Débat ce mardi soir dans Good Morning Business en présence de Marc Touati. Ce dernier est très inquiet de l’intervention de l’état ete du refus d’Airbus qui selon lui présage des cadavres dans les placards.
Deux universitaires complètent le débat. Après l’encart vidéo, le communiqué du ministère de l’Économie et des Finances dont il est fait allusion dans le débat.
======
Si vous avez subi d’énormes pertes sur Atos, sachez qu’une action en réparation est en cours de constitution sur le site Upra.fr (l’Union Pour la Réparation des Actionnaires), pour recouvrer une partie de vos pertes par voie de justice. Cette action sera totalement gratuite pour les plaignants si nous arrivons à trouver le financement auprès de fonds et l’UPRA ne vous demandera aucun paiement ni cotisation ou autres.
Afin de ne pas déstabiliser la société, cette action ne visera ni Atos, ni ses dirigeants ou ex-dirigeants, mais uniquement ses auditeurs (commissaires aux comptes) en particulier DELOITTE supposé être le n°1 mondial de l’audit, mais que l’UPRA soupçonne avoir été très complaisant vis-à-vis d’Atos avec les règles comptables en vigueur, et avoir fait manquer une chance aux actionnaires de ne pas acheter l’action quand elle était surcotée vis-à-vis de sa réelle valeur et manque une chance d’avoir vendu, quand la société s’effondrait et que la comptabilité ne reflétait pas cet effondrement, en particulier une absence totale de dépréciation d’actifs.
Pour des raisons de coûts de procédure, elle est réservée aux personnes ayant subi des pertes supérieures à 10 000€, sinon les coûts judiciaires, avocats, expertises, etc… en millions d’euros seraient supérieurs à la perte et ne seraient pas rentables pour le fonds qui financera ce recours. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de snobisme, mais réellement de contraintes financières.
====
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.
Merci map
Pour moi Atos était basée sur ce que j’appelerai une pyramide de Ponzi Active.
Je m’explique,
Une pyramide de Ponzi classique, passive, c’est lorsque l’entité au premier niveau va prospecter des fonds et créer un niveau 2 qui vont prospecter des fonds et créer un niveau 3 qui seront partagés entre les niveaux parents, ainsi de suite jusqu’à un niveau critique N pour lequel il n’existe plus assez de prospects pour créer un niveau N+1 et garantir la croissance et les revenus
Cette pyramide active est l’entité de niveau 1, Atos, qui va acheter une entreprise au Niveau 2 et utiliser son cash, pour acheter une entreprise de niveau 3… jusqu’à acheter une entreprise de niveau N et que l’ensemble de ces niveaux ne génère plus assez de cash pour continuer et la pyramide s’écroule.
Pour moi ces 2 formes de pyramide sont nocives et devraient être interdites afin de ne pas entrer dans une spirale qui va mal se terminer aux dépend, comme toujours, des salariés.