Le blog Atos.Bourse est un blog d’actualité exhaustif à propos d’Atos. Nous ne sommes pas un blog de lobbying et c’est notre devoir d’information que de publier les bonnes mais aussi les mauvaises nouvelles. Sinon on serait influenceurs et pas informateurs.
=====
Le premier gros revers est passé inaperçu. C’est la perte du contrat emblématique des J.O. perdu au profit de Deloitte mais seulement à partir des jeux de L.A 2028. Donc Atos reste le fournisseur officiel des jeux de Paris 2024.
Le premier gros revers spécifique au Royaume-Uni c’est la perte d’appel d’offre pour le super calculateur des services météo britanniques dont Atos était le favori.
Cette fois-ci, c’est plus sérieux, car le service publique des retraites britannique NEST qui met fin par anticipation à un méga-contrat avec 95M€ de CA annuel et ce, à peine deux ans après l’annonce en fanfare du contrat (voir communiqué de presse Atos du 8 février 2021 en fin d’article).
===
Article DCD
L’Employment Savings Trust (NEST) du Royaume-Uni a mis fin à son contrat de 1,5 milliard de livres sterling (1,8 milliard de dollars) avec l’ESN Atos.
C’est donc un CA récurrent annuel de 95M€ qui s’arrête pour Atos et donc à priori à la fois coté périmètre TFCo et périmètre Eviden, preuve en est, que les deux périmètre sont totalement imbriqués et que la gourvernance d’Atos nous ment quand à la frontière sensée exister entre les deux périmètre. Il s’agissait probablement du top 5 des plus gros clients d’Atos, même si Atos n’a pas communiqué de détails à ce sujet.
La séparation intervient à peine deux ans après le début de l’accord de 18 ans et pourrait mettre en péril environ 1 000 emplois chez Atos au Royaume-Uni et en Inde.
En 2021, Atos a été sélectionné pour fournir des logiciels, des réseaux et une infrastructure informatique pour NEST pendant une période initiale de 10 ans avec la possibilité de prolonger cela de cinq ans supplémentaires, avec une période de transition de trois ans.
NEST, créé en vertu de la loi sur les retraites en 2008 et officiellement lancé en 2010, est un régime de retraite à cotisations professionnelles dont l’utilisation est gratuite pour les employeurs. En 2010, c’est l’indien TCS (Tata Consultancy Services) avait remporté le contrat initial de 10 ans en 2010 pour une valeur d’environ 600 millions de livres sterling.
Atos avait ensuite remporté le marché et pris la suite de TCS.
Il semble que le partenariat ait pris fin suite à des désaccords sur les délais. Le registre a rapporté que Nest avait apporté plusieurs « modifications du cahier des charges » de dernière minute, mais avait refusé de prolonger le délai d’Atos pour la production des produits.
Nest CCO, Gavin Perera-Betts, a déclaré : « Nous tenons à remercier l’équipe d’Atos pour tout son soutien et son partenariat au cours des deux dernières années. Ils ont joué un rôle déterminant dans notre transition vers une organisation davantage axée sur les données. Ils ont nous a également aidés à cristalliser notre parcours de transformation numérique, nous préparant pour un avenir solide ».
Finalement NEST va revenir à ses premiers amours en continuant le contrat avec TCS
Suite à la résiliation de cet accord avec Atos, Nest a déclaré qu’il continuerait à travailler avec TCS, son ancien fournisseur, tout en examinant ses besoins et ses plans à plus long terme.
Dans un communiqué, Nest a déclaré avoir signé un nouveau contrat avec TCS – qui durerait dix ans avec une période de prolongation facultative et se concentrerait sur la fourniture d’un service personnalisé aux 12 millions de membres du régime de retraite.
Il a déclaré que Nest et TCS utiliseraient l’analyse de données et les avancées technologiques récentes pour offrir « des expériences transparentes, autogérées et cohérentes » afin de garantir que « les membres et les employeurs puissent accéder aux bonnes informations, au bon moment, de la manière qui leur convient ». meilleur ».
Gavin Perera-Betts, directeur de la clientèle de Nest, a expliqué : « Je suis impatient de poursuivre notre aventure avec TCS et d’explorer les opportunités qui s’offrent à nous.
« Nous avons une base solide après de nombreuses années de collaboration et ils ont prouvé leur capacité à mener à bien un programme de la taille et de la complexité de Nest. Cela nous place dans une excellente position pour faire progresser nos opérations et créer une offre véritablement numérique qui offre une expérience client supérieure à long terme. »
Il a ajouté : « Les intérêts de nos membres sont toujours notre priorité absolue et motivent chaque décision que nous prenons et nous sommes à juste titre ambitieux quant à ce que nous pouvons réaliser pour eux. Je suis convaincu que notre partenariat avec TCS nous permettra de développer notre classe mondiale. service pour aider davantage des millions de personnes à profiter d’une meilleure retraite. »
Vivekanand Ramgopal, président des produits et plates-formes bancaires, des services financiers et des assurances (BFSI) de TCS, a déclaré : « Le partenariat axé sur les objectifs entre Nest et TCS a abouti à un régime de retraite extrêmement réussi pour la main-d’œuvre britannique, qui est désormais une référence mondiale sur la façon dont un un régime de retraite innovant, convivial et à inscription automatique devrait être mis en place.
« Nous sommes ravis d’étendre davantage ce partenariat de longue date avec Nest et de les aider à repousser les limites en offrant des expériences de membre omnicanal convaincantes à la nouvelle génération de travailleurs entrant sur le lieu de travail. Nous sommes impatients de tirer parti de nos connaissances contextuelles, de notre expertise technologique et de plate-forme éprouvée pour aider Nest à concrétiser notre vision commune de l’avenir. »
« Alors que nous commençons à planifier la prochaine phase de notre programme de transformation, nous prenons le temps d’examiner le soutien dont nous aurons besoin. Les services que Nest offre aux membres continueront de fonctionner comme d’habitude. »
=====
Si le contrat Atos avait duré 18 ans, sa valeur globale aurait atteint 1,5 milliard de livres sterling (1,8 milliard de dollars).
Atos a vécu une année compliquée au Royaume Uni.
La société était également au coeur d’un procès avec le gouvernement britannique après avoir perdu l’appel d’offre pour fournir au UK Met Office un supercalculateur dans le cadre d’un contrat de 1 milliard de dollars. Atos a reçu 24 millions de livres sterling (29,1 millions de dollars) de dédommagement après avoir assigné le gouvernement britannique. pour « mauvaise gestion du processus d’approvisionnement ».
La société a depuis fourni au gouvernement britannique une deuxième machine d’apprentissage quantique, comme indiqué en janvier 2023.
=====
Sources
https://www.datacenterdynamics.com/en/news/atos-and-nest-end-18-year-15bn-contract-16-years-early/
https://www.professionalpensions.com/news/4118558/nest-signs-deal-tcs-termination-contract-atos/
=====
Communiqué de Presse d’Atos lors de la signature du contrat NEST.
Le fonds de pension britannique Nest choisit Atos pour créer un régime de retraite innovant
Londres (UK), Paris (France), le 8 février 2021
Nest, l’un des plus importants fonds de pension britanniques, a annoncé avoir sélectionné Atos en tant qu’administrateur[i] de son futur régime de retraite.
Le nouveau service, lancé en 2023, s’attachera à tirer le meilleur parti des progrès technologiques et de l’analyse des données pour fournir des services personnalisés et adaptés à chacun de ses adhérents.
Les opérations de traitement des données et la gestion informatique de ce nouveau service reposeront sur les technologies de pointe et la plate-forme d’hébergement Cloud d’Atos, qui fourniront un socle évolutif, souple et à faible intensité carbone, capable de s’adapter aux exigences de demain.
Le nouveau contrat a été attribué conformément à la législation de 2015 relative aux marchés publics. Il aura une durée minimale de dix ans et prévoit une durée de prolongation optionnelle pouvant aller jusqu’à cinq ans, ainsi que la possibilité d’une période supplémentaire de sortie pouvant aller jusqu’à trois ans.
Otto Thoresen, Président, Nest Corporation, a commenté :
« Suite à un appel d’offres très compétitif, je suis heureux de confirmer que nous avons attribué le prochain contrat pour la gestion de nos services à Atos. Nous souhaitions trouver un fournisseur qui soit à la fois capable de soutenir nos ambitions pour étendre le régime de retraite à l’aider du numérique, améliorer notre service aux clients et optimiser l’efficacité en tirant profit des progrès technologiques, tout en réduisant les coûts.
Nous sommes convaincus que le nouveau contrat apportera des avantages significatifs à nos clients, tout en nous permettant de maintenir les coûts à un faible niveau et en garantissant la robustesse et la sécurité de notre service.
Nous nous concentrons maintenant sur la préparation d’une transition sûre et stable des services en 2023 et sur la garantie que ce processus soit transparent pour les clients de Nest. »
Helen Dean, Directrice Générale, NEST, a précisé :
« Je me réjouis d’écrire le prochain chapitre de l’histoire de Nest, soutenue par notre nouveau partenaire. Atos va nous permettre de poursuivre notre succès et d’améliorer nos services pour apporter une valeur ajoutée significative à nos clients dans les années à venir.
L’annonce d’aujourd’hui marque la prochaine étape dans l’évolution de Nest et je suis très fière du chemin parcouru depuis notre création. Il y a plus de treize ans, nous avons bâti un régime de retraite à partir de zéro, qui est aujourd’hui devenu le foyer de millions d’épargnants et le fournisseur de choix de centaines de milliers d’employeurs.
Nous sommes impatients de franchir une nouvelle étape dans l’histoire de Nest en nous appuyant sur cette base solide, optimisant notre régime à l’aide du numérique et continuant de fournir un service de classe mondiale pensé pour les professionnels ».
Adrian Gregory, SEVP d’Atos, Responsable des services financiers et assurances au niveau mondial, a déclaré :
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu ce contrat et partageons le désir de construire un régime véritablement numérique qui s’adaptera à l’évolution du paysage et sera la pierre angulaire du succès futur de Nest. Ce partenariat offre des perspectives inspirantes. En combinant talents, opérations, processus et technologie pour fournir un service centré sur les adhérents et leurs besoins, les équipes d’Atos spécialisées dans la transformation numérique contribueront à écrire avec Nest le prochain chapitre de son histoire ».
Nest va maintenant entamer un programme échelonné de transition vers le nouvel administrateur et assurer un transfert stable et sécurisé des opérations en 2023.
[i] Notes aux rédacteurs
L’administrateur du régime du Nest gère une série de services, notamment l’inscription des adhérents, la collecte des cotisations, la gestion des comptes et l’accès à l’épargne, la participation des employeurs et la transmission des fonds à l’administrateur du fonds.
Nest a commencé à planifier la transition de ses nouveaux services d’administration vers un nouvel opérateur en 2015 et a lancé son appel d’offres en mai 2019. Six soumissionnaires ont été sélectionnés parmi douze pour un processus compétitif. Les discussions ont reposé sur l’évaluation de leur solidité financière, de leur expérience antérieure dans la mise en place et la gestion de services similaires, et dans la gestion de la transition et des migrations à grande échelle. Les soumissionnaires présélectionnés ont été évalués dans le cadre d’un dialogue ouvert en fonction des facteurs de succès critiques suivants, identifiés par Nest :
– amélioration des résultats pour les clients : notre vision est d’aider des millions de personnes à profiter d’une meilleure retraite. Nos nouveaux services d’administration des régimes doivent se concentrer sur la manière dont les progrès technologiques et l’analyse approfondie des données garantissent une approche cohérente de l’amélioration continue et de l’excellence du service à la clientèle. Ainsi, nous pouvons aider tous nos clients à faire les bons choix et à obtenir de meilleurs résultats pour leur retraite,
– fournir des services conformes à nos valeurs et à nos capacités : Nest porte des valeurs de transparence, de facilité, de responsabilisation et de respect. Nous voulons que nos futurs services se développent en accord avec ces valeurs et travaillent avec un partenaire qui comprend notre ADM et qui peut fournir une expertise qui complète les capacités qui existent déjà au sein de notre organisation,
– garantir l’optimisation des ressources pour nos clients : nous devons adapter nos services aux besoins de nos clients et garantir l’optimisation des ressources tout au long de la durée de vie des services, y compris à la sortie. Nous devons gérer une passation de marché concurrentielle et conforme à la législation,
– assurer la viabilité financièrement de Nest : nous sommes financés par nos membres. Notre nouveau service doit être fourni d’une manière efficace qui cherche à aligner nos intérêts commerciaux, qui soutienne les prévisions financières à long terme du programme et qui permette de maintenir et de développer des flux de revenus durables,
– gérer nos risques : le succès continu de Nest doit reposer sur la confiance. Nos clients doivent avoir confiance en notre capacité à gérer efficacement leurs données et leurs actifs. Il est essentiel que nous puissions gérer une transition en douceur vers notre nouveau service d’administration des régimes et qu’une fois lancé, ce service soit solide et sûr.
Le contrat actuel de Nest s’étend jusqu’en 2023 pour assurer une transition en douceur et un service continu pour les membres.
Atos apporte un réseau mondial de professionnels de la numérisation des services financiers et de la transformation des activités, ainsi qu’un riche réservoir d’expérience résultant de sa collaboration avec de grandes institutions financières au Royaume-Uni et dans d’autres pays.
Au cœur du district des services financiers d’Édimbourg, en Écosse, Atos s’appuiera sur la capacité stratégique et les compétences de son centre d’excellence en matière de pensions et d’administration.
À propos de Nest
Nest a été mis en place par le gouvernement pour que chaque employeur britannique puisse offrir une pension de retraite à ses employés. Il est aujourd’hui le plus important régime de retraite professionnelle du pays par le nombre d’adhérents, avec plus de 9,7 millions de membres. Un tiers de la population active devrait disposer d’un complément de retraite Nest d’ici la fin des années 2020.
En tant que régime de retraite à but non lucratif, Nest a été créé pour servir les intérêts de ses clients et vise à aider des millions de personnes à profiter d’une meilleure retraite. Les membres de Nest bénéficient d’une stratégie d’investissement primée et d’un des portefeuilles de prestations définies les plus diversifiés du secteur. D’ici la fin de la prochaine décennie, Nest devrait avoir environ 100 milliards de livres sterling d’actifs sous gestion.
https://atos.net/fr/2021/communiques-de-presse_2021_02_08/le-fonds-de-pension-britannique-nest-choisit-atos-pour-creer-un-regime-de-retraite-innovant
POUR ETRE AUTOMATIQUEMENT AVERTI A CHAQUE NOUVEL ARTICLE PUBLIÉ SUR LE BLOG, inscrivez vous à la NEWSLETTER, y compris pour les membres du forum. L’ESPACE INSCRIPTION est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog).