La semaine dernière, je parlais de la fin d’ un –petit- tremblement de terre sur les marchés. Je ne me trompais pas, mais je n’ avais pas anticipé qu’ Atos subirait son propre tremblement de terre. La News sur la sortie du partenaire Airbus nous renvoie au tapis.
POINTS PRÉOCCUPANTS
L’ entrée d’ Airbus apportait 3 garanties utiles à l’ action à court terme :
1/ Elle permettait de lutter contre le flottant excessif avec un actionnaire stable. En revenant au point de départ, la porte est de nouveau ouverte pour les attaques de vade.
2/ Elle apportait des financements rapides indispensables (pour le financement de Tfco et la réduction de la dette). Une autre source doit être évoquée rapidement pour rassurer le marché sur le risque suivant.
3/ Elle évacuait le risque d’ AK. Cette probabilité est désormais plus élevé, statistiquement, que celle d’ une autre solution de financement.
Cette déception s’ ajoute au contexte négatif de coûts de crédits bancaires à terme, qui accentue la pression pour, au moins, poursuivre un programme de cessions rapides. Surtout, l’ attente du verdict Syntel devient beaucoup plus impactante.
POINTS RASSURANTS
– La situation n’ est plus tout à fait la même que lors de l’ annonce de l’ intérêt d’ Airbus en janvier dernier. Atos a certes une lourde dette à gérer, mais ses deux entités sont en croissance et rentables. Atos n’ est donc plus menacée sur ses capacités à renouveler des crédits bancaires le temps de trouver une autre source de financements (autres cessions, autres acquisitions), pour ne pas recourir au marché.
– Le niveau de cours est déjà très bas et valorise déjà actuellement, fondamentalement, le risque d’ AK et le verdict Syntel.
– Les prétendants restent nombreux et de nombreuses pistes de cessions d’ actifs pourraient régler le problème de financement à court terme. Il suffit de prendre la décision. Ce qui est encourageant, c’ est que les discussions avec Airbus ont conduit Atos à accepter, au fur et à mesure, la perspective d’ une acquisition externe concernant la partie Evidian. On peut donc penser que le board est plus ouvert maintenant à céder un des actifs d’ Atos.
– Atos semble avoir été intransigeant avec Airbus, n’ acceptant apparement, ni négociation à la baisse sur le prix, ni une prise de participation majoritaire d’ Airbus. Elle semble donc confiante sur ses autres options. Une annonce de négociations avec un nouvel acteur très rapide ne me surprendrait pas.
OPINION
A titre personnel, je considérais l’ attelage avec Airbus comme une perte de souveraineté française sur des actifs parmi les plus stratégiques et sensibles du monde. Si une autre solution susceptible d’ éviter une telle perte de contrôle se dessinait, nous avons encore une chance de voir un deal plus satisfaisant pour Atos et pour la France. La piste d’ une entrée au capital de la BPI ou de l’ AGE est enfin évoquée dans la presse. Ce serait un excellent signal, logique, et que nous attendons depuis deux ans.
STRATÉGIE
Pour l’ heure, trop d’ inconnues s’ accumulent pour proposer une stratégie fondée sur des scénarios prévisibles. Le dossier retrouve malheureusement une tournure spéculative. Mon avis est forcément négatif à CT jusqu’ à nouvel ordre, mais pour ma part je ne vends pas. En cas de rebond, j’ allègerais en perte. En cas de poursuite baissière, je ne touche à rien en attendant un dénouement type cession / acquisition. En attendant je suis donc à conserver.
Les zones de résistances et de supports suivantes s’ entendent pour cette semaine, en dehors de toute annonce éventuelle.
RESISTANCES
12.15 / 12.5 / 13.2
SUPPORTS
10.5 / 10.1 / 9.55
SUSPENSION DES ANALYSES
Le préalable de mon suivi ici est que je ne propose pas d’ analyses hebdomadaire dans les phases négatives ou trop risquées. Il ne s’ agit pas d’ épauler les vadeurs, mais de faire du gain dans une tendance haussière ! Mes analyses sont donc suspendues jusqu’ au prochain signal positif que je ne manquerai pas de vous signaler, comme lors du changement de tendance détecté à la fin de l’ été 2022.
Pour rappel, je recommande une position LT et des positions de trading CT pour optimiser les rendements, selon la proportion de votre choix.
Bons trades à tous !