Article Le Monde, publié le 28 février 2022 à 09h16
Le groupe de défense contrôlé par l’Etat et Dassault Aviation étudie le rachat de la division big data et sécurité du groupe informatique.
BDS, trois lettres en forme d’espoir. En difficultés depuis un an, Atos a fait de sa division big data et sécurité sa bouée de sauvetage. Même si cette unité est la plus petite du groupe d’informatique, avec environ 7 000 salariés sur les quelque 100 000 que compte Atos, « elle est devenue son noyau », affirme un administrateur. « Les activités de BDS sont imbriquées un peu partout chez Atos. On vend, par exemple, de la cybersécurité dans des contrats d’infogérance standard, ce qui les rend plus attrayants. Si vous séparez les deux, cela ne fonctionne plus », s’inquiète un cadre, pour qui vendre BDS serait « un suicide ». C’est la seule division en croissance d’Atos, avec une marge d’exploitation confortable, de près de 15 %.
Au courant des problèmes d’Atos, et même s’il assure qu’« aucune discussion n’est en cours avec Atos à cet égard », Thales a fait de BDS sa cible numéro un pour grandir dans la cybersécurité. « Patrice Caine, le PDG de Thales, en rêve », résume un proche du dossier. Thales ne fait pas mystère de ses ambitions dans la cybersécurité. Le groupe de défense contrôlé par l’Etat et Dassault Aviation a multiplié les acquisitions sur un marché dont la croissance, estimée à 10 % par an, n’est pas appelée à faiblir. Atos et Thales s’affrontent sur ce terrain depuis plusieurs années déjà. Atos avait lancé, fin 2017, une offre publique d’achat éclair sur Gemalto, spécialiste des solutions de sécurité numérique, contraignant Thales à répliquer pour ne pas laisser échapper cette proie.
La question de la souveraineté
Lancer une OPA sur tout le groupe serait encore plus risqué. « Cela obligerait Thales à reprendre 100 000 salariés d’un coup et à gérer le redressement des activités déclinantes, ce dont il n’a pas du tout envie. A moins de les céder à un concurrent ou à des fonds d’investissement », explique un proche du dossier. Les fonds ont montré que l’informatique classique ne les rebutait pas, malgré ses perspectives de croissance limitées. Bain Capital a, par exemple, acheté, en janvier, le français Inetum (ex-GFI Informatique).
Se pose enfin la question de la souveraineté. Rodolphe Belmer, le patron d’Atos, a profité de la présentation, le 16 février, du nouveau supercalculateur de Bull pour rappeler que ces équipements sont des « éléments de souveraineté pour [le groupe], mais aussi pour l’économie ». « Atos et tout l’écosystème autour sont des actifs souverains », a embrayé Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique. Ce qui n’est pas un mauvais point pour Thales : le rachat de BDS laisserait la société entre des mains françaises.
Thales veut donc y croire. Le groupe de défense a confié le dossier à Centerview, la banque d’affaires américaine dirigée en France par Matthieu Pigasse (actionnaire à titre individuel du Monde). Financièrement, l’opération est dans ses cordes. Selon les analystes de la banque suisse UBS, BDS pourrait valoir plus de 3,5 milliards d’euros, au regard de la valeur de ses concurrents Secureworks ou Cray.
Bonjour,
Merci pour ce blog, je suis actionnaire d’Atos et bien sur en forte MV, j’ai posté plusieurs fois un lien concernant une future opération de gros investisseurs avec l’aide de l’état Français pour la prise d’Atos par Thales mais il est systématiquement supprimé; je pense que tous les petits porteur doivent être informés et je vous le post donc ci-dessous.
https://siecledigital.fr/2022/06/27/thales-recoit-le-soutien-de-letat-pour-reprendre-atos/
Bonjour Alain,
Merci pour votre contribution.
Je vais ajouer dans les articles, mais vous pouvez créer un nouveau post à ce sujet dans le forum : https://forum.atos.blog ou cliquez « forum » dans le menu, car votre commentaire ne sera vu que par ceux qui liront l’article.
Bonjour et merci d’avoir posté mon lien, et je vois ce jour que çà bouge enfin et surement en partie grâce à votre blog; malheureusement au cours actuel j’ai peur que beaucoup de petits porteurs ne récupéreront pas leurs pertes sur cette action.
Bonne journée.
Sincerely your.