Walter Butler s’invite dans le dossier Atos [LES ECHOS]

COPYRIGHTS LES ECHOS –

Le financier Walter Butler est prêt à épauler David Layani qui est au coeur d’un projet de reprise et de relance du géant malade des services numériques.

Par David Barroux

Publié le 7 avr. 2024 à 17:18 Mis à jour le 7 avr. 2024 à 18:03
.
David Layani compte un allié de plus. A la manoeuvre sur le dossier Atos dont il est devenu le premier actionnaire, le patron de Onepoint peut désormais compter sur le soutien de Walter Butler.

Dimanche, le financier français connu pour avoir participé à la reprise et au sauvetage ou aux projets de développement de nombreuses entreprises dans une diversité de secteurs (du Paris Saint-Germain au Paradis Latin en passant par France Champignon, Moma Group, la SNCM, le groupe Pierre Hermé…), a annoncé qu’il rejoignait le consortium monté par Onepoint pour tenter de prendre le contrôle du géant malade des services numériques français. Un soutien qui pour l’instant ne s’accompagne d’aucun détail sur le plan financier, mais le consortium s’engage à présenter son plan de sauvetage d’Atos d’ici au 24 avril.

Plusieurs avantages

Bien que disposant d’un portefeuille d’actifs sous gestion de 8 milliards d’euros, Butler Industries est une société d’investissement qui a plutôt accompagné de grosses ETI que de très grandes entreprises en difficulté comme Atos. La plus grande entreprise dans son portefeuille emploie autour de 10.000 personnes (dix fois moins qu’Atos).

Mais Walter Butler représente plusieurs avantages pour David Layani. Il est à la tête d’une société de gestion internationale dont le siège est en France, ce qui pourrait contribuer à rassurer le gouvernement français. Il dispose de moyens financiers pour accompagner une opération qui nécessitera de réinvestir dans Atos même si les créanciers consentent à des abandons de créances. Enfin, il a déjà participé à la relance d’entreprises dans les secteurs de la défense et des nouvelles technologies.

Une interminable spirale négative

Ce lundi soir, l’ex-fleuron informatique, qui a perdu plus de 80 % de sa valeur en Bourse en un an, doit dévoiler l’ampleur de ses carences financières et les paramètres de son plan de sauvetage. Entré dans une interminable spirale négative, Atos doit rembourser 3,6 milliards d’euros d’ici la fin de l’année prochaine à ses créanciers, et 4,8 milliards d’ici cinq ans. A très courte échéance, le groupe va avoir besoin d’obtenir des fonds pour pouvoir en particulier assurer les missions qui lui ont été confiées à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.

Les différents scénarios qui devaient conduire à la vente d’Atos par appartements en vendant différents actifs à Airbus ou à Daniel Kretinsky ayant échoué, David Layani cherche maintenant à devenir l’actionnaire de contrôle d’un groupe qui conserverait l’intégralité de ses activités.

David Barroux

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/walter-butler-sinvite-dans-le-dossier-atos-2087358

======

Si vous avez subi d’énormes pertes sur Atos, sachez qu’une action en réparation est en cours de constitution sur le site Upra.fr (l’Union Pour la Réparation des Actionnaires), pour recouvrer une partie de vos pertes par voie de justice. Cette action sera totalement gratuite pour les plaignants car nous la ferons financer auprès de fonds spécialisés qui prendront un pourcentage en rémunération et l’UPRA ne vous demandera aucun paiement ni cotisation ou autres. À ce jour, plusieurs fonds ont fait part de marques d’intérêts, mais nous n’avons pas encore de réponse définitive. La réponse dépendra du nombre de personnes pré-inscrits et des comptes audités 2023.

Afin de ne pas déstabiliser la société, cette action ne visera ni Atos, ni ses dirigeants ou ex-dirigeants, mais uniquement ses auditeurs (commissaires aux comptes) en particulier DELOITTE supposé être le n°1 mondial de l’audit, mais que l’UPRA soupçonne avoir été très complaisante vis-à-vis d’Atos avec les règles comptables en vigueur, et leur reproche d’avoir fait manquer une chance aux actionnaires de ne pas acheter l’action quand elle était surcotée vis-à-vis de sa réelle valeur et d’avoir fait manquer une chance d’avoir vendu, quand la société s’effondrait et que la comptabilité ne reflétait pas cet effondrement, en particulier une absence totale de dépréciation d’actifs en 2022.

Je rappelle qu’à la publication d’un jugement qui dirait le contraire, Deloitte est supposé avoir certifié les comptes d’Atos de manière totalement sincère, et l’avis exprimé ci-dessous est l’avis de l’UPRA uniquement et reste à l’état de soupçons tant que nos preuves n’auront été validé par un juge.

Pour des raisons de coûts de procédure, elle est réservée aux personnes ayant subi des pertes supérieures à 10 000€, sinon les coûts judiciaires, avocats, expertises, etc… en millions d’euros seraient supérieurs à la perte et ne seraient pas rentables pour le fonds qui financera ce recours. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de snobisme, mais réellement de contraintes financières.

www.upra.fr

====

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.