date, il l’avait avancé de 2 jours.
Les assistants de l’équipe TFCo, qui eux ne sont pas en train de discuter avec les analystes voient leurs téléphones poper comme du popcorn. À chaque fois c’est le lien sur le reportage de BFM TV. Dans les messages, il y a marqué en gros : « regarde ce que ces enculés nous ont fait, une heure avant le CMD. Comment ils ont pu faire ça… C’est prémédité… »
Mais qui va prévenir Nourdine?
Là présentement, il prend le café avec Mohammed Moawalla de Goldman Sachs.
« Allez vas-y toi », « non toi tu le connais mieux, vas-y », « non, toi ».
Puis un courageux, se décide et tapote sur l’épaule de Nourdine.
« Nourdine avez vous 2 minutes c’est urgent ».
« May I ask you to wait two minutes Mohammed, something urgent ».
« Please go Nourdine ».
« Nourdine, regardez ce reportage BFM, ils disent que Kretinsky va racheter TFCo et en plus qu’Atos va faire lui un chèque de 600M€. C’est vrai ce qu’ils disent Nourdine ? ».
Nourdine pâlit. Il esquive la réponse.
Il prend son téléphone qu’il avait mis en mode silence. 27 notifications Whatsapp.
Là il comprend que c’est du lourd.
Il regarde la vidéo BFM et devient encore plus pâle. Il dira à ses équipes qu’il a eu les jambes qui ont flageolé.
Il retourne voir Mohamed Moawalla. « Mohammed, je vais être obligé de vous laisser, BFM a balancé une news qui dit qu’on vendrait TFCo. Je dois appeler Bertrand Meunier urgemment ».
« Bon courage Nourdine, ne vous laissez pas faire par ce connard ».
8H45. Réunion de crise avec Clay Van Doren et Laurent Barbet. « Que fait-on ? »
Nourdine résume la situation. « On a 5mn pour prendre une décision. Soit j’appelle Meunier, il me confirme le deal, on monte sur scène et j’explique que le board a engagé des discussions censées rester secrètes, et que le CMD est caduque, mais on fera « les une »; soit on fait comme si de rien n’était et on va se faire allumer de questions là-dessus à la fin du call ».
Laurent Barbet : « Demande à Meunier s’il y a un accord oral ou si c’est juste des rumeurs ».
Coup de fil de Nourdine à Meunier. « Bonjour Bertrand, il y avait un accord entre nous pour ne prendre aucune décision sur la vente de TF avant la fin des vacances d’été. Avez-vous réellement convenu un accord avec Daniel comme le dit BFM ? »
« Nourdine, nous avons avancé dans les discussions, mais à ce stade absolument aucun accord n’est signé ».
« Donc vous avez eu des discussions auxquelles je n’ai pas participé ? »
« C’est plus compliqué Nourdine, vous savez que Rotschild nous pousse à avancer. Ils ont continué les discussions avec les banquiers de Daniel ».
« Ça n’est pas ce qui avait été convenu ». « J’annule le show ou je le maintiens ? ».
« C’est vous qui avez voulu le maintenir, hors de question de l’annuler, nous serions ridiculisés. Je compte sur vous Nourdine. Ne commentez pas les rumeurs, vous dites que c’est du ressort de board ».
« Ne vous inquiétez pas, le board vient de me faire comprendre suffisamment clairement qu’il travaillait en solo. »
8H55 : Show must go on !
« Instructions de Meunier : toute question sur le deal est du ressort du board. Nous on est les connards de service qui ne savons rien ». « Tout le monde à son poste. »
9H00 : Le capital market day démarre. Thomas Guillois dans un anglais « plus gaulois tu meures », présente le programme et introduit Nourdine.
9H05 : Nourdine monte les marche. Le visage est très tendu, on se croirait à une messe de funérailles. Il manque de se prendre une marche du petit escalier. Pourtant, ce qu’il va dire est SUPER simple, « l’avenir de TFCo est radieux« .
« Mais s’il est radieux, pourquoi le vendre » pense Nourdine. Bien que méditerranéen, Nourdine garde toujours son sang-froid. Mais là, c’est un des pires moments de sa vie. Pour se donner des forces, il pense à Freddie Mercury et au film Le Moulin Rouge. Show must go on!
21 jours plus tard. La revanche.
AGO 2023, 28 juin. Meunier sait déjà qu’il va être réélu, sauf si 100% des votants en sale votaient contre donc quasi impossible. Mais les visages sont tendus. Les regards entre le président d’Atos et son DG sont glacials.
Nourdine monte sur scène pour prononcer son discours, et là, il faut le petit remerciement d’usage.
« Merci monsieur le … le… « .
Seul Noudine Bihmane sait ce qu’il se passe dans sa tête à ce moment-là, quel mot il a à l’esprit pour que ce mot « président » soit si dur à sortir de sa bouche. Un silence qui dure en fait qu’un dixième de seconde mais parait une éternité. Peut-être a-t-il pensé à « Monsieur le… trou du cul » 😀
Dès lors, on a compris que plus rien ne serait jamais comme avant entre ces deux là…
Tous mes voeux de réussite dans votre nouvelle mission, monsieur le …. Directeur Général.
Au moins quand on a connu Meunier, ça ne pourra pas être pire 😀
Map.
Disclaimer : les dialogues cités sont totalement imaginaires et même s’ils ne doivent pas être loin de la vérité, je n’ai aucune information sur ce qui s’est réellement dit entre les protagonistes cités, analystes, employés Atos, Laurent Barbet, Nourdine Bihmane, ou Bertrand Meunier.
Toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite.
====
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.