L’ex-supérieur de Kerviel condamné pour délit d’initié. [Article L’Express 2010].
Jean-Pierre Mustier a été condamné mercredi par l’AMF a 100.000 euros d’amende, pour une affaire de délits d’initiés qui lui avait permis d’empocher entre 50.000 et 200.000 euros en 2007.
Publié le, mis à jour le
L’Autorité française des marchés financiers (AMF) a condamné Jean-Pierre Mustier, ex-supérieur du trader Jérôme Kerviel à la Société Générale, à une amende de 100.000 euros pour une affaire de délits d’initiés, selon une décision publiée mercredi sur son site Internet.
M. Mustier faisait l’objet d’une enquête de l’AMF pour des soupçons de délit d’initié qui aurait été commis en 2007. L’ancien patron de la banque de financement et d’investissement de la Société Générale aurait vendu l’intégralité de son portefeuille de titres et la moitié de ses actions Société Générale en anticipant un dérapage des marchés, ce qui lui aurait permis d’empocher entre 50.000 et 200.000 euros, selon une évaluation de l’AMF citée par le Nouvel Observateur, qui avait dévoilé l’affaire.
Jean-Pierre Mustier était le supérieur hiérarchique du trader Jérôme Kerviel, accusé d’avoir fait perdre 4,9 milliards d’euros à la banque. Après cette affaire, il avait quitté la direction de cette activité et pris la tête du pôle « gestions d’actifs et services aux investisseurs » avant de démissionner en 2009. Il était jugé par certains responsable de l’insuffisance des contrôles internes qui aurait permis au trader de prendre des positions non autorisées. M. Mustier a d’ailleurs été interrogé début juin dans le cadre du procès Kerviel. Il s’était alors présenté comme « sans profession ».
Egalement soupçonné de délits d’initiés, Robert Day, ancien membre du conseil d’administration de la Société Générale, a en revanche été mis hors de cause par le gendarme des marchés financiers. M. Day était pour sa part poursuivi pour avoir vendu pour 40,5 millions d’euros d’actions Société Générale le 18 janvier 2008, jour où les premiers soupçons sur l’affaire Kerviel étaient apparus.
https://www.lexpress.fr/economie/entreprises/l-ex-superieur-de-kerviel-condamne-pour-delit-d-initie_1352263.html#:~:text=Jean%2DPierre%20Mustier%20%C3%A9tait,l%27affaire%20Kerviel%20%C3%A9taient%20apparus.
POUR ETRE AUTOMATIQUEMENT AVERTI A CHAQUE NOUVEL ARTICLE PUBLIÉ SUR LE BLOG, inscrivez vous à la NEWSLETTER, y compris pour les membres du forum. L’ESPACE INSCRIPTION est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog).