La Scission d’Atos dans tous les esprits (Investir-LES ECHOS)

Pas de surprise à attendre quant au programme de l’assemblée générale – tardive – de l’entreprise de services du numérique (ESN), qui devrait tourner autour de la scission de ses activités dédiées à la transformation numérique (Evidian) et à l’infogérance (Tech Foundations).

DATE PREVUE : EN JUIN

Par Arthur Le Denn , Publié le 12 avr. 2023 à 16:59. 

.

Et les rebondissements s’enchaînent. Le 29 mars, Airbus renonçait à acquérir une part minoritaire d’Evidian, sous la pression du fonds TCI. Cet actionnaire de l’avionneur se montrait très hostile à l’opération, qu’il a qualifiée d’« interférence politique pour sauver un acteur à la dérive » – au détriment des actionnaires privés.

Le prix serait au coeur du problème : l’Agefi rapporte qu’Atos espérait pour Evidian une valorisation de 7 milliards d’euros, dette comprise, quand le marché juge que celle-ci n’excède pas 5,5 milliards. En se montrant gourmande, l’ESN a réduit sa visibilité. Un investissement d’Airbus aurait facilité la planification de la scission. L’échec de ces négociations non exclusives permet à d’autres acteurs de se repositionner. Le cabinet de conseil Onepoint a renouvelé son intérêt.

La branche Tech Foundations est moins convoitée. L’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky a fait savoir qu’il ne la rachèterait qu’à condition qu’Atos verse des centaines de millions d’euros pour assurer le besoin en fonds de roulement, le temps de la restructuration.

L’assemblée sera l’occasion pour les actionnaires d’en apprendre plus sur les acteurs positionnés et sur les valorisations des deux futures entités, qui resteront cotées. A moins qu’Atos ne se résigne à vendre certaines activités à la découpe. Ce qu’il s’est refusé à faire jusqu’ici.

Nos consignes:

PRUDENCE

La distribution d’un dividende en actions Evidian (pour les 70 % du capital non concernés par la cession prévue de 30 %) nécessitera un vote favorable.

https://investir.lesechos.fr/investir-responsable/assemblees-generales/atos-la-scission-dans-tous-les-esprits-1934218