Une association d’actionnaires minoritaires demande des comptes à Atos (LES ECHOS)

 

L’UDAAC continue son combat pour faire remonter l’action Atos à 20€.  Eux, au moins, ont un plan… N’oubliez pas d’adhérer.

Des minoritaires ont adressé une lettre au conseil d’administration du groupe français. Ils réclament la publication de certains documents relatifs à la cession des activités d’infogérance à Daniel Kretinsky et s’étonnent de carences dans la communication financière.

Par Laurence Boisseau

Publié le 13 sept. 2023 à 15:48Mis à jour le 13 sept. 2023 à 18:32

Entre Atos et ses actionnaires, le courant ne passe plus. Après le hedge fund CIAM qui vient de lancer une campagne pour faire capoter le plan de cession des activités d’infogérance au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, une association d’actionnaires minoritaires demande des comptes au conseil d’administration d’Atos.

Dans une lettre adressée aux administrateurs lundi dernier, l’UDAAC (Union des Actionnaires d’Atos Constructifs) veut plus de transparence sur la transaction qui a été annoncée le 1er août et qui prévoit la cession à Daniel Kretinsky de Tech Foundations, les « vieux » métiers d’infogérance d’Atos. Elle insiste pour que certains documents soient rendus publics sans attendre. Parmi ces documents, l’accord précisant la transaction et justifiant l’ouverture de négociations exclusives, le rapport de l’expert indépendant, le business plan de la société et les projets d’accords de transition entre Tech Foundations et Eviden. Les minoritaires réclament que la cession de Tech Foundations qui va s’accompagner d’une augmentation de capital fasse aussi l’objet d’un vote contraignant en assemblée générale des actionnaires.

C’est fin août que l’UDAAC (Union des Actionnaires d’Atos Constructifs) s’est constituée pour défendre l’intérêt des actionnaires (particuliers comme institutionnels) qui s’estiment lésés par les agissements des directions successives de la société. Au sein de son bureau, siègent cinq personnes dont deux commissaires aux comptes, et un ancien cadre dirigeant d’Atos. Hervé Lecesne, PDG de Nactis Flavours, et investisseur de long terme sur Atos, en est aussi membre. En juin dernier, il avait déclaré, à l’Autorité des Marchés Financiers, agir de concert avec la société de gestion Sycomore, spécialiste de l’investissement socialement responsable.

Restructuration du conseil d’administration

Outre plus de transparence, les actionnaires minoritaires réclament aussi une restructuration du conseil d’administration, avec l’entrée de nouveaux membres indépendants. Cette restructuration est selon eux « plus indispensable encore aujourd’hui qu’avant l’assemblée générale de juin dernier ». En juin dernier, Sycomore avait proposé la nomination de Léo Apotheker , membre du conseil d’administration de Schneider Electric comme président en lieu et place de Bertrand Meunier. Cette résolution avait alors été rejetée à 67,38 % par les votants.

Enfin, l’association pointe du doigt ce qu’elle estime être « des carences de communication financière ». Elle s’étonne des imprécisions sur la nature de près de 2 milliards d’euros de dettes (hors dettes bancaires) qui viennent diminuer le prix de cession, et évoque des problèmes de communication sur la situation financière du groupe. Elle ne comprend pas non plus pourquoi les résultats semestriels dont la publication le 28 juillet dernier a entraîné une chute du cours de plus de 20 % le jour même n’ont pas fait l’objet d’un avertissement sur résultats précédemment.

« Il est indispensable que les membres indépendants du conseil d’administration, chapeautés par Monsieur René Proglio en sa qualité de président du comité des comptes et aidées d’un cabinet d’audit indépendant de renommée internationale, mettent en oeuvre une mission d’audit interne », écrit le président de l’UDAAC, Francis Unal.

Contacté par « Les Echos », Atos n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette lettre adressée au conseil d’administration.

Laurence Boisseau

=====

SI VOUS ESTIMEZ L’ATTITUDE DE LA GOUVERNANCE D’ATOS N’EST PLUS TOLÉRABLE, À SAVOIR UNE DESTRUCTION À PETIT FEU DES CAPITAUX PROPRES D’ATOS, ET LA POSSIBLE FAILLITE DU GROUPE,

alors ADHÉREZ à l’association UDAAC, [l’union des actionnaires d’Atos en colère] et inscrivez-vous sur l’agrégateur d’actions pour comptabiliser notre % du capital « de concert » (cliquez ci-dessous).

L’UDAAC est une association « loi 1901 » immatriculée en préfecture, à vocation unique de défendre les actionnaires d’Atos contre la gouvernance qui détruit à petit feu l’entreprise, afin de mandater un cabinet d’avocat spécialisé en défense d’actionnaires pour réaliser des actions auprès de l’AMF, pour inscrire des résolutions à l’AGE de novembre dans le but de destituer Bertrand Meunier et la moitié du board inféodé, bien-entendu, annuler l’augmentation de capital, et surtout d’annuler le chèque de 1 Md€ versé par Atos à Kretinsky pour garder TFCo dans le giron d’Atos.

Si vous êtes suffisamment nombreux à nous rejoindre, et alors que le budget de l’association soit suffisant, nous assignerons individuellement devant les tribunaux Bertrand Meunier et tous les administrateurs individuellement.

Pour cela, il nous faut réunir des fonds pour financer ce combat, car l’argent est le nerf de la guerre. Il y aura des frais d’avocats très importants ! Mais également des frais d’agence de communication pour nous faire entendre. L’UDAAC a un besoin en fonds énorme pour nous assurer la victoire face aux avocats de Meunier qui bien sûr va choisir les plus chers vu qu’il paie avec votre argent !

L’UDAAC propose une participation de 6 cts par actions détenues, montants qui seront gérés méticuleusement par le bureau de L’UDAAC dont le président et le trésorier sont experts-comptables et inscrit au conseil de l’ordre des experts-comptables et travaillent bénévolement pour l’association.

Union Des Actionnaires d’Atos en Colère

Association 1901 immatriculée en préfecture

info@udaac.org    www.udaac.org

Je rappelle que pour tout échange d’idées, suggestions, un forum spécifique a été créé : forum.bourse.blog/udaac/

===

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. L’espace inscription est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog).  Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.