Puisque Philippe Salle a évoqué le sujet en CMD, qu’il ne voulait plus que les employés cirent le banc d’Atos, nous nous sommes donc sentis libre de nous exprimer sur le sujet et souhaitions montrer qu’on ne passe pas de la gestion de syndic de copropriétés à la gestion d’ESN du jour au lendemain.
Pour rappel, Raoul Roth DG de Atos France, a été violemment débarqué début janvier après 27 ans de loyaux services pour faire place à un ex-collaborateur de Philippe Salle à Foncia, Franck Chartier pour prendre à sa place la DG France.
Résultat le voici :
Graphique des consultants Atos France cirant le banc entre le 1er avril et le 5 mai.
Ce graphique c’est les consultants d’Atos France sur le banc en avril, au moment où durant le CMD on nous disait que tout allait bien et qu’on ferait 10Md€ de CA dans quelques années avec 10% de marge, avec l’argument suivant : toutes les ESN le font, y’a pas de raison qu’on le fasse pas aussi.
D’abord non.
Sopra ne le fait pas 9.1%, Onepoint ne le fait pas (estimé entre 8.5 et 9.5%), Econocom ne le fait pas (5%)…
Donc que des conneries. Sachant qu’en taille d’ESN, Sopra est solide n°2 en France, est bien devant Atos. Donc on ne parle pas de nains…
Un sympathique employé d’Atos nous a donc expliqué que Franck Chartier était en panique et avait demandé que tous les sous-traitants soient remplacés par des consultants sur le banc.
Bonjour Marc
Voici le nombre d’interco [Inter-contrats ou en langage courant « sur le banc »] en France par entité au 5/5 et avant.
A savoir que nous avons dépassé depuis les 500 personnes. [Note blog : selon nos contacts ce seuil de 500 est ce seuil est un seuil d’alerte grave chez Atos]
Suite à la publication de ce graphe Franck Chartier a décidé qu’il fallait lui fournir une liste de 50 sous-traitants par semaine à sortir sur les projets au forfait et à remplacer par un interco.
Après les nombreux plans de swap subco il n’en reste pas autant à sortir sans pénaliser le business…
Je pense que les sous-traitants à qui on va demander de dégager, il faudra pas les rappeler la prochaine fois qu’on aura besoin d’eux… Et je ne suis pas sûr qu’un contrat de sous-traitance ça se rompe sans préavis.
Enfin rien ne dit que les cireurs de bancs se trouvent dans les villes ou il y a des sous-traitants..
Enfin bon, ça fait quand même un peu amateur tout ça. Si le taux de satisfaction clients d’Atos devait cloner celui des copropriétaires gérés par Foncia, ce serait quand même un peu la merde, car faites vos recherches sur internet et dans la presse sur ce qui se dit de Foncia, c’est affligeant…
En tout cas Philippe, va falloir que vous m’expliquer comment se séparer de 500 personnes sans plan social, ce que je ne souhaite pas, ou présenté d’une autre manière, comment vous allez faire 4% de MOP avec un tel banc, qui dépasse de loin celui pourtant fourni du PSG en photo d’illustration.
Donc vos 4% de MOP pour 2025, je crois que c’est juste en rêves…
Disclaimer : ce tableau ne m’a pas été fourni par Raoul Roth.
L’association UPRA [Union Pour la Réparation des Actionnaires] vient d’obtenir un financement très conséquent auprès d’un fond de contentieux, pour un procès gratuit pour les plaignants en vue d’assigner les auditeurs d’Atos afin de recouvrer vos pertes boursières sur l’action Atos.
Si vous avez subi des pertes en tant qu’ancien actionnaire d’Atos, ou en tant que porteur d’options donnant droit à des actions, sachez qu’une action en réparation auprès de la justice française est sur le point de démarrer. Elle est ouverte à tous les actionnaires ou ex-actionnaires français, étrangers, et membres du FCPE.
Il s’agit d’une chance énorme pour les plaignants, car ce procès fonctionne sur le mode « no win, no fees », les plaignants n’auront aucune avance de fonds à réaliser. Le financeur, « le funder » sera rémunéré par une commission uniquement en cas de victoire.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.upra.fr . Il s’agit d’une première en France dans un dossier où des manquements à la réglementation boursière et comptable sont suspectés.
Que vous soyez actionnaire ou porteur d’options donnant droit à des actions, vous pouvez espérer recouvrer une partie significative de vos pertes et vous joindre à la cause. Plus nous seront nombreux, plus la part des réparations accordées ira aux plaignants, car elle permettra une meilleure « digestion » des frais fixes avancés par le fonds de contentieux. Nous espérons un ratio 70% plaignants et 30% pour le fonds de contentieux.
Si vous n’êtes pas encore préinscrit sur le site de l’UPRA, il est encore temps de le faire. Vous pouvez visiter le site ou cliquer directement ici pour vous inscrire.
=====
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, 2 à 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Pensez à inscrire notre domaine @bourse.blog en liste blanche, nous avons certains emails qui nous reviennent non-délivrés bloqués par les logiciels anti-spam.