Dénommé TFco puis Atos activités historiques puis NewAtos, ce futur groupe englobera entre autres Infogérance et TS. Il est acté qu’Atos n’a pas su anticiper le tournant du cloud des années 2010… Et donc un résultat de marge négative 10 ans plus tard sur les activités managées. A noter que TS, en proximité des clients, caracole en tête des résultats de toutes les activités Atos avec une marge à 2 chiffres…
Sur ce futur périmètre également, on cause rachat, fusion avec des acteurs spécialisés du marché…
Dans le plan prévu de découpage du groupe NewAtos au 1er juillet 2023, quelles seront les conditions de « renaissance » ?
- Un retour à la croissance en 2026 et une marge brute prévue de 45% ! C’est loin, c’est flou, c’est risqué.
- Près de 1Mds € d’emprunts pour « restructurer » le groupe NewAtos avec le départ de 800 salariés en France, soit 1 personne sur 6, avec la recette de la juniorisation et toujours la solution miracle préconisée de l’offshore, transfert a maxima des activités dans les pays à bas coût.
- La concurrence féroce des acteurs indiens très actifs sur l’infogérance en Europe.
- Le risque de moindre confiance des clients et prospects quant aux capacités et à la pérennité de NewAtos
- Une forte dépendance à court terme vis-à-vis d’Evidian sur des projets où NewAtos deviendra sous-traitant, avec un risque de moindre visibilité et de déclassement par les clients.
- Une perte de l’offre cybersécurité réservée à Evidian alors que c’est une activité connexe à l’infogérance.
- Une capacité financière augmentée, la majorité de la dette de restructuration étant portée par Evidian.
- Le cloud privé destiné à NewAtos reviendrait en force versus le cloud public dédié à Evidian, pour des questions de souveraineté : les perspectives financières pourraient alors évoluer favorablement.
NewAtos semble prêt à être dévoré, mais après des efforts – donc des fortes pressions sur les salariés – de changements à réaliser très vite afin que la proie soit la plus appétissante possible. La conséquence de la scission et du partage des activités sera une concurrence frontale entre NewAtos et Evidian à court ou moyen terme. Encore un combat pour la défense des droits des salariés.