Le blog Atos.Bourse est sidéré par l’attaque d’une violence inouie de ATOS SE contre notre micro-blog qui est lu en moyenne par 300 personnes et dont la moitié sont des salariés Atos, et donc un lectorat d’environ 150 actionnaires sur 10 000 actionnaires estimés d’après les chiffres de l’AG du 28 juin dernier. On est de l’ordre de discussions dans un repas de mariage.
Le blog et ses rédacteurs ne sont pas influenceurs du tout. Ils sont décriés et insultés sur Boursoroma car publient parfois des articles sur la réalité crue d’Atos et peu de PP sont prêts à entendre cette réalité, à savoir un possible scénario à la ORPEA ou Casino. Mais lorsque nous comparons parfois Atos à ces deux entreprises, c’est avec des argumentaires ultra-étoffés, notamment sur la structure de la dette, comme AUCUN média pro n’en publie ou n’en a publié à ce jour sur Atos.
La qualité des analyses qu’elles soient en faveur ou défaveur d’Atos vont bien plus loin dans le détail que les mainstream médias. Le blog est donc un média de haute qualité, imparfait comme tous les médias, pas à l’abri d’une inexactitude, pas à l’abri de scénarios à la 2002 où 100% de TOUS LES MEDIAS FRANCAIS avaient prévu un deuxième tour Chirac Jospin… et d’annoncer un événement qui n’arrive finalement pas.
Notre plus grosse erreur et Matthieu Pechberty avait reçu nos excuses était d’imaginer la possibilité que Atos fasse un chèque de 600M€ à Kretinsky. Finallement même Pechberty a eu tort car le chèque était plus élevé.
Un exemple de la stupidité sans nom d’Atos à vouloir faire taire le blog et de la tentative machiavélique de lui donner une importance qu’il n’a pas en le mettant sur le site corporate via un Communiqué :
Le jour où j’ai annoncé que TriZetto venait de publier ses conclusions dans le procès Syntel et réclamait 455M$, et par la même occasion, j’ai mis en garde contre le fait que les conclusions de TriZetto étaient bien ficelées, l’action a pris 5%.
WOW ! sacré influence pour un blog qui atterri sur le site corporate de Atos comme déstabilisateur !!
L’attitude détestable d’ATOS SE est précisément d’instrumentaliser leur site corporate afin de déstabiliser le blog. Et ce non pas parce qu’il peut avoir une quelconque influence sur le cours de bourse, qui est dicté par les teneurs de marché, à savoir les traders, les institutionnels, une centaine de très gros PP faisant du trading et les HF. L’influance des PP, lecteurs du blog est à la marge. Leurs ordres étaient de quelques centaines à quelques milliers de titres et ils font très peu de trading, achètent et gardent leur titres.
Donc le blog a zéro influence sur le cours. Ce qui énerve Atos c’est la révélation au grand jour de leurs magouilles, de mes vidéos où je met en boucle 3 ou 4 fois les mensonges passés de Meunier et d’autres dirigeants…
Ce qui exaspère Atos c’est que j’amène le discours de la dette sur le montant de la dette total au lieu de la dette nette, alors que 80% des actionnaires ignoraient que la dette au 30/06 était de 5Md€.
Aucune démarche amiable ou précontentieuse comme c’est l’usage pour demander soit de retirer un article qu’ils estimaient mensonger ou de demander de supprimer la partie d’un article qu’ils estimaient mensonger alors qu’il y a toujours eu depuis 10 mois un dialogue entre le blog, soit via les conseils d’Atos soit via Atos SE directement et que cette volonté de ne pas contacter le blog préalablement à leur communiqué de presse est une pure tentative de déstabilisation.
Si nous étions amenés à citer nos sources, ce serait un séisme au sein du top 30 du management d’Atos, aussi, nous conseillons vivement à Atos de retirer son communiqué et de nous appeler au téléphone pour trouver une solution constructive à savoir une ligne téléphonique rouge en cas de gros désaccord sur un article, s’ils estiment le blog aussi important que ça pour le mettre sur leur site corporate et le signaler au parquet financer. J’espère pour eux que c’est du bluff, car si je signale au parquet tout ce que je sais, c’est chez Atos que le parquet va venir investiguer !!!
Notre souhait est la désescalade.
Aussi pour montrer notre bonne volonté nous avions retiré le dernier article publié sur l’AG mixte en partant sur l’adage de la goutte qui fait déborder le vase, et que c’est cet article qui a provoqué le courroux de Atos.
N’ayant pas eu de réponse, d’Atos, nous avons relu l’article, corrigé les coquilles, modifié certaines phrases qui auraient pu laisser à penser via des maladresses de formulation que les faits étaient établis, là où ils étaient pressentis par le blog via des recoupages d’informations interne.
De plus, pour montrer que nous n’acceptons pas la déstabilisation, nous avons publié le courrier ou plutôt le BRULOT envoyé par Me Sophie Vermeille à l’ensemble des 14 membres du conseil d’administration le 17 octobre et nous publions la réponse de Jean-Pierre Mustier qui après cette lettre, qui se fait subitement doux comme un agneau, alors qu’il avait envoyé 72h auparavant une lettre très humiliante à l’Udaac et donc preuve que ce brulôt l’a fortement déstabilisé.
Le point faible de Jean-Pierre Mustier est que c’est un hyper actif, et qu’il répond lui-même là où Meunier faisait relire ses courriers par 5 avocats avant de les envoyer. Il s’est fait un peu gronder d’avoir faire une lettre trop bienveillante et a envoyé une réponse plus teigneuse le 27 octobre revue par ses avocats cette fois-ci, cela se voit dans le style.
Mais nous ne lui laissons pas de deuxième chance et publions que la première réponse agneau, en boxer sonné par un Uppercut.
J’invite Jean-Pierre Mustier ou Yves Bernaert ou leurs chargés de communication à me contacter au plus vite afin de trouver une solution constructive. En effet, suite à des problèmes de santé dont les membres du blog et Atos sont au courant pour l’avoir évoqué à plusieurs reprises, je prends de multiples médicaments qui ont de multiples effets secondaires et peuvent me faire monter très vite dans les tours. Et la volonté de désescalade ne durera donc pas éternellement face à une agression aussi violente qu’infondée au vu de la trentaine de communiqués fantaisistes ou mensongers publiés par Atos en un an et un habillage comptable qui flirte avec la fraude comptable.
Je rappelle que le premier acte qu’a fait Jean-Pierre Mustier en tant qu’administrateur ATOS a été d’appeler le patron de Générali, la maison mère de Sycomore pour l’inciter à stopper la fronde Sycomore. Finalement, le délit d’initié pour lequel Jean-Pierre Mustier à été condamné par l’AMF révèle de sa personnalité… Flirt permanent avec la ligne blanche. L’AMF a transmis le dossier de délit d’initié au parquet comme c’est la règle et le tribunal pénal l’a blanchit, mais au pénal. L’AMF et le tribunal correctionnel sont deux juridictions distinctes sans relations hiérarchiques de l’une à l’autre. Le tribunal correctionnel ne peut enlever une amende AMF. Ainsi le blanchiment au pénal n’a pas enlevé la condamnation à l’AMF ni l’amende de Jean-Pierre Mustier en 2010 pour délit d’initié.