En octobre 2019 le DG d’Atos est Thierry Breton.
Puis ce fut Elie Girard en novembre 2019
Puis ce fut Pierre Barnabé en octobre 2021 dans l’attente du préavis de R. Belmer
Puis le 2 janvier 2022 ce fut Rodophe Belmer,
Puis le 22 Juillet 2023 ce fut Nourdine Bihmane,
Puis en octobre 2024 ce fut Yves Bernaert,
Puis en novembre 2024, Carlo D’Asaro Biondo fut aussi DG groupe durant un mois avant de passer COO,
Puis le 13 janvier 2024 ce fut Paul Saleh,
Puis le 24 juillet 2024 c’est JP.
Qu’est-ce qu’il est éléguant notre JP avec sa cravate rouge. J’aime les PDG qui portent la cravate et je trouve que Tim Cooks ressemble à un clown avec ses baskets (Steve Jobs, c’était Steve Jobs…)
Cela fait donc 58 mois au total, divisé par 9 = 6.4 mois en moyenne par DG.
Quelles sont les raisons de la nomination de Jean-Pierre Mustier ?
1/ le limogeage de Paul Saleh
2/ Paul Saleh mentait comme un arracheur de dents et ça a finit par lasser le bonhomme. Un article des Echos ou du Figaro a rapporté que Mustier avait dû taper du poing sur la table en disant « il faut arrêter de mentir au marché », ou quelque chose comme ça.
3/ La restructuration a été pénible avec trop de rebondissements qui ont du lasser Mustier. Paul Saleh a fait d’Atos la star des prolongations
4/ Paul Saleh a fait courir un énorme risque au groupe en annonçant le succès de la conciliation 5 jours avant l’audience alors qu’il n’y avait pas les 2/3 lors de son call. S’il y avait les 2/3 ça veut dire que Paul Saleh a très mal géré la communication. Il a fait courir un risque insensé à l’image d’Atos, si les retardataires n’avaient pas signé.
5/ Paul Saleh n’a pas cherché à renégocier les taux d’intérêts et a privilégié l’argent facile, et donc rapide au lieu de la pérennité à long terme.
6/ Tout le monde en interne a compris que Paul Saleh s’était trompé d’offre en choisissant celle de Layani qui en plus n’était pas le premier choix de Mustier selon des sources.
7/ Les procédures collectives préventives n’existent pas aux USA. Paul Saleh n’est pas familié de ces procédures. La conciliation a failli avorter, Mustier ne voulait pas rater la sauvegarde accélérée
8/ Paul Saleh a communiqué sur un closing au T1/2025, Mustier a communiqué sur un closing fin octobre.
9/ Paul Saleh, (apparement) voulait faire durer son mandat, Mustier voulait réaliser la sauvegarde au plus rapide.
Aussi, partant du principe que l’on est jamais mieux servit que par soi-même, et que cette tache de DG est temporaire jusqu’au closing, et que les créanciers nommeront un nouveau board, un nouveau président et un nouveau DG, Jean-Pierre Mustier ayant déjà eu des fonctions opérationnelles, lui, contrairement à Meunier, il n’aura pas de difficulté à gérer cet intérim.
Après qui sait, et là je suppute, peut-être y’a-t-il eu un deal secret dont seul Mustier et les créanciers étaient au courant qu’il allait devenir le futur CEO d’Atos et représentant des créanciers… Mais là c’est de la parlotte 🙂
En tout cas, une chose est sûr, c’est que selon nos informations, la décision a été soudaine car lundi il était encore prévu qu’il assiste à la cérémonie d’ouverture des JO et toujours selon certaines sources il s’était préoccupé ces derniers jours d’avoir des billets pour certaines épreuves.
Des sources internes parlent d’un violent désaccord avant l’audience qui s’est tenue à 8H00 ce matin, sur l’attitude à adopter vis-à-vis du juge. C’est pas du sûr à 100% mais un peu plus que du bruit de couloir.
Donc Jean-Pierre Mustier a enfin pris une bonne décision depuis 6 mois, ça va le rehausser un peu dans notre estime, et Carlo va avoir du pain sur la planche !
À titre de disclaimer, on ne peut pas exclure complètement que ce fut l’inverse et que Paul Saleh ait claqué la porte suite à une remarque désagréable de JP. C’est pas totalement exclu, mais ça reste une hypothèse peu probable malgré tout avec cette cérémonie d’ouverture. Craquer à 1M du bol de Sangria !
Et voici le 1er messages de JP à ses ouailles :
=====
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.
Pensez à inscrire notre domaine bourse.blog en liste blanche, nous avons certains emails non délivrés.
=====
Si vous avez subi des pertes en tant qu’actionnaire ou ancien actionnaire d’Atos, ou en tant que porteur d’options donnant droit à des actions, sachez qu’une action en réparation est en cours de préparation. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Upra.fr (l’Union Pour la Réparation des Actionnaires). Notre association tente, pour la première fois, de lancer une action groupée financée par des fonds spécialisés dans le financement de contentieux. Il s’agit d’une première en France dans un dossier où des manquements à la réglementation boursière et comptable sont suspectés. Et il s’agit aussi d’une chance pour les plaignants puisque cette action est sans aucune avance de fonds, ni aucun engagement financier, hormis en cas de victoire.
La France connaît un précédent significatif de financement de contentieux par des fonds spécialisés. Ce précédent fait suite au gel des avoirs du fonds H20, consécutif à une violation de la réglementation applicable aux gestionnaires de fonds d’actifs. Bien que ce précédent soit quelque peu différent du nôtre, les discussions avec les fonds initiées dès février avancent car il y a de l’intérêt pour pénétrer un nouveau marché en France. Ces discussions sont donc longues en raison de l’absence de précédents, mais elles progressent.
En résumé, que vous soyez actionnaire ou porteur d’options donnant droit à des actions, vous pouvez espérer recouvrer une partie de vos pertes et vous joindre à la cause sans qu’aucun versement de votre part ne soit nécessaire. La réussite de l’action dépendra du nombre de « pertes éligibles » que nous pourrons rassembler. Le caractère éligible ou non des pertes dépend de l’issue des investigations sur les comptes du groupe ces dernières années. Si vous n’êtes pas encore préinscrit sur le site de l’UPRA, il est encore temps de le faire. Un site web sera entièrement dédié à l’action, on espère courant automne.
Pour des raisons de coûts de procédure, elle est réservée aux personnes ayant subi des pertes supérieures à 10 000€ minimum, sinon les coûts judiciaires, avocats, expertises, etc… qui vont se monter en millions d’euros seraient supérieurs à la perte et ne seraient pas rentables pour le fonds de litige. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de snobisme, mais réellement de contraintes financières.