Alors que tout le monde sait qu’il faut la majorité des 2/3 pour qu’une conciliation passe en force via le tribunal, Atos confirme ce lundi matin dans un communiqué de presse ce que le blog disait il y a déjà 10 jours, à savoir qu’Atos n’a toujours pas la majorité des 2/3 nécessaire pour la conciliation et que le lock-up censé être signé le 8 juillet n’est donc toujours pas signé et la conciliation toujours pas rédigée et encore moins signée puisque le préalable à sa rédaction est l’accord de lock-up est celui-ci est prolongé jusqu’au 22 juillet.
Que nous apprend réellement ce énième point de marché dont nous mettons l’intégralité en fin d’article. Uniquement que l’apport en liquidités via nouvelle dette est enfin financé, là où l’offre Kretinsky était financée le 3 mai.
Sauf miracle à la Donald Trump Atos va probablement devoir demander un cinquième mois supplémentaire de conciliation pour tenter d’accoucher, ce dont à ce jour, hormis l’optimiste débordant de Paul Saleh relayé par Anne Drif des Echos, article que nous ne publierons pas cette fois, car il va trop loin dans le publi-reportage malgré l’estime que j’ai pour Anne Drif. Et sauf miracle à la Donald Trump, la conciliation ne sera pas entérinée par le juge pile pour l’ouverture des JO, contrairement à son article « Atos sort la tête de l’eau pile pour les JO« . Et les interlocuteurs cités dans l’article disant « tout sera figé ce week-end pour les 2/3 » étaient des petits rigolos.
L’accord de lock-up, tout comme la syndicalisation bancaire 10 jours avant, est repoussée de 15 jours, du 8 juillet au 22 juillet. Il faudra ensuite rédiger la conciliation, un document de 200 à 300 pages donc autant vous dire que ça va pas être fait dans la nuit du 22 au 23, la faire signer aux créanciers puis la faire ratifier par le Tribunal.
Alors que le communiqué de presse d’Atos de ce lundi matin explique qu’ils ont une légère majorité, mais PAS la majorité relative des 2/3 des créanciers, formaliste nécessaire pour l’imposer au tiers restant via le Tribunal, Paul Saleh la main dans la main avec Anne Drif, mettent la charue avant les boeufs et célèbrent une victoire à la première mi-temps, en parallèle d’un communiqué de presse paru ce lundi 15 au matin, avec des stupidités telles que :
- Soutenu par une majorité des créanciers financiers
- Opportunité accordée aux autres créanciers de participer à l’accord de Lock-Up jusqu’au 22 juillet 2024
Le blog tient à rappeler que le plan de restructuration s’impose aux créanciers qui ne l’ont pas signé que sous deux conditions : accord des 2/3 des créanciers + une voix , ET validation par le président du Tribunal de Nanterre, car pour être validé à l’amiable, elle doit être unanime, sans l’unanimité il faut la faire passer en force par le Tribunal afin que le choix des 2/3 s’impose au tiers non d’accord.
Or la situation ne semble pas avoir avancée depuis l’article du blog « Atos n’a pas l’accord des 2/3 des créanciers, Paul Saleh a menti une fois de plus« . La majorité est tellement faible, qu’Atos n’a même pas le courage de donner le % exact de créanciers ayant signé l’accord.
À défaut Paul Saleh pratique la méthode Coué : « C’est une étape extrêmement importante pour le groupe », a estimé Paul Saleh à l’annonce. « Nous sommes maintenant assurés d’être dans une meilleure position. Notre profil de crédit va être très très solide ».
Et une double méthode Coué dans le communiqué. Pour les actionnaires, alors que c’est un échec, il le présente comme un succès alors qu’il manque à l’appel environ 15% des créanciers. Et pour les créanciers ils les prennent pour des cons en les mettant devant le fait accompli, comme si cela allait faire changer d’avis ceux qui ne veulent pas signer…
Sauf que Paul , comment on fait si c’est le statut quo le 22 juillet et que pas un créancier de plus a signé l’accord et qu’on reste sur une majorité relative et non majorité des 2/3 ?
Moi, je vois plutôt l’acharnement de deux hommes sur le retour JP&P et une journaliste qui continue à croire Paul Saleh, et un échec pour l’instant partiel et concentré sur le timing, mais dont l’échec total reste encore à portée de main, de cette conciliation qui se voulait « éclair » et qui à ce jour n’a pas avancé d’un pouce par rapport à la semaine dernière en termes de créanciers en accord alors que la madone nous avait faire croire avec son sondage de merde que le plan des créanciers était accepté d’avance.
Messieurs Mustier et Saleh, vous pouvez continuer à utiliser votre sémantique d’arracheur de dents, pour moi 2/3 c’est 2/3 et pas une formule évasive « over 50% » ou en français « plus de la majorité, quand bien même vous auriez 55% vous seriez recalé par le tribunal, et tel Saint-Thomas, tant que je ne verrais pas les 2/3 des signatures sur l’accord de lock-up, cela signifie que le lock-up n’est pas signé, et ce quelque soit la sémantique utilisé. C’était pas la peine de passer votre week-end à faire un tel pavé pour nous donner du « peut-être ».
La seule chose que l’on apprend c’est que 1 mois et 3 semaines après la présentation de l’offre de Kretinsky entièrement financée, l’offre des créanciers est à son tour entièrement financée, mais par de la nouvelle dette. On a juste perdu 1 mois et 3 semaines au lieu de choisir l’offre Kretinsky…
=====
Point de marché – 15 juillet 2024
Financement réussi du plan de restructuration financière d’Atos
-
Engagement reçu d’un groupe de banques et d’un groupe de porteurs d’obligations de financer le montant cible de 1,675 milliard d’euros de Nouveaux Financements Sécurisés[1]
Accord de Lock-Up[2] obtenu entre la Société, un groupe de banques et un groupe de porteurs d’obligations, couvrant tous les termes clés du plan de restructuration financière
-
Soutenu par une majorité des créanciers financiers
-
Opportunité accordée aux autres créanciers de participer à l’accord de Lock-Up jusqu’au 22 juillet 2024
Financement intérimaire de 800 millions d’euros sécurisé, apportant les liquidités nécessaires pour financer l’activité jusqu’à la clôture du plan de restructuration financière
-
450 millions d’euros déjà accessibles par Atos
Prochaines étapes :
-
Syndication ouverte jusqu’au 22 juillet 2024, 18h00 CET des Nouveaux Financements Sécurisés garantis par un groupe de porteurs d’obligations, afin de permettre aux autres Porteurs d’Obligations à la Date de Référence de prendre leur part proportionnelle dans les Nouveaux Financements
-
Opportunité de participer à l’Accord de Lock-Up proposée jusqu’au 22 juillet 2024 ouverte aux créanciers qui ne sont pas déjà parties à l’Accord de Lock-up
-
Comme annoncé précédemment, objectif d’ouvrir une procédure de sauvegarde accélérée au cours de la semaine du 22 juillet 2024 afin d’obtenir l’approbation du Tribunal et de mettre en œuvre le plan de restructuration financière
Paris, France – le 15 juillet 2024
Atos SE (« Atos » ou la « Société ») franchit une nouvelle étape importante dans sa restructuration financière et annonce aujourd’hui le financement réussi de son plan de restructuration financière ainsi qu’un accord de Lock-Up obtenu avec un groupe de banques et un groupe de porteurs d’obligations (l’ « Accord de Lock-Up ») souhaitant soutenir l’accord sur les termes de la restructuration financière annoncé le 30 juin 2024 (l’ « Accord sur les Termes de la Restructuration »).
Jean-Pierre Mustier, Président du Conseil d’Administration d’Atos a déclaré : « La signature d’un Accord de Lock-Up avec une majorité de nos principaux créanciers financiers est une étape décisive dans notre processus de restructuration financière et je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe de direction pour le travail remarquable qu’elle a accompli au cours des derniers mois. Cette étape importante garantit la pérennité des activités d’Atos dans le meilleur intérêt de nos employés et de nos clients. »
Paul Saleh, Directeur général d’Atos, a déclaré : « Nous avons obtenu avec succès un accord sur notre plan de restructuration financière, avec 1,675 milliard d’euros de nouveaux financements et un Accord de Lock-Up avec un groupe de banques et un groupe de porteurs d’obligations, ce qui nous rapproche de la présentation du plan auprès du Tribunal de Commerce d’ici la fin du mois de juillet, comme prévu à l’origine. Nous avons également obtenu des liquidités à court terme pour la Société ainsi qu’un financement à long terme nécessaire pour financer l’activité. Avec ce plan, Atos aura une meilleure position financière et un profil de crédit plus solide. »
Financement réussi du plan de restructuration financière d’Atos
Engagement reçu d’un groupe de banques et d’un groupe de porteurs d’obligations de financer le montant cible de 1,675 milliard d’euros de Nouveaux Financements Sécurisés
Suite à son communiqué de presse du 5 juillet 2024, Atos annonce que le financement d’un montant cible maximum de 1,675 milliard d’euros de Nouveaux Financements Sécurisés, dans le cadre de la syndication pour la garantie (backstop) des Nouveaux Financements, a été réuni et garanti par un groupe de banques à hauteur de 50% et un groupe de porteurs d’obligations à hauteur de 50%.
Les Nouveaux Financements Sécurisés sont répartis comme suit entre les Banques[3] et les Porteurs d’Obligations[4] au 14 juin 2024, après la clôture du marché (la « Date de Référence ») :
- Jusqu’à 837,5 millions d’euros par les Banques (dont jusqu’à 337,5 millions d’euros sous forme de prêt à terme, environ 440 millions d’euros sous forme de facilité de crédit renouvelable (RCF) et environ 60 millions d’euros sous forme de garanties bancaires) ;
- Jusqu’à 837,5 millions d’euros par les Porteurs d’Obligations sous la forme d’une nouvelle émission obligataire.
En plus de leur engagement de 837,5 millions d’euros, les Porteurs d’Obligations à la Date de Référence fourniront également 75 millions d’euros sous forme de garantie (backstop) en numéraire de la souscription à l’Augmentation de Capital avec Droit Préférentiel de Souscription (ensemble, les « Nouveaux Financements des Porteurs d’Obligations »).
Syndication ouverte jusqu’au 22 juillet 2024, 18h00 CET des Nouveaux Financements Sécurisés garantis par un groupe de porteurs d’obligations, afin de permettre aux autres Porteurs d’Obligations à la Date de Référence de prendre leur part proportionnelle dans les Nouveaux Financements.
Comme annoncé dans ses communiqués de presse du 30 juin 2024 et du 5 juillet 2024, une période de syndication pour la garantie (backstop) des Nouveaux Financements des Porteurs d’Obligations a déjà été réalisée, permettant à tous les Porteurs d’Obligations à la Date de Référence de s’engager avant le 3 juillet 2024 pour la garantie de ces financements. Ce processus de syndication a permis de sécuriser entièrement le financement des Nouveaux Financements des Porteurs d’Obligations.
Afin de permettre aux Porteurs d’Obligations à la Date de Référence (qui ne se sont pas encore engagés à garantir les Nouveaux Financements des Porteurs d’Obligations) de participer à la restructuration financière, la Société annonce aujourd’hui l’ouverture d’une nouvelle période de syndication au cours de laquelle ces Porteurs d’Obligations pourront souscrire, au prorata seulement de leur détention d’obligations à la Date de Référence, aux Nouveaux Financements des Porteurs d’Obligations.
Tous les Porteurs d’Obligations à la Date de Référence qui n’ont pas encore participé à la garantie (backstop) mais qui souhaitent souscrire leur part proportionnelle des Nouveaux Financements des Porteurs d’Obligations sont donc invités à formaliser leur engagement, avant le 22 juillet 2024 18h00 CET, en remplissant le formulaire suivant : https://forms.kroll.com/orbeon/fr/is/atos-bh-form/new?form-version=1.
La Société rappelle que la souscription à ces Nouveaux Financements est ouverte uniquement aux Porteurs d’Obligations à la Date de Référence.
Les Porteurs ‘d’Obligations à la Date de Référence souhaitant participer, pour leur part proportionnelle, à la nouvelle émission d’obligations sont tenus de participer également à la garantie de 75 millions d’euros en numéraire dans le cadre de l’Augmentation de Capital avec Droit Préférentiel de Souscription dans une proportion équivalente.
Les termes et conditions des Nouveaux Financements sont décrits dans l’accord sur les termes de la restructuration financière (« Restructuring Term Sheet ») publié sur le site internet de la Société et dans l’Accord de Lock-Up. De plus amples informations concernant les Nouveaux Financements sont disponibles pour les Porteurs d’Obligations à la Date de Référence sur le site internet suivant : https://deals.is.kroll.com/atos.
Accord de Lock-Up obtenu avec un groupe de banques et un groupe de porteurs d’obligations, couvrant tous les termes clés du plan de restructuration financière
Comme annoncé dans son communiqué de presse du 30 juin 2024, les membres du groupe de porteurs d’obligations et les membres du groupe de banques, détenant ensemble plus de 50% de la dette non sécurisée de la Société, se sont engagés à souscrire, conformément aux stipulations de l’Accord sur les Termes de la Restructuration et de l’Accord de Lock-Up, chacun pour ce qui les concerne, à plusieurs augmentations de capital successives, le cas échéant sous forme de garantie, permettant une réduction significative de l’endettement financier net de la Société parallèlement à l’apport de nouveaux financements sécurisés.
Pour rappel, ces opérations comprennent :
- Une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires existants, à hauteur de 233 millions d’euros, avec un prix de souscription réduit par rapport à celui des Augmentations de Capital d’Apurement (dans la mesure où les dispositions légales applicables le permettent) garantie à hauteur de 75 millions d’euros en numéraire par des créanciers obligataires et garantie à hauteur de 100 millions d’euros par les créanciers participants aux nouveaux financements (les « Créanciers Participants») par voie de compensation d’une partie de leurs créances (l’ « Augmentation de Capital avec Droit Préférentiel de Souscription »), tout produit en numéraire résultant de la souscription à cette Augmentation de Capital avec Droit Préférentiel de Souscription sera intégralement conservé par la Société pour les besoins du financement de ses activités ;
- Si, dans le cadre de l’Augmentation de Capital avec Droit Préférentiel de Souscription (DPS), les 100 millions d’euros de garantie des Créanciers Participants venaient à ne pas être appelés en totalité en garantie de souscription, le montant éventuel restant à souscrire devra être apporté à des conditions similaires à celles de l’Augmentation de Capital avec Droit Préférentiel de Souscription (DPS), dans le cadre d’une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription qui leur sera réservée (avec, le cas échéant[5], délai de priorité au bénéfice des actionnaires existants), par voie de compensation de créances (l’ « Augmentation de Capital Eventuelle »). Dans le cadre de l’Augmentation de Capital Eventuelle, les Créanciers Participants auront également (i) l’option de souscrire un montant additionnel en numéraire pouvant aller jusqu’à 75 millions d’euros (les « Fonds Propres Supplémentaires Optionnels») et (ii) l’option de convertir en capital une partie de leurs créances existantes au prorata de leur participation à la New Money Debt Additionnelle (tel que défini ci-dessous) par voie de compensation de créances ;
- La conversion en capital de 2,8 milliards d’euros (en sus des 100 millions d’euros de conversions de dette en capital mentionnés au paragraphe ci-dessous) de dettes financières d’Atos et des intérêts dus et non payés aux créanciers financiers d’Atos à compter de l’ouverture de la procédure de sauvegarde accélérée, à travers deux augmentations de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription (DPS), l’une réservée aux Créanciers Participants (avec, le cas échéant[6], un délai de priorité au bénéfice des actionnaires existants), l’autre réservée aux créanciers décidant de ne pas participer aux apports de nouveaux financements (les « Créanciers Non-Participants») (avec, le cas échéant[7], délai de priorité au bénéfice des actionnaires existants) (les « Augmentations de Capital d’Apurement »). L’Augmentation de Capital d’Apurement réservée aux Créanciers Non-Participants sera proposée à des conditions moins favorables que celles proposées aux Créanciers Participants. Tout produit en numéraire résultant de la souscription par les actionnaires existants à ces Augmentations de Capital d’Apurement au titre de leur droit de priorité sera intégralement utilisé pour rembourser les créanciers financiers non sécurisés de la Société à la valeur nominale à due proportion. La dette résiduelle de 1,95 milliard d’euros qui ne sera pas convertie en capital sera réinstallée avec de nouveaux termes et un échéancier de maturités étendu.
(ensemble les « Augmentations de Capital de la Restructuration Financière »)
- Un apport de 1,5 à 1,675 milliards d’euros de nouveaux financements sécurisés (new money debt) (selon le montant des souscriptions en numéraires à l’Augmentation de Capital avec Droit Préférentiel de Souscription) devant être souscrit dans des proportions équivalentes par (i) les Banques (tel que défini en Annexe 1) à la Date de Référence et (ii) les Porteurs d’Obligations (tel que défini en Annexe 1) à la Date de Référence. Etant précisé que les nouveaux financements sécurisés (new money debt) seront augmentés d’un montant (réparti à 50% / 50% entre les Banques et les Porteurs d’Obligations participants) correspondant à la différence entre 250 millions d’euros et le montant total des souscriptions en numéraire à l’Augmentation de Capital avec Droit Préférentiel de Souscription et, le cas échéant, à l’Augmentation de Capital Eventuelle (en ce incluant les Fonds Propres Supplémentaires Optionnels, mais à l’exclusion des produits en numéraire résultant de la souscription par les actionnaires existants à l’Augmentation de Capital Eventuelle au titre de leur droit de priorité qui seront utilisés pour rembourser les créanciers financiers de la Société à la valeur nominale à due proportion au titre de la quote-part de leurs créances converties en capital dans le cadre de cette Augmentation de Capital Eventuelle) (la « New Money Debt Additionnelle»).
La Société rappelle que la mise en œuvre de l’Accord sur les Termes de la Restructuration envisagée entraînera une dilution massive pour les actionnaires actuels d’Atos, qui devraient, à défaut de participation aux Augmentations de Capital de la Restructuration Financière envisagées, détenir moins de 0,1% du capital social.
Actionnaires existants (pour leur participation actuelle) | Actionnaires existants (pour les titres souscrits dans le cadre de l’Augmentation de Capital avec Droit Préférentiel de Souscription de 233 millions d’euros) | Créanciers financiers | |
100% de participation à l’Augmentation de Capital avec Droit Préférentiel de Souscription de 233 millions d’euros[8] | 0,05% | 25,83% | 74,12% |
0% de participation à l’Augmentation de Capital avec Droit Préférentiel de Souscription de 233 millions d’euros | 0,06% | – | 99,94% |
Opportunité de participer à l’Accord de Lock-Up proposée jusqu’au 22 juillet 2024 ouverte aux créanciers qui ne sont pas déjà parties à l’Accord de Lock-up.
Les termes et conditions de l’Accord de Lock-Up comprennent notamment l’engagement pour les signataires de soutenir et de prendre toutes les mesures ou actions raisonnablement nécessaires pour mettre en œuvre et réaliser la restructuration financière conformément à l’Accord sur les Termes de la Restructuration et à l’Accord de Lock-Up et, en conséquence, de signer la documentation contractuelle requise. Selon ces termes et conditions, la dette d’Atos détenue par les signataires restera transférable pendant la période de mise en œuvre de la restructuration financière, sous réserve de plusieurs conditions dont le fait que le cessionnaire soit engagé dans les mêmes termes par l’Accord de Lock-Up.
Les créanciers financiers détenant la dette non-sécurisée de la Société, tel que décrit en Annexe 1, auront la possibilité d’adhérer à l’Accord de Lock-Up jusqu’au 22 juillet 2024 en contactant Kroll, agissant comme agent d’information et de calcul au titre de l’Accord de Lock-Up (l’ « Agent »), à l’attention de Victor Parzyjagla et/ou Thomas Choquet, à l’adresse mail suivante atos@is.kroll.com, sous réserve de respecter les conditions et modalités prévues par l’Accord de Lock-Up.
En contrepartie des engagements pris dans l’Accord de Lock-Up, les membres du groupe de porteurs d’obligations, les membres du groupe de banques et tous les autres Créanciers Financiers Non-Sécurisés (tel que défini en Annexe 1) ayant signé ou adhéré à l’Accord de Lock-Up avant le 19 juillet 2024 à 18h00 CET et en ayant accepté sans réserve les termes et conditions percevront, dans les conditions décrites dans l’Accord de Lock-Up, une commission d’adhésion anticipée de 50 points de base calculée sur la valeur nominale des montants concernés de la dette non-sécurisée détenue (la « Commission d’Adhésion Anticipée »).
Pour les Créanciers Financiers Non-Sécurisés n’ayant pas signé ou adhéré à l’Accord de Lock-Up avant le 19 juillet 2024 à 18h00 CET, mais qui signeront ou adhéreront à l’Accord de Lock-Up d’ici la Date Butoir (telle que définie ci-après) et accepteront sans réserve ses termes et conditions percevront une commission d’adhésion de 25 points de base calculée sur la valeur nominale des montants concernés de la dette non-sécurisée détenue (la « Commission d’Adhésion »).
La Commission d’Adhésion Anticipée et la Commission d’Adhésion seront payées en numéraire par la Société à la date, ou à une date proche, de la réalisation de l’ensemble des opérations de restructuration financière.
La date butoir pour adhérer à l’Accord de Lock-Up est fixée au 22 juillet 2024, 18h00 CET (la « Date Butoir »).
Les procédures d’accès aux informations relatives à l’opération pour les Créanciers Financiers Non-Sécurisés souhaitant adhérer à l’Accord de Lock-Up sont décrites en Annexe 2.
Gouvernance
A l’issue de la réalisation de la restructuration financière, il est précisé que les banques et les porteurs d’obligations de la Société n’entendent pas agir de concert et qu’en conséquence, la Société restera non contrôlée[9]. La Société continuera à se référer au Code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées (Code Afep-Medef), tel qu’amendé au fil du temps.
Le Conseil d’administration restera composé d’une majorité d’administrateurs indépendants et certains créanciers auront le droit de proposer la nomination de membres et/ou de censeurs du Conseil d’administration après la réalisation de la restructuration financière.
Conditions suspensives et mise en œuvre
La mise en œuvre de la restructuration financière reste soumise à la réalisation de plusieurs conditions suspensives dont notamment :
- La finalisation et la conclusion de la documentation détaillée de restructuration financière, y compris, le plan de sauvegarde accélérée ;
- L’approbation par l’AMF des notes d’opération relatives aux opérations sur le capital envisagées ;
- La réception d’un rapport d’un expert indépendant confirmant que les termes de la restructuration financière envisagée (y compris en ce qui concerne les augmentations de capital) sont équitables d’un point de vue financier conformément au règlement général de l’AMF, comme il est d’usage pour les transactions de cette nature ;
- L’obtention d’un jugement du Tribunal de Commerce spécialisé de Nanterre approuvant le plan de sauvegarde accélérée mettant en œuvre l’accord définitif de restructuration financière ; et
- L’obtention des autorisations règlementaires éventuelles, le cas échéant[10].
Financement intérimaire de 800 millions d’euros sécurisé, apportant les liquidités nécessaires pour financer l’activité jusqu’à la clôture du plan de restructuration financière
La totalité des 450 millions d’euros du financement intérimaire initial est accessible par la Société.
Comme annoncé le 5 juillet 2024, le processus de syndication pour le programme de financement intérimaire additionnel de 350 millions d’euros, qui sera disponible à partir de la fin du mois de juillet, a déjà été achevé. Ce programme reste soumis à l’ouverture d’une procédure accélérée dédiée.
Produit des cessions potentielles de Worldgrid et des activités souveraines françaises des activités BDS d’Atos
Le produit net des cessions potentielles de Worldgrid et des activités souveraines françaises des activités BDS d’Atos sera utilisé pour rembourser la dette réinstallée si la position de trésorerie prévisionnelle de la Société au 31 décembre 2026 est d’au moins 1,1 milliard d’euros. Dans le cas contraire, la Société sera autorisée à conserver une partie de ces produits afin de maintenir une position de trésorerie de 1,1 milliard d’euros au 31 décembre 2026.
Prochaines étapes
La Société a l’intention de poursuivre ses discussions avec les Créanciers Financiers Non-Sécurisés qui n’ont pas encore signé ou adhéré à l’Accord de Lock-Up afin d’obtenir leur adhésion d’ici le 22 juillet 2024.
Comme annoncé précédemment, la Société vise l’ouverture d’une procédure de sauvegarde accélérée au cours de la semaine du 22 juillet, dans le but de mettre en œuvre et d’obtenir l’approbation du Tribunal sur le plan de restructuration financière.
Les opérations de restructuration financière seront ensuite mises en œuvre au cours du second semestre 2024 en vue d’une réalisation effective d’ici la fin de l’année 2024 ou au cours du premier trimestre 2025.
La Société informera le marché en temps utile des prochaines étapes de sa restructuration financière.
*
Atos SE confirme que les informations susceptibles d’être qualifiées d’informations privilégiées au sens du règlement n° 596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché et qui ont pu être données à titre confidentiel à ses créanciers financiers ont été publiées au marché, soit dans le passé, soit dans le cadre du présent communiqué, dans le but de rétablir l’égalité d’accès à l’information relative au Groupe Atos entre les investisseurs.
***
Annexe 1
Les porteurs d’obligations (les « Porteurs d’Obligations ») sont définis comme tous les porteurs des obligations suivantes :
- Obligations convertibles 2024 : 500 millions d’euros d’obligations convertibles à zéro pour cent arrivant à échéance le 6 novembre 2024, émises conformément aux termes et conditions en date du 6 novembre 2019, admises à la négociation sous le numéro ISIN : FR0013457942 ;
- Obligations 2025 : 750 millions d’euros d’obligations avec un coupon de 1,75 % arrivant à échéance le 7 mai 2025, émises en vertu d’un prospectus en date du 5 novembre 2018 admis à la négociation sous le numéro ISIN : FR0013378452 ;
- Notes 2026 : 50 millions d’euros NEU MTN (Negotiable European Medium Term Note) arrivant à échéance le 17 avril 2026, émis dans le cadre du programme Negotiable European Medium Term Note de 600 millions d’euros admis à la négociation sous le numéro ISIN : FR0125601643 ;
- Obligations 2028 : 350 millions d’euros d’obligations avec un coupon de 2,50 % arrivant à échéance le 7 novembre 2028, émises en vertu d’un prospectus en date du 5 novembre 2018 admis à la négociation sous le numéro ISIN : FR0013378460 ;
- Obligations 2029 : 800 millions d’euros d’obligations (Sustainability‑Linked Bond) avec un coupon de 1,00 % arrivant à échéance le 12 novembre 2029, émises en vertu d’un prospectus en date du 10 novembre 2021 et admises à la négociation sous le numéro ISIN : FR0014006G24 ;
Les Banques (les « Banques ») sont définies comme tous les prêteurs dans le cadre des facilités de crédit suivantes :
- Prêt à terme A (term loan A) : contrat de prêt à terme de 1,5 milliard d’euros en date de juillet 2022 et arrivant à maturité en janvier 2025 ;
- RCF : facilité de crédit renouvelable de 900 millions d’euros en date de novembre 2014 et arrivant à maturité en novembre 2025.
(ensemble, les Banques et les Porteurs d’Obligations, des « Créanciers Financiers Non-Sécurisés »)
Annexe 2
Procédures pour les Créanciers Financiers Non-Sécurisés souhaitant adhérer à l’Accord de Lock-Up
Afin d’accéder aux documents mis à disposition sur le site internet dédié à l’opération (https://deals.is.kroll.com/atos), les Porteurs d’Obligations (tel que ce terme est défini à l’Annexe 1 du présent communiqué de presse) (ensemble, les « Instruments Obligataires », identifiés comme tels à l’Annexe 1 du présent communiqué de presse) devront fournir une preuve satisfaisante de leur détention des Instruments Obligataires sur la base d’un certificat ou d’une autre déclaration délivré par leur dépositaire ou un coutier principal agissant en tant que Participant Direct (tel que défini ci-dessous), datant 2 jours au plus à la date à laquelle ils demandent l’accès au site internet dédié à l’opération, à l’Agent par courrier électronique à (atos@is.kroll.com). L’Agent aura une discrétion absolue quant à la possibilité pour les créanciers détenant des Instruments Obligataires d’accéder au site internet dédié à l’opération.
Pour les créanciers qui sont des prêteurs bancaires, et non des créanciers détenant des Instruments Obligataires, seuls les prêteurs démontrant leur capacité auprès de la Société ou de l’Agent (par exemple, s’ils sont inscrits en tant que prêteurs (lenders of record) sur le registre tenu par la Société ou les agents agissant pour leur compte, auront accès au site internet dédié à l’opération.
Créanciers détenant des Instruments Obligataires par l’intermédiaire d’Euroclear ou de Clearstream
Pour les Instruments Obligataires détenus via Euroclear ou Clearstream, conformément à leurs procédures habituelles, Euroclear et Clearstream transmettront initialement les informations relatives à l’Accord de Lock-Up aux participants directs d’Euroclear ou de Clearstream (« Participants directs EC/CS » et, avec les participants indirects d’Euroclear ou de Clearstream, les « Participants EC/CS »). Chaque Participant Direct EC/CS concerné, après avoir reçu les informations relatives à l’Accord de Lock-Up, contactera chacun des créanciers détenant des Instruments Obligataires, directement ou par l’intermédiaire d’autres Participants EC/CS, en ce qui concerne ces informations. Tous les créanciers détenant des Instruments Obligataires doivent se conformer aux exigences d’Euroclear ou de Clearstream, selon le cas, et fournir des instructions électroniques avant la Date Butoir pour recevoir la commission d’adhésion à l’Accord de Lock-Up qui leur est due.
En soumettant, ou en organisant la soumission d’instructions électroniques relatives aux Instruments Obligataires, le détenteur de ces Instruments Obligataires autorise Euroclear ou Clearstream à bloquer ces Instruments Obligataires et à les maintenir bloqués à partir de la date de l’instruction électronique concernée (incluse) jusqu’à la Date Butoir (telle que définie dans le communiqué de presse) (incluse).
Créanciers détenant des Instruments Obligataires par l’intermédiaire d’Euroclear France en dehors d’Euroclear ou de Clearstream
Pour les Instruments Obligataires détenus par l’intermédiaire d’Euroclear France, Euroclear France transmettra les informations relatives à l’Accord de Lock-Up aux participants directs d’Euroclear France (les « Participants Directs d’Euroclear France » et, avec les participants indirects d’Euroclear France, les « Participants d’Euroclear France »), qui enverront ensuite, directement ou par l’intermédiaire d’autres Participants d’Euroclear France, ces informations aux détenteurs d’Instruments Obligataires concernés.
Chaque détenteur d’Instruments Obligataires détenus par l’intermédiaire d’Euroclear France en dehors d’Euroclear ou de Clearstream doit fournir (si le détenteur est un Participant Direct d’Euroclear France) ou demander à un Participant Direct d’Euroclear France de fournir, la preuve du montant total d’Instruments Obligataires (en principal ou en unités selon le cas) bloqués par un Participant Direct d’Euroclear France au plus tard à la Date Butoir, sous la forme d’un certificat d’inscription en compte (disponible auprès de l’Agent) du Participant Direct d’Euroclear France. Chaque Participant Direct d’Euroclear France agissant au nom de plusieurs détenteurs d’Instruments Obligataires doit également fournir, sous la forme d’une feuille de calcul jointe au formulaire soumis (feuille de calcul disponible auprès de l’Agent), une liste des montants d’Instruments Obligataires en principal ou en unités, les noms, adresses, adresses e-mail et numéros de téléphone des détenteurs d’Instruments Obligataires.
Créanciers prêteurs
Les adhésions à l’Accord de Lock-Up des créanciers prêteurs (à savoir notamment les prêteurs bancaires, ou plus généralement les créanciers qui ne sont pas détenteurs d’Instruments Obligataires) seront validées par la Société et l’Agent conformément aux conditions prévues par l’Accord de Lock-Up à la Date Butoir.
=====
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.
Pensez à inscrire notre domaine bourse.blog en liste blanche, nous avons certains emails non délivrés.
=====
Si vous avez subi des pertes en tant qu’actionnaire ou ancien actionnaire d’Atos, ou en tant que porteur d’options donnant droit à des actions, sachez qu’une action en réparation est en cours de préparation. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Upra.fr (l’Union Pour la Réparation des Actionnaires). Notre association tente, pour la première fois, de lancer une action groupée financée par des fonds spécialisés dans le financement de contentieux. Il s’agit d’une première en France dans un dossier où des manquements à la réglementation boursière et comptable sont suspectés. Et il s’agit aussi d’une chance pour les plaignants puisque cette action est sans aucune avance de fonds, ni aucun engagement financier, hormis en cas de victoire.
La France connaît un précédent significatif de financement de contentieux par des fonds spécialisés. Ce précédent fait suite au gel des avoirs du fonds H20, consécutif à une violation de la réglementation applicable aux gestionnaires de fonds d’actifs. Bien que ce précédent soit quelque peu différent du nôtre, les discussions avec les fonds initiées dès février avancent car il y a de l’intérêt pour pénétrer un nouveau marché en France. Ces discussions sont donc longues en raison de l’absence de précédents, mais elles progressent.
En résumé, que vous soyez actionnaire ou porteur d’options donnant droit à des actions, vous pouvez espérer recouvrer une partie de vos pertes et vous joindre à la cause sans qu’aucun versement de votre part ne soit nécessaire. La réussite de l’action dépendra du nombre de « pertes éligibles » que nous pourrons rassembler. Le caractère éligible ou non des pertes dépend de l’issue des investigations sur les comptes du groupe ces dernières années. Si vous n’êtes pas encore préinscrit sur le site de l’UPRA, il est encore temps de le faire. Un site web sera entièrement dédié à l’action, on espère courant automne.
Pour des raisons de coûts de procédure, elle est réservée aux personnes ayant subi des pertes supérieures à 10 000€ minimum, sinon les coûts judiciaires, avocats, expertises, etc… qui vont se monter en millions d’euros seraient supérieurs à la perte et ne seraient pas rentables pour le fonds de litige. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de snobisme, mais réellement de contraintes financières.