Il y a une semaine le blog se faisait écho d’une rumeur qui donnait David Layani en pole-position pour la reprise d’Atos. 2 jours après la revue Entreprendre confirme. Une semaine après, Mustier déroule le tapis rouge à Daniel Kretinsky en augmentant les besoins financiers du repreneur, besoins qui devraient être présentés ce lundi 29 au matin via un CP sur le site d’Atos
Alors comment louper son départ en étant en pole position ?
Oublier qu’un Petit Poucet ne doit jamais partir sans ses bottes de 7 lieux.
Mais pour tous ceux qui ont 50 ans ou plus, le meilleur moyen est de regarder le départ du grand prix de Suzuka en 1988 en tête d’article, avec casque jaune le Petit-Poucet et le casque blanc Daniel Křetínský.
Nous rappelons notre pronostic qui n’est issu ni d’une rumeur ni d’une source ni d’une rumeur.
Néanmoins aujourd’hui il semble qu’une offre Kretinsky-CGI ou Kretinsky-Blain, le fond américain propriétaire d’Inetum troisième ESN française (ex-GFI Informatique et retirée de la cote depuis sont OPA par Blain). Blain Capital est aussi le fond que Matthieu Perchberty avait essayé de marier durant 2 mois en février et mars 2022 à Thalès pour faire une OPA sur le groupe. Se serait un retour à la case départ.
Dans ce cas on peut imaginer un scénario avec 1.5Md€ pour 99.5% du capital, avec Kretinsky seul, avec CGI ou avec Bain, tous les créanciers court terme récupèrent 30% de leur créance pour les créanciers court terme avec extension de 2 ans et 25% pour les créanciers long terme avec échéance conservée, et « c’est à prendre ou à laisser et je veux la réponse sous huit jours. »
Dernière possibilité, en cas d’accord Kretinsky-CGI, une offre concurrente Blain Capital pour 51% et créanciers pour 49%. Compte tenu de la dégradation de la situation, je vois plutôt les créanciers se dépêcher de revendre leur créance et je fais le pari qu’au moins 2 à 3 banques parmi les 22 vont revendre leurs créances sous 8 jours.
Selon ce que l’on m’a expliqué de la psychologie de Kretinsky, je ne le vois pas accepter de décaler un accord au-delà du 15 mai. J’ai l’absolue certitude, que si au 15 mai un repreneur n’est pas désigné, quitte à ce que les détails de conciliation durent encore 2 mois, la société ira au démantèlement.
====
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.
======
Si vous avez subi d’énormes pertes sur Atos, sachez qu’une action en réparation est en cours de constitution sur le site Upra.fr (l’Union Pour la Réparation des Actionnaires), pour recouvrer une partie de vos pertes par voie de justice. Cette action sera totalement gratuite pour les plaignants car nous la ferons financer auprès de fonds spécialisés qui prendront un pourcentage en rémunération et l’UPRA ne vous demandera aucun paiement ni cotisation ou autres. À ce jour, plusieurs fonds ont fait part de marques d’intérêts, mais nous n’avons pas encore de réponse définitive. La réponse dépendra du nombre de personnes pré-inscrits et des comptes audités 2023.
Afin de ne pas déstabiliser la société, cette action ne visera ni Atos, ni ses dirigeants ou ex-dirigeants, mais uniquement ses auditeurs (commissaires aux comptes) en particulier DELOITTE supposé être le n°1 mondial de l’audit, mais que l’UPRA soupçonne avoir été très complaisante vis-à-vis d’Atos avec les règles comptables en vigueur, et leur reproche d’avoir fait manquer une chance aux actionnaires de ne pas acheter l’action quand elle était surcotée vis-à-vis de sa réelle valeur et d’avoir fait manquer une chance d’avoir vendu, quand la société s’effondrait et que la comptabilité ne reflétait pas cet effondrement, en particulier une absence totale de dépréciation d’actifs en 2022.
Je rappelle qu’à la publication d’un jugement qui dirait le contraire, Deloitte est supposé avoir certifié les comptes d’Atos de manière totalement sincère, et l’avis exprimé ci-dessous est l’avis de l’UPRA uniquement et reste à l’état de soupçons tant que nos preuves n’auront été validé par un juge.
Pour des raisons de coûts de procédure, elle est réservée aux personnes ayant subi des pertes supérieures à 10 000€, sinon les coûts judiciaires, avocats, expertises, etc… en millions d’euros seraient supérieurs à la perte et ne seraient pas rentables pour le fonds qui financera ce recours. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de snobisme, mais réellement de contraintes financières.