Scission : Atos maintient le cap et confirme ses objectifs financiers (LES ECHOS)

Un mois après le retrait d’Airbus, qui a renoncé à racheter 30 % de son pôle cyber et data, le groupe informatique français assure rester « sur la bonne voie » pour son projet de scission et affiche une hausse de 2,2 % de son chiffre d’affaires.

Par Leïla Marchand

Publié le 27 avr. 2023 à 16:20  Mis à jour le 27 avr. 2023 à 17:54 

Cet article est réservé aux abonnés à la revue. Il est mis à votre disposition ici pour vous êviter de faire des recherches sur Google ou le site Des Echos, mais ne vous dispense pas de vous abonner.

« Tout se passe conformément au calendrier prévu. » Pour sa première prise de parole depuis le coup dur du retrait d’Airbus, Atos a pris soin d’afficher un visage confiant, en annonçant une hausse de 2,2 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre, à 2,8 milliards d’euros et en confirmant son projet de scission en deux pôles « d’ici fin 2023 ».

Le spécialiste des services informatiques prévoit toujours pour 2023 une évolution organique du chiffre d’affaires comprise entre -1,0 % et +1,0 %. « La performance du groupe continue de s’améliorer », a assuré Nourdine Bihmane, directeur général d’Atos, lors d’une conférence de presse ce jeudi.

« En discussion avec d’autres acteurs potentiels »

Fin mars, le groupe français a pourtant vu s’envoler le scénario qu’il étudiait pour sa future entité cyber et Big Data, Eviden (ex-Evidian, le groupe a procédé à un changement de nom). Le groupe aéronautique européen Airbus, avec qui il était en discussion dans le cadre de la scission, avait finalement renoncé à prendre une participation de près de 30 % dans cette filiale.

Pas de quoi ébranler le groupe français ? « Nous sommes sur la bonne voie », a assuré Diane Galbe, la directrice générale adjointe. « Dix mois après l’annonce de notre plan de transformation, on est en mesure de montrer une amélioration constante de nos fondamentaux », a-t-elle indiqué.

Après une période troublée marquée par une crise de gouvernance et de lourdes pertes, Atos a en effet lancé en juin 2022 un projet de scission de ses activités. Objectif : séparer sa branche infogérance Tech Foundations (gestion des serveurs informatiques des entreprises, cloud hybride), en perte de vitesse, de son pôle cyber et Big Data, désormais baptisé Eviden.

Interrogée sur les conséquences du retrait d’Airbus, la directrice générale adjointe a simplement indiqué que son groupe était « en discussion avec d’autres acteurs potentiels sur des prises de participations », sans autre détail. A ce stade, Atos n’a ouvert la porte qu’à une participation en dessous de 30 %.

Cinq nouveaux administrateurs

Côté résultats financiers, la disparité de performance entre les deux pôles du groupe se confirme : le chiffre d’affaires d’Eviden a augmenté de 9,1 % à 1,33 milliard, tandis que Tech Foundations a connu un recul de ses ventes de 3,4 %, à 1,47 milliard.

« Il s’agit d’une baisse gérée et calculée du chiffre d’affaires », a souligné Nourdine Bihmane à propos de Tech Foundations. Le pôle, en forte perte en 2022, continue à céder des activités non stratégiques et à réduire ses effectifs, avec « des résultats en termes de marge très concrets et visibles », a-t-il noté. « La priorité est à la valeur plutôt qu’au volume », a-t-il insisté. Il a mentionné plusieurs gros contrats, notamment avec Airbus et Technip.

Par ailleurs, Atos a nommé cinq nouveaux administrateurs et « de nouveaux changements seront annoncés très prochainement », a indiqué Diane Galbe. Interrogée sur l’hypothèse que ces changements puissent inclure le remplacement du président, Bertrand Meunier – que des petits actionnaires veulent débarquer lors de l’assemblée générale prévue le 28 juin -, celle-ci a répondu qu’elle ne pouvait « pas commenter », ce changement « relevant du conseil d’administration ».

Leïla Marchand

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/scission-atos-maintient-le-cap-et-confirme-ses-objectifs-financiers-1938877

POUR ETRE AUTOMATIQUEMENT AVERTI A CHAQUE NOUVEL ARTICLE PUBLIÉ SUR LE BLOG, inscrivez vous à la NEWSLETTER, y compris pour les membres du forum. L’ESPACE INSCRIPTION est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog).