Lors de la publication d’une consommation de 1 Md€ de Free Cash Flow, associé à l’annonce de la vente de TFCo 4 jours après, le CSE Atos disposait d’un droit d’alerte, et de mandater un cabinet audit aux frais de la société pour vérifier la gravité de la situation ; droit d’alerte qu’ils n’ont pas exercé, selon mes contacts, car la structure du groupe est très complexe, la France seul ne peut agir qu’à l’échelle de la France et les droits sont différents dans les autres pays.
Une fois tout le monde rentré de vacances et dans le cadre des consultations légales des salariés la direction est allé présenter aux organisations représentatives du personnel leurs obligations légales, [et avec des mines d’enterrement selon tous les syndicats] et après que la direction d’Atos leur ait rappelé leurs pouvoirs légaux, que les syndicats ont voté oui à une expertise externe du cabinet SINSÉA.
Alia Iassamen n°1 CFDT, n’a pas jugé nécessaire d’assister à la réunion et s’est fait représenter. Sympa sachant qu’elle est payée à plein temps par Atos pour représenter la CFDT…
Dans son communiqué, la CFDT (syndicat le plus important au sein d’Atos – environ 35%) a présenté cette expertise comme :
UN recours à un cabinet d’expertise afin de procéder à l’analyse économique et stratégique du projet, ainsi qu’à l’analyse des différents risques (Financiers, sociaux, liés au changement,…).
Nous n’avons pas eu d’information sur la durée de l’expertise, mais probablement un mois.
On peut donc constater que l’ensemble des syndicats ne considèrent pas la transaction comme bienvenue et surtout de bon sens.
=====
SI VOUS ESTIMEZ L’ATTITUDE DE LA GOUVERNANCE D’ATOS N’EST PLUS TOLÉRABLE, À SAVOIR UNE DESTRUCTION À PETIT FEU DES CAPITAUX PROPRES D’ATOS, ET LA POSSIBLE FAILLITE DU GROUPE,
alors ADHÉREZ à l’association UDAAC, [l’union des actionnaires d’Atos en colère] et inscrivez-vous sur l’agrégateur d’actions pour comptabiliser notre % du capital « de concert » (cliquez ci-dessous).
L’UDAAC est une association « loi 1901 » immatriculée en préfecture, à vocation unique de défendre les actionnaires d’Atos contre la gouvernance qui détruit à petit feu l’entreprise, afin de mandater un cabinet d’avocat spécialisé en défense d’actionnaires pour réaliser des actions auprès de l’AMF, pour inscrire des résolutions à l’AGE de novembre dans le but de destituer Bertrand Meunier et la moitié du board inféodé, bien-entendu, annuler l’augmentation de capital, et surtout d’annuler le chèque de 1 Md€ versé par Atos à Kretinsky pour garder TFCo dans le giron d’Atos.
Si vous êtes suffisamment nombreux à nous rejoindre, et alors que le budget de l’association soit suffisant, nous assignerons individuellement devant les tribunaux Bertrand Meunier et tous les administrateurs individuellement.
Pour cela, il nous faut réunir des fonds pour financer ce combat, car l’argent est le nerf de la guerre. Il y aura des frais d’avocats très importants ! Mais également des frais d’agence de communication pour nous faire entendre. L’UDAAC a un besoin en fonds énorme pour nous assurer la victoire face aux avocats de Meunier qui bien sûr va choisir les plus chers vu qu’il paie avec votre argent !
L’UDAAC propose une participation de 6 cts par actions détenues, montants qui seront gérés méticuleusement par le bureau de L’UDAAC dont le président et le trésorier sont experts-comptables et inscrit au conseil de l’ordre des experts-comptables et travaillent bénévolement pour l’association.
Union Des Actionnaires d’Atos en Colère
Association 1901 immatriculée en préfecture
Je rappelle que pour tout échange d’idées, suggestions, un forum spécifique a été créé : forum.bourse.blog/udaac/
===
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. L’espace inscription est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog). Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.