COPYRIGHTS CHALLENGES –
Partenaire historique du CIO, le groupe Atos aimerait rester dans la sphère olympique, mais l’institution de Lausanne a récemment annoncé un partenariat avec le cabinet Deloitte en ce qui concerne l’écosystème numérique des JO. Une annonce qui exclut Atos de la liste des principaux partenaires du CIO même si des partenariats avec Deloitte sont envisageables.
Par Régis Soubrouillard le , mis à jour le 29.08.2024 à 10h00
Incontournable dans l’organisation numérique et la cybersécurité, Atos est partenaire du Comité international olympique (CIO) depuis les jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Cependant, l’avenir est incertain, compte tenu des soubresauts récents traversés par le groupe informatique français qui ont suscité l’inquiétude et rendu difficile la prolongation de ce partenariat, mais aussi du fait que l’organisation des Jeux de 2028 a été confiée à la ville de Los Angeles, qui entend bien privilégier les prestataires américains.
Lire aussi JO Paris 2024 : Atos en première ligne pour déjouer les cyberattaques et sécuriser l’événement
En pleins JO de Paris, l’institution de Lausanne a, en plus, annoncé un partenariat avec Deloitte « pour contribuer à améliorer et à sécuriser l’écosystème numérique du CIO ». Et Atos n’apparaît plus dans la liste des partenaires pour les JO d’hiver de Milan Cortina en 2026…
Atos toujours partenaire de l’UEFA
« Deloitte est à la fois un client, un concurrent, et le commissaire aux comptes d’Atos, confie une source bien informée. Les relations entre les deux sont donc très particulières. Deloitte peut débaucher des collaborateurs d’Atos pour capter une partie de sa connaissance institutionnelle ou faire appel à ce dernier pour de la sous-traitance spécialisée en matière de cybersécurité notamment. Ce ne serait pas très surprenant, mais ce n’est pas pour cela qu’Atos reviendrait dans la liste des partenaires du CIO. »
Le fait que les prochains JO d’été aient lieu à Los Angeles en 2028 ne plaide pas pour le français, car il y a fort à parier que les Américains privilégient des acteurs nationaux concernant la cybersécurité. Du côté d’Atos, on assure n’avoir « pas plus d’informations à ce stade » et être pleinement mobilisé sur les jeux Paralympiques.
Lire aussi Atos, ASN, Arquus : l’Etat actionnaire protège ses actifs stratégiques
En attendant, le groupe reste partenaire de l’UEFA, un autre géant de l’événementiel sportif pour lequel il gérera jusqu’en 2030 toute la partie infrastructure et cloud, ainsi qu’un pan important de la cybersécurité. Rendez-vous pour l’Euro 2028 de football au Royaume-Uni et en Irlande. Et d’ici là, le 15 octobre, devant le tribunal de commerce de Nanterre qui se penchera sur le plan de sauvegarde du groupe.
https://www.challenges.fr/entreprise/tech-numerique/le-comite-olympique-met-atos-sur-la-touche_903219
======
COMMUNIQUÉ DU CIO
Le CIO et Deloitte annoncent la prolongation de leur partenariat olympique mondial
La prolongation de notre partenariat est une formidable occasion pour Deloitte de partager sa vaste expérience en matière de conseil en gestion et ses capacités technologiques afin de contribuer à la transformation de l’infrastructure technologique des Jeux.
Ce nouveau chapitre de notre partenariat marque une étape importante, car nous continuons à adopter des solutions de pointe qui redéfiniront l’expérience olympique.
Deloitte a été choisi comme partenaire d’intégration technologique des Jeux pour Milano Cortina 2026 et les éditions suivantes, à l’issue d’un appel d’offres lancé par le CIO. Dans ce rôle élargi, Deloitte concevra, construira, mettra en œuvre, exploitera et sécurisera les services d’intégration technologique, de développement d’applications et de cybersécurité de 2026 à 2032. Deloitte conduira la transformation technologique des Jeux Olympiques et continuera à améliorer l’efficacité et l’efficience des opérations de la manifestation. Deloitte soutiendra en outre le CIO dans la mise en œuvre des recommandations de l’Agenda olympique 2020 relatives à l’optimisation de la livraison des Jeux Olympiques en développant une technologie qui peut être personnalisée pour chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette personnalisation permettra de réduire la nécessité de recréer des applications pour chaque édition des Jeux Olympiques et d’intégrer le partage continu des connaissances et les améliorations à venir.
Moderniser le Mouvement olympique
En tant que partenaire olympique mondial, Deloitte met d’ores et déjà à profit sa grande expérience en matière de conseil en gestion et en affaires pour améliorer et sécuriser l’écosystème numérique du CIO qui soutient le Mouvement olympique.
Au cours de ses deux premières années d’existence, notre « partenariat axé sur un objectif » a également eu un impact distinct sur la transformation, les talents et l’objectif. Deloitte a conçu, mis en œuvre et exploite maintenant les capacités de transformation numérique de Converge™ by Deloitte for Sports, qui alimente la plateforme Olympic Fan Data (plateforme de données sur les supporteurs olympiques). Cette plateforme permet au CIO de mobiliser davantage les millions de supporteurs à travers le monde. Deloitte a également lancé le programme d’apprentissage Insights & Knowledge auprès de plus de 2 000 utilisateurs dans quatre comités d’organisation, afin d’assurer la pérennisation des connaissances au fil des éditions des Jeux. Deloitte travaille également avec le Mouvement olympique pour améliorer l’employabilité des athlètes et accélérer les initiatives lancées en matière de durabilité.
Deloitte s’associe au CIO pour mettre à profit sa vaste expérience en matière de conseil numérique afin de faciliter le développement de l’Agenda olympique pour l’IA. Cette démarche aidera à guider le CIO et le Mouvement olympique vers un avenir où l’intelligence artificielle améliorera de nombreuses facettes du potentiel humain, démocratisera le sport et facilitera l’accès à l’information. Le Sports Innovation Hub de Deloitte, situé à Madrid, en Espagne, est au cœur de cet effort, réunissant un large éventail de capacités pour soutenir les villes et les organisations avec des solutions technologiques de pointe afin d’améliorer et de protéger les plus grands moments du sport.
John Tweardy, directeur en charge des Jeux Olympiques et Paralympiques et des grands événements chez Deloitte Suisse, a indiqué quant à lui : « Il s’agit d’une formidable occasion pour Deloitte de rassembler la richesse et la diversité de notre organisation pour soutenir la transformation et la modernisation des plateformes qui feront avancer la prochaine génération de solutions technologiques évolutives afin d’optimiser l’expérience des Jeux Olympiques. Grâce à l’expérience de Deloitte dans le sport, le marketing axé sur les données, la cybersécurité, la fiscalité et les technologies telles que l’IA, nous nous unirons au CIO et à d’autres partenaires pour créer un modèle d’équipe unique qui, selon nous, peut avoir un impact positif et durable sur le CIO, les comités d’organisation et l’expérience des supporteurs. »
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
- Le partenariat olympique et paralympique mondial de Deloitte, qui a débuté avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, s’étendra aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028, aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes françaises 2030 et aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032.
- Deloitte est également le partenaire national des éditions de Milano Cortina 2026 et Los Angeles 2028 en matière de services professionnels.
À propos de Deloitte
Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL), à son réseau mondial de cabinets membres et à leurs entités liées (collectivement dénommées l' »organisation Deloitte »). DTTL (également désigné « Deloitte Global ») et chacun de ses cabinets membres et entités liées sont constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes, qui ne peuvent s’engager ni se lier les unes aux autres à l’égard de tiers. DTTL et chacun de ses cabinets membres et entités liées sont uniquement responsables de leurs propres actes et manquements, et aucunement de ceux des autres. DTTL ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir plus sur Deloitte, cliquez sur www.deloitte.com/about.
=====
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.
Pensez à inscrire notre domaine bourse.blog en liste blanche, nous avons certains emails non délivrés.
=====
Si vous avez subi des pertes en tant qu’actionnaire ou ancien actionnaire d’Atos, ou en tant que porteur d’options donnant droit à des actions, sachez qu’une action en réparation est en cours de préparation. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Upra.fr (l’Union Pour la Réparation des Actionnaires). Notre association tente, pour la première fois, de lancer une action groupée financée par des fonds spécialisés dans le financement de contentieux. Il s’agit d’une première en France dans un dossier où des manquements à la réglementation boursière et comptable sont suspectés. Et il s’agit aussi d’une chance pour les plaignants puisque cette action est sans aucune avance de fonds, ni aucun engagement financier, hormis en cas de victoire.
La France connaît un précédent significatif de financement de contentieux par des fonds spécialisés. Ce précédent fait suite au gel des avoirs du fonds H20, consécutif à une violation de la réglementation applicable aux gestionnaires de fonds d’actifs. Bien que ce précédent soit quelque peu différent du nôtre, les discussions avec les fonds initiées dès février avancent car il y a de l’intérêt pour pénétrer un nouveau marché en France. Ces discussions sont donc longues en raison de l’absence de précédents, mais elles progressent.
En résumé, que vous soyez actionnaire ou porteur d’options donnant droit à des actions, vous pouvez espérer recouvrer une partie de vos pertes et vous joindre à la cause sans qu’aucun versement de votre part ne soit nécessaire. La réussite de l’action dépendra du nombre de « pertes éligibles » que nous pourrons rassembler. Le caractère éligible ou non des pertes dépend de l’issue des investigations sur les comptes du groupe ces dernières années. Si vous n’êtes pas encore préinscrit sur le site de l’UPRA, il est encore temps de le faire. Un site web sera entièrement dédié à l’action, on espère courant automne.
Pour des raisons de coûts de procédure, elle est réservée aux personnes ayant subi des pertes supérieures à 10 000€ minimum, sinon les coûts judiciaires, avocats, expertises, etc… qui vont se monter en millions d’euros seraient supérieurs à la perte et ne seraient pas rentables pour le fonds de litige. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de snobisme, mais réellement de contraintes financières.