Atos : In Memoriam Eviden – Avril 2023 – Juillet 2024

 

Le blog vous demande de bien vouloir respecter une minute de silence en souvenir de cette marque fétiche du groupe Atos qui a marqué toute une génération d’ingénieurs.

Ca a été un choc car ce fut si soudain, nul n’aurait pu le prévoir. Eviden s’est éteinte hier, fauchée comme un lapin en plein vol, fauchée en pleine jeunesse, après un an et quatre mois de loyaux services.

Malgré tout, en étant un peu plus vigilent que la moyenne, on pouvait voir quelques indices ici ou là qui laissait entrevoir la santé déclinante de notre regrettée Eviden.

Par exemple, lors du call de Paul Saleh le 19 janvier dernier, Markus un manager allemand, posait la question suivante :

MARCUS  0:49:14
Yes, thank you. I’m heading an operational unit.
One question that I have, I mean, we have a new brand here with EVIDEN. in the corporation and which is, I mean, partly known. But my question is, do we continue now in this situation to promote this brand, for example, towards fairs, you know, broader, broader public? What is the plan regarding marketing? Because that’s what’s lacking it for a year or so since we have the brand. We cannot really, you know, go forward and make it more public. 

Traduction en français simplifié : La marque Eviden est strictement inconnue, doit-on vraiment continuer à l’utiliser, quel est le plan marketing prévu ?

===

En tout cas, il semble que sa couleur orangée devrait lui survivre au sein d’United Atos pour différencier les secteurs d’activités du groupe.

D’ailleurs 1Md€ la scission ratée, c’était un beau projet de compagnie aérienne United Atos Air avec 12 A320 Neo au prix catalogue, qui aurait pu éclore et dont on ne verra jamais le jour. Ça aurait été raising….

 

 

Avec nos remerciements pour la photo à un ancien cadre d’Atos, peut-être un peu moqueur qui sait 🙂

=====

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.

Pensez à inscrire notre domaine bourse.blog en liste blanche, nous avons certains emails non délivrés.

=====

Si vous avez subi des pertes en tant qu’actionnaire ou ancien actionnaire d’Atos, ou en tant que porteur d’options donnant droit à des actions, sachez qu’une action en réparation est en cours de préparation. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Upra.fr (l’Union Pour la Réparation des Actionnaires). Notre association tente, pour la première fois, de lancer une action groupée financée par des fonds spécialisés dans le financement de contentieux. Il s’agit d’une première en France dans un dossier où des manquements à la réglementation boursière et comptable sont suspectés. Et il s’agit aussi d’une chance pour les plaignants puisque cette action est sans aucune avance de fonds, ni aucun engagement financier, hormis en cas de victoire.

La France connaît un précédent significatif de financement de contentieux par des fonds spécialisés. Ce précédent fait suite au gel des avoirs du fonds H20, consécutif à une violation de la réglementation applicable aux gestionnaires de fonds d’actifs. Bien que ce précédent soit quelque peu différent du nôtre, les discussions avec les fonds initiées dès février avancent car il y a de l’intérêt pour pénétrer un nouveau marché en France. Ces discussions sont donc longues en raison de l’absence de précédents, mais elles progressent.

En résumé, que vous soyez actionnaire ou porteur d’options donnant droit à des actions, vous pouvez espérer recouvrer une partie de vos pertes et vous joindre à la cause sans qu’aucun versement de votre part ne soit nécessaire. La réussite de l’action dépendra du nombre de « pertes éligibles » que nous pourrons rassembler. Le caractère éligible ou non des pertes dépend de l’issue des investigations sur les comptes du groupe ces dernières années. Si vous n’êtes pas encore préinscrit sur le site de l’UPRA, il est encore temps de le faire. Un site web sera entièrement dédié à l’action, on espère courant automne.

Pour des raisons de coûts de procédure, elle est réservée aux personnes ayant subi des pertes supérieures à 10 000€ minimum, sinon les coûts judiciaires, avocats, expertises, etc… qui vont se monter en millions d’euros seraient supérieurs à la perte et ne seraient pas rentables pour le fonds de litige. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de snobisme, mais réellement de contraintes financières.

www.upra.fr