ATOS : analyse de trading hebdomadaire pour la semaine de bourse du 20 mars au 24 mars (par Matabeta)

Mes prévisions sur Atos semaine du 3 avrilAnalyse hebdomadaire par Matabeta

Mise à jour ce lundi 20 mars à 19h, à lire en fin d’article. 

Une chose est sûre, ceux qui suivent mes analyses sur Atos n’ ont pas été surpris par la chute générale.

Le retournement annoncé dans les deux précédentes analyses se poursuit conformément au scénario proposé : Atos subit une correction marquée des marchés. 

 

(A la demande de Map, cette publication passe sur la partie Analyses pour un essai ponctuel et sera renouvelé si vous le trouvez pertinent)

Mon analyse pour la semaine du 20 mars

BILAN HEBDOMADAIRE 

SCENARIO

Le retournement annoncé dans les deux précédentes analyses se poursuit conformément au scénario proposé : Atos subit une correction marquée des marchés. 

CIBLE 

La cible basse hebdomadaire était proposée à 13.60. Elle est pulvérisée de près de 5% ce vendredi, avec un point bas à 12.99. Dans cette volatilité, la précision de la cible peut parfois être battue. La baisse a été un peu plus rapide qu’anticipé sur Atos : -12% depuis la clôture de la semaine précédente. Les causes ci-dessous.

 

CONTEXTE 

Sur le fond bien sûr, aucun changement pour Atos, sous-valorisée à tous termes*. La vade, autour de 4.2% déclarés, reste globalement attentiste et n’ a pas augmenté dans ce contexte baissier. L’ accélération baissière de vendredi est essentiellement technique : le contexte de marché a fait franchir des seuils graphiques à l’ action, qui conduisent vers les supports suivants. Les volumes sont fournis car, en cette journée de 4 sorcières, de nombreux contrats devaient être soldés. Les débouclages de dérivés ont pu accélérer le mouvement baissier. Ce sera corrigé plus tard.

Pour la suite, en l’ absence de Newsflow prévisible sur Atos, son évolution va rester dictée par la tendance des marchés. Ces derniers pourraient rebondir en début de semaine, mais restent risqués : 

-Techniquement, les indices sont installés en tendance baissière à TCT. Leur potentiel de correction reste par ailleurs important. Selon les indicateurs, le cac pourrait n’ en être qu’ à la moitié de son potentiel de baisse à CT.

-Fondamentalement, d’ une part il n’ y a pas ou peu de catalyseur haussier, d’ autre part, de nouveaux motifs d’ inquiétudes peuvent intervenir à tout moment autour des impacts de taux. La résolution de Crédit Suisse devrait rassurer le marché, mais les inquiétudes pourraient revenir rapidement. (Impact sur UBS?) 

Enfin accessoirement, notons que la fragilisation actuelle du gouvernement français pourrait ajouter à la nervosité ambiante. 

 

LE CAS ATOS DANS LE MARCHE 

Atos reste donc dépendante du contexte. Si celui-ci est risqué, elle conservera un comportement de small&mids :  

1/ Les baisses sont amplifiées par une fuite vers la qualité (valeurs jugées “sûres”)  

2/ Le potentiel des rebonds est limité : en cas de reprise haussière, les smalls&mids sont rachetées dans un second temps.  

3/ La volatilité est plus élevée que sur les indices : le flottant, la liquidité et les dérivés augmentent les variations du cours (écarts élevés notamment intraday). 

En conclusion : 

-En cas de rebond techniques de marché, ceux du cours d’ Atos sont plus limités à TCT.  

-En phase baissière pour les traders avertis, Atos constitue une des valeurs intéressantes à opérer grâce à sa volatilité en trading actif / daytrading.   

-Le dossier étant sous-valorisé*, la baisse amplifiée offre déjà des points d’ entrées très attractifs à CT/MT. 

 

OPINION & STRATEGIE 

J’ ai déjà indiqué dans les précédentes analyses être négatif pour plusieurs semaines. Les choses changent vite. Pour cette semaine, le risque baissier reste élevé. Ma stratégie se fonde donc sur la prudence et l’ opportunisme. J’exploite la baisse et la volatilité comme suit : 

-Dans la baisse, je rachète à bon compte, sur les points d’ entrées proposés, les positions allégées précédemment  (en février) pour des positions MT/LT. Ces positions seront conservées en vue du rebondissement qui pourrait survenir à partir d’ avril. 

-Dans la volatilité, je prends des positions courtes pour des AR afin d’ exploiter les écarts à CT / TCT. J’ allège ces positions en petites plus values sur des objectifs serrés.  

 

RELATIVISER 

Les cibles proposées ci-dessous intègrent le scénario négatif, mais le pire n’ est jamais sûr. Pour voir le côté positif, on note qu’ Atos a atteint des supports très bas plus vite que prévu, réduisant d’ autant son potentiel baissier supplémentaire. Pour ceux qui n’ auraient pas allégé précédemment, il est trop tard pour le faire maintenant. 

Les niveaux actuels (à 13 et sous 13) sont très intéressants fondamentalement pour reprendre des positions. Il faut accumuler tranquillement. 

Enfin jusqu’ ici la baisse des marchés est certes brutale, mais elle est saine, nécessaire, et était attendue. Il serait préférable qu’ elle se poursuive un temps en bon ordre, pour assainir le marché, même si ce n’ est jamais réjouissant. 

 

RESISTANCES 

13.55 / 14 / 14.5  

 

SUPPORTS 

12.65 / 12 / 11.75 

 

Pour rappel, je recommande une position LT et des positions de trading CT pour optimiser les rendements, selon la proportion de votre choix.  

Bons trades à tous et à la semaine prochaine! 

* Cf perspectives dans l’ analyse “Retour vers le futur” sur le blog Atos 

 

SUIVI SUPPLEMENTAIRE LUNDI SOIR

POINT BAS ?
Etant donné les variations enregistrées sur le marché, en quelques heures une analyse pourrait en chasser une autre : la temporalité hebdomadaire est donc moins adaptée, d’ où ce petit point d’ étape. L’ ouverture ce lundi, en baisse, a validé certains seuils techniques permettant d’ établir ce qui pourrait être un point bas sur les marchés. Je m’ attendais à une baisse de plusieurs semaines, mais les choses ayant été plus rapides que prévu sur les marchés comme sur Atos, mon avis est passé plus positif suite au point bas ce lundi matin. En revanche, d’ autres phases de baisses interviendront, et il est trop tôt pour dire qu’ Atos a touché son point bas.

Comme toujours, la cible proposée étant basée sur une temporalité hebdomadaire, lorsque nous avons un gros mouvement dès le lundi matin, celle-ci est moins précise. (Le rebond se réalise à 12.12, quand le support médian était proposé à 12) Je ne sais pas si nous irons plus bas sur Atos, mais ceux qui ont pu rentrer autour de ce niveau ont fait une excellente opération.

 

SUITE DE LA SEMAINE

Jusqu’ ici la volatilité reste au rendez-vous comme prévu, plus que prévu même ! Sur les marchés, le signal de la fin de tempête ne sera pas de savoir si on baisse de nouveau, mais de mesurer s’ il y a ou non diminution de la volatilité. Mon scénario est celui d’ une baisse de la volatilité graduelle à partir de ce mardi, avec un regain de nervosité (et donc probable baisse) autour de l’ annonce de la Fed. Nous devrions avoir des hésitations avant son intervention, puis une nouvelle impulsion, dont l’ orientation dépendra de ses choix de taux et de l’ évolution boursière qui aura précédé sa prise de parole.

Les choses vont vite et les news se suivent depuis la publication de mon analyse hebdomadaire. Retenez que les probabilités orientent vers un scénario désormais plus neutre, et un retour au calme la semaine prochaine. En attendant, encore de la volatilité, (qui, si le scénario est valide, devrait diminuer petit à petit),  des accidents et de la prudence à prévoir. Néanmoins sur Atos, je pense qu’ il faut revenir de façon plus offensive à ces niveaux et sur les prochains épisodes baissiers de la semaine.

 

POUR ETRE AUTOMATIQUEMENT AVERTI A CHAQUE NOUVEL ARTICLE PUBLIÉ SUR LE BLOG, inscrivez vous à la NEWSLETTER, y compris pour les membres du forum. L’ESPACE INSCRIPTION est sur page d’accueil en haut de la colonne de droite, voir image ci-dessous (sur la version PC du blog). 

Aucun autre usage que de vous informer des articles ne sera fait de votre email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en envoyant un mail avec l’indication « stop newsletter » en précisant ou non la raison.

 

 

 

2 Comments on "ATOS : analyse de trading hebdomadaire pour la semaine de bourse du 20 mars au 24 mars (par Matabeta)"

  1. Merci Mata
    Tu as bien fait de ne mettre que le lien de ton analyse sur Bourso.
    Si les éternels râleurs se manifestent encore, c’est qu’ils viennent lire ta prose ici….

  2. Merci pour ces analyses pertinentes et didactiques . Merci également aux principaux contributeurs du site ( ils se reconnaîtront ! ) . J’ai pu ainsi alléger mes positions ce Vendredi et pourrai profiter des opportunités pour me replacer .
    Cela dit j’en profite pour vous dire que j’ai trouvé tout à fait pertinentes les questions posées au C A d’ATOS par le représentant Chris Hohn de T C I et qu’aprés avoir lu attentivement toutes les parutions du blog je préférerai nettement que ce soit THALES (ou Sopra Steria) qui remportent la donne , libre à eux de revendre ensuite la partie n’ayant pas d’ intérêt stratégique .

Leave a comment

Your email address will not be published.


*