L’ex-directeur de campagne de François Fillon chez Onepoint / Vincent Chriqui devient conseiller auprès de David Layani.
EXCLUSIVITÉ Wansquare.com: Bien connu des anciens cabinets ministériels de droite, Vincent Chriqui a également ses entrées au ministère de l’Economie et des Finances. Un atout indéniable pour le fondateur de Onepoint qui pourrait réitérer une proposition de rapprochement avec les activités numériques d’Atos tandis que Bercy soutiendrait un rachat d’Evidian par Thales.
04/04/2023 – 14:30 PAR ALEXANDRA MILLERET
.
Voici un recrutement qui, à coup sûr, ne s’est pas fait grâce au Love Bot, outil d’intelligence artificielle mis en place par le groupe Onepoint pour attirer 1400 nouveaux collaborateurs en février dernier à l’occasion de la Saint-Valentin. Et pourtant, le « match » pourrait être parfait. Vincent Chriqui, le maire de Bourgoin-Jallieu depuis 2014, vient en effet d’intégrer le cabinet de conseil en transformation numérique en qualité de conseiller du président, David Layani. Une arrivée passée encore inaperçue mais qui mérite d’être remarquée car si l’homme est de nature discrète, il est bien connu du milieu politique parisien. Vincent Chriqui est en effet, l’ancien directeur de campagne de François Fillon lors de l’élection présidentielle de 2017. Il avait pris la suite de Patrick Stefanini quand ce dernier avait finalement démissionné.
Un choix naturel pour le candidat malheureux à l’élection suprême tant une relation de confiance lie les deux hommes. Après avoir été son conseiller parlementaire lorsque l’ex-sénateur sarthois était à Matignon, mais aussi son conseiller budgétaire au ministère des Affaires sociales entre 2002 et 2004 puis de l’Education nationale (2004-2005). A noter qu’il fut en outre directeur de campagne adjoint, chargé du pôle projet, de Valérie Pécresse lors de la dernière élection présidentielle. Au cours de sa carrière, Vincent Chriqui a occupé des postes importants dans la haute administration. Il fut par exemple secrétaire général adjoint chargé du plan de relance de 100 milliards d’euros voulu par Bercy à l’automne 2020. Une maison qu’il connaît bien pour avoir été notamment chargé de mission innovation au secrétariat général du ministère de l’Economie et des Finances entre 2017 et 2019, puis au Conseil Général de l’Economie (CGE). Cet X-Ena, rapporteur à la Cour des comptes et ex-directeur général du Conseil d’analyse stratégique, fut également en 2005 directeur de cabinet de Gérard Larcher, alors ministre du Travail.
Nul doute donc qu’il saura faire valoir, en haut lieu et dans l’ombre, les atouts de Onepoint et notamment à l’occasion d’une potentielle nouvelle idée de rapprochement avec la future entité d’Atos dédiées aux activités digitales, big data et sécurité, Evidian, après une première tentative infructueuse en septembre dernier. A l’époque, le groupe de David Layani avait proposé une offre de rachat pour une valeur d’entreprise de 4,2 milliards d’euros. Mais celle-ci avait été jugée insuffisante par le conseil d’administration d’Atos. L’échec récent des discussions avec Airbus pourrait cependant changer la donne.
https://www.wansquare.com/012-36531-L-ex-directeur-de-campagne-de-Francois-Fillon-chez-Onepoint.html
POUR ETRE AUTOMATIQUEMENT AVERTI A CHAQUE NOUVEL ARTICLE PUBLIÉ SUR LE BLOG, inscrivez vous à la NEWSLETTER, y compris pour les membres du forum. L’ESPACE INSCRIPTION est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, juste sous le price-ticker de l’action (sur la version PC du blog).