Atos-Eviden lance les premières solutions d’identité numérique adaptées pour la cryptographie post-quantique (ATOS SE)

Maîtrise de la cryptographie post-quantique
de la production à l’utilisation

Lille, le 5 avril 2023

Eviden, la ligne d’activités d’Atos leader dans le digital, le cloud, le big data et la sécurité, annonce aujourd’hui l’évolution de ses produits de gestion de l’identité numérique (Digital ID) afin de les préparer à l’ère post-quantique. Les nouvelles versions seront disponibles d’ici la fin de l’année.

Alors que de puissants ordinateurs quantiques seront capables de surpasser la cryptographie traditionnelle d’ici quelques années, la cryptographie post-quantique[1] représente la voie la plus prometteuse pour se prémunir contre la menace quantique. Grâce au progrès technologique, de nouveaux algorithmes et de nouvelles techniques cryptographiques sont spécifiés et développés dans le cadre de coopérations entre des membres de la communauté scientifique, des organismes de normalisation et différents acteurs du secteur.

L’évolution des produits d’Eviden permettra aux clients d’anticiper sereinement la révolution à venir, en planifiant la migration de leurs solutions de cybersécurité de façon à renforcer progressivement la confiance dans les algorithmes post-quantiques.

Les produits de cybersécurité d’Eviden pour l’identité numérique qui seront bientôt adaptés à la cryptographie post-quantique sont les suivants :

  • IDnomic PKI – une suite logicielle puissante et polyvalente d’infrastructure à clé publique (PKI) pour la production et l’émission d’identités numériques de confiance, qui respectent les normes de sécurité les plus strictes. Crypto-agile par sa conception, IDnomic PKI garantira un parcours de migration fluide pour les clients en émettant des certificats hybrides pour les applications existantes adaptées à la cryptographie post-quantique.
  • Cryptovision GreenShield – une solution de chiffrement de courriers électroniques et de fichiers, approuvée pour l’échange d’informations classifiées (restreinte à l’UE et l’OTAN, EUCI, certifiée VS-NfD), accréditée par le BSI (Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik) en Allemagne et approuvée par le Conseil européen. Basée sur un développement crypto-agile, son architecture est modulaire et flexible. L’adaptation de cette solution à la cryptographie post-quantique permettra une utilisation optimale des algorithmes traditionnels comme des futurs algorithmes résistant au quantique.

« Avec la révolution quantique qui approche, ce n’est pas le moment de paniquer, mais de planifier ! Leader en matière de cybersécurité et pionnier dans son approche scientifique et technologique, Eviden a acquis une grande expertise dans la cryptographie post-quantique. Nous sommes heureux d’annoncer que nos clients bénéficieront d’une nouvelle version de nos produits d’identité numérique à la pointe de la technologie, » a déclaré Jean-Philippe Poirault, Directeur des activités Big Data et Sécurité, Eviden, Groupe Atos. « Nous sommes prêts à nous lancer dans cette passionnante révolution de la cryptographie post-quantique grâce à nos solutions évolutives. »

Les versions d’IDnomic PKI et Cryptovision Greenshield adaptées pour la cryptographie post-quantique seront disponibles d’ici le quatrième trimestre 2023.

La cryptographie post-quantique est au cœur des travaux d’Eviden, qui annonce également supporter des algorithmes post-quantiques au sein de son HSM Trustway Proteccio. Par ailleurs, le Groupe Atos, via sa ligne d’activités Eviden, est un pionnier de l’informatique quantique. Le Groupe a lancé le premier émulateur quantique sur le marché en 2016 et propose désormais la plateforme de développement d’applications d’informatique quantique la plus puissante, couplée à une offre de conseil qui permet d’accélérer les applications quantiques réelles.

***

À propos d’Eviden [2]

Eviden regroupe les activités Digital, Cloud, Big Data et Sécurité d’Atos et sera un leader international d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données. Acteur clé du numérique de prochaine génération et leader mondial du cloud, du calcul avancé et de la sécurité, Eviden fera bénéficier de son expertise l’ensemble des secteurs d’activités, dans plus de 53 pays. L’orchestration de technologies de pointe sur l’ensemble du continuum numérique, combinée à l’expertise de ses 57 000 talents, permettra à Eviden d’étendre le potentiel des solutions à la disposition des entreprises et des autorités publiques, contribuant ainsi à façonner leur avenir numérique. Au sein du groupe Atos, le chiffre d’affaires annuel des activités d’Eviden est d’environ 5 milliards d’euros.

4 Comments on "Atos-Eviden lance les premières solutions d’identité numérique adaptées pour la cryptographie post-quantique (ATOS SE)"

  1. La cryptographie post quantique représente la voie la plus prometteuse pour se prémunir contre la menace quantique

    Pourrais t on m’expliquer avec des mots simples
    pas trop simple quand même j’ai fait maths sup

    • Map_Blog | 05/04/2023 at 21:53 |

      C’est très simple, c’est du Atos tout craché. Leur défaut a toujours été la communication. Comme on peu pas comprendre, on est obligé de leur faire une confiance totale pour savoir si c’est prometteur ou non…

  2. lillois | 06/04/2023 at 10:30 |

    Bin c’est simple en fait.

    Il existe des algorithmes « quantiques » résolvant les problèmes sur lesquels se basent les protocoles cryptographiques en vigueurs actuellement (ceux standardisé par le NIST).

    Il n’existe pas d’ordinateur quantique pouvant faire tourner ces algorithmes (ce que les dispositifs quantiques actuels peuvent faire est ridicule en terme de taille des données par rapport à ce qui est utilisé dans les standards).

    Mais le NIST (dont c’est le boulot) travaille actuellement sur de nouveaux standards cryptographiques (il fait cela tous les 10-20 ans). C’est pompeusement appelé « cryptographique post-quantique ».

    Cela prends la forme d’un concour. On soumet un protocole et ceux qui ne sont pas cassés forment le nouveau standard.

    Il reste 2-3 candidats en compétition (basé sur 2 problèmes principalement, min-rank et LLL que — pour l’instant — aucun algorithme « quantique » ne peut résoudre rapidement — aka en temps polynomial).

    Dans, 1-2 ans les gagnants seront désignés et formeront les nouveaux standard.

    À ce moment, tous ce que nous utilisons comme cryptographie dans notre quotidien sera basé sur ces gagnants.

    Donc, toutes les applications devront « migrer » d’un standard à l’autre.

    Atos annonce qu’ils prends cela en compte et se prépare.

    Tous le monde fait la même chose mais ne communique pas. Imaginez un CFO qui communique sur le fait qu’il va prendre en compte l’inflation dans ses projections…

    • Map_Blog | 06/04/2023 at 16:26 |

      Merci pour ces intéressantes précisions. Ca rejoins le précédent commentaire de notre membre. Comme on ne peut pas comprendre, ça fait bon genre 🙂

Comments are closed.