Atos : Kretinsky est-il hors jeu ? [Brève-blog]

 

Kretinsky est un homme patient. Il sait qu’il existe des scénarios qui pourraient être favorables pour un retournement de situation.

1/ Les fonds vautours ont changé les conditions financières des banques après le vote-sondage d’Hélène Bourbouloux. Les conditions décidées avec les Hedge-fonds sont devenues nettement plus défavorables aux banques que les conditions initiales.

2/ On ne baise pas une banque si facilement. Les banques sont plus fortes que les Hedge-Funds car elles ont un ADN commun qui n’existe pas, par exemple, entre un fond ultra-spéculatif et un assureur-vie/prévoyance spécialisé dans le cyclisme comme AG2R.

 

3/ Les banques ne vont pas signer le lock-up avant de connaitre les résultats semestriels. Les résultats semestriels ne seront pas bons et il y aura une dépréciation de Goodwill supplémentaire sur Syntel et sur Bull. Selon une source interne, non recroisée et donc à prendre avec précaution, la MOP de Eviden se serait encore dégradée.

4/ On entend plus parler Kretinsky ni la BNP. C’est qu’il se passe quelque chose. J’ai essayé d’activer tous mes contacts, rien ne filtre. Il se prépare donc une opération.

5/ Bourbouloux a voulu baiser Kretinsky. Je doute que le beau slave ait envie de la réciproque, mais prendre sa revanche certainement.

6/ Paul Saleh ment en permanence, il va le payer tôt ou tard.

7/ Selon mes prévisions, la conciliation ne sera ni signée ni validée par le tribunal le 26 juillet.

8/ N’oublions pas que 130% du capital a changé de main depuis 15 jours. Les banques et Kretinsky ont pu prendre chacune 4.99% du capital et chercher à aller à la sauvegarde, la sauvegarde classique, pas la sauvegarde accélérée. Dans un tel cas, le chef c’est plus Bourbouloux, mais le tribunal via le juge commissaire et les actionnaires actuels. L’influence de Bourbouloux serait considérablement réduite. Rappelons que Bourbouloux a été mandatée par Atos et elle est payé par Atos, le but est de satisfaire son client. Dans une sauvegarde aussi, mais elle est sous la tutelle du juge commissaire. Et si c’était ce que souhaitait Kretinsky ?

9/ La structure de l’actionnariat reste énigmatique. Pourquoi le fond anglais L&G passé au-dessus des 5% du capital à 2.20€ n’est toujours pas repassé au-dessous. Ce pourrait être lié à une sauvegarde. En effet, le plan de sauvegarde classique (comme Orpéa), contrairement au plan de conciliation+sauvegarde accélérée, doit être validé par les actionnaires existants.

10/ Le 15 juillet, c’est la finale de l’euro. Si le 16 juillet l’UEFA annonçait la fin de leur contrat, ça jetterait un froid sur la gestion de Paul Saleh et la confiance que les Hedge Funds ont placés en lui.

Pour l’instant la VAR n’a pas encore parlé, car on ne sait pas si Kretinsky est le jour blanc ou le joueur orange.

Mais on ne met pas KO Kretinsky aussi facilement que ça. Il connait le dossier Atos par cœur et certainement mieux que Paul Saleh.

Et si c’était Bourbouloux qui devenait hors-jeu ?

Vous allez voir que la semaine du 8 juillet ne va pas se passer comme le pense Paul. D’ailleurs rien ne se passe jamais comme Paul a prévu.

La New Money ne va pas tomber du ciel et il va comprendre la différence entre une offre financée et une offre non financée. L’expérience est une école qui coute cher, mais c’est la seule où même les sots peuvent s’instruire. On ne va pas au combat avec 43% des créanciers !

Ma prévision reste que Paul Saleh va passer la Toussaint en famille autour d’un bon feu de bois.

=====

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.

Pensez à inscrire notre domaine bourse.blog en liste blanche, nous avons certains emails non délivrés.

=====

Si vous avez subi d’énormes pertes sur Atos, sachez qu’une action en réparation est en cours de constitution sur le site Upra.fr (l’Union Pour la Réparation des Actionnaires), pour recouvrer une partie de vos pertes par voie de justice. Cette action sera totalement gratuite pour les plaignants car nous la ferons financer auprès de fonds spécialisés qui prendront un pourcentage en rémunération et l’UPRA ne vous demandera aucun paiement ni cotisation ou autres. À ce jour, plusieurs fonds ont fait part de marques d’intérêts, mais nous n’avons pas encore de réponse définitive. La réponse dépendra du nombre de personnes pré-inscrits et des comptes audités 2023.

Afin de ne pas déstabiliser la société, cette action ne visera ni Atos, ni ses dirigeants ou ex-dirigeants, mais uniquement ses auditeurs (commissaires aux comptes) en particulier DELOITTE supposé être le n°1 mondial de l’audit, mais que l’UPRA soupçonne avoir été très complaisante vis-à-vis d’Atos avec les règles comptables en vigueur, et leur reproche d’avoir fait manquer une chance aux actionnaires de ne pas acheter l’action quand elle était surcotée vis-à-vis de sa réelle valeur et d’avoir fait manquer une chance d’avoir vendu, quand la société s’effondrait et que la comptabilité ne reflétait pas cet effondrement, en particulier une absence totale de dépréciation d’actifs en 2022.

Je rappelle qu’à la publication d’un jugement qui dirait le contraire, Deloitte est supposé avoir certifié les comptes d’Atos de manière totalement sincère, et l’avis exprimé ci-dessous est l’avis de l’UPRA uniquement et reste à l’état de soupçons tant que nos preuves n’auront été validées par un juge.

Pour des raisons de coûts de procédure, elle est réservée aux personnes ayant subi des pertes supérieures à 15 000€ minimum, sinon les coûts judiciaires, avocats, expertises, etc… en millions d’euros seraient supérieurs à la perte et ne seraient pas rentables pour le fonds qui financera ce recours. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de snobisme, mais réellement de contraintes financières.

www.upra.fr