COPYRIGHTS AGEFI DOW JONES –
Atos chute en Bourse après avoir lancé un avertissement sur ses résultats
Le chemin de croix se poursuit pour Atos. Le groupe de services numériques en difficulté accuse lundi l’une des plus fortes baisses du SBF 120, après avoir lancé un avertissement sur ses résultats attendus en 2024 et en 2027.
Par AGEFI – Dow Jones
Vers 15h00, l’action de l’ancien fleuron tricolore perdait 3,3% à 0,79 euro, portant sa chute à près de 90% depuis le début de l’année.
« Le plan d’affaires mis à jour tient compte des conditions de marché et des tendances commerciales actuelles plus faibles dans des régions clés du groupe, comme mentionné également par l’ensemble de l’industrie », a plaidé Atos dans un communiqué.
« Il reflète également l’impact des résiliations de contrats ainsi que des reports dans l’attribution de nouveaux contrats et de travaux supplémentaires, les clients attendant la finalisation du plan de restructuration financière du groupe, qui est attendue, à la suite du vote des classes de parties affectées et de l’approbation du plan par le Tribunal, début 2025 », a ajouté la société.
Atos a toutefois précisé que cette mise à jour n’avait pas d’impact sur les principaux termes du plan de restructuration financière convenus avec la majorité des créanciers financiers ni sur les besoins de liquidité pour la période s’étalant de 2024 à 2027.
De nouvelles alertes à venir?
« Si cette révision [des objectifs] à la baisse est relativement limitée au regard de la dynamique actuelle et ne remet pas en cause les paramètres de la restructuration financière, il existe un risque que de nouvelles révisions soient nécessaires », prévient Invest Securities.
De son côté, Oddo BHF va plus loin en considérant que les nouvelles prévisions financières pour 2027 paraissent encore « beaucoup trop optimistes », ce qui « jette un doute sur la viabilité du plan de restructuration financière ». L’intermédiaire financier a ainsi maintenu sa recommandation « sous-performance » et son objectif de cours de 0,09 euro sur le titre Atos.
Au titre de l’exercice en cours, Atos prévoit désormais un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros et non plus de 9,8 milliards d’euros. Les ventes en données organiques, soit à périmètre et taux de change constants, devraient ainsi reculer d’environ 4% cette année par rapport à 2023, contre un repli de 3,3% anticipé initialement.
La marge opérationnelle du groupe devrait s’établir à 0,2 milliard d’euros en 2024, soit 2,4% du chiffre d’affaires, alors qu’elle était précédemment attendue à 0,3 milliard d’euros, ou 2,9% des revenus.
Dilution massive en vue pour les actionnaires
Pour 2027, Atos anticipe dorénavant un chiffre d’affaires de 10,6 milliards d’euros et une marge opérationnelle de 1 milliard d’euros, contre des montants de 11 milliards d’euros et 1,1 milliard d’euros attendus respectivement.
Sur le plan de l’endettement, le groupe prévoit désormais d’atteindre un ratio dette nette sur excédent brut d’exploitation (Ebitda) inférieur à 2 fois dans le courant de l’année 2027, contre fin 2026 précédemment. A la fin juin, la dette nette d’Atos s’inscrivait à 4,22 milliards d’euros.
La restructuration d’Atos s’effectuera sous la houlette de Jean-Pierre Mustier, promu en juillet dernier PDG du groupe dont il présidait déjà le conseil d’administration depuis octobre 2023. Sa mise en oeuvre « entraînera une dilution massive des actionnaires actuels », a rappelé Atos, qui prévoit de réaliser plusieurs augmentations de capital entre novembre 2024 et janvier 2025.
-Pierre-Jean Lepagnot et Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones
https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/atos-chute-en-bourse-apres-avoir-lance-un-avertissement-sur-ses-resultats-2116407
=====
Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.
Pensez à inscrire notre domaine bourse.blog en liste blanche, nous avons certains emails non délivrés.
=====
Si vous avez subi des pertes en tant qu’actionnaire ou ancien actionnaire d’Atos, ou en tant que porteur d’options donnant droit à des actions, sachez qu’une action en réparation est en cours de préparation. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Upra.fr (l’Union Pour la Réparation des Actionnaires). Notre association tente, pour la première fois, de lancer une action groupée financée par des fonds spécialisés dans le financement de contentieux. Il s’agit d’une première en France dans un dossier où des manquements à la réglementation boursière et comptable sont suspectés. Et il s’agit aussi d’une chance pour les plaignants puisque cette action est sans aucune avance de fonds, ni aucun engagement financier, hormis en cas de victoire.
La France connaît un précédent significatif de financement de contentieux par des fonds spécialisés. Ce précédent fait suite au gel des avoirs du fonds H20, consécutif à une violation de la réglementation applicable aux gestionnaires de fonds d’actifs. Bien que ce précédent soit quelque peu différent du nôtre, les discussions avec les fonds initiées dès février avancent car il y a de l’intérêt pour pénétrer un nouveau marché en France. Ces discussions sont donc longues en raison de l’absence de précédents, mais elles progressent.
En résumé, que vous soyez actionnaire ou porteur d’options donnant droit à des actions, vous pouvez espérer recouvrer une partie de vos pertes et vous joindre à la cause sans qu’aucun versement de votre part ne soit nécessaire. La réussite de l’action dépendra du nombre de « pertes éligibles » que nous pourrons rassembler. Le caractère éligible ou non des pertes dépend de l’issue des investigations sur les comptes du groupe ces dernières années. Si vous n’êtes pas encore préinscrit sur le site de l’UPRA, il est encore temps de le faire. Un site web sera entièrement dédié à l’action, on espère courant automne.
Pour des raisons de coûts de procédure, elle est réservée aux personnes ayant subi des pertes supérieures à 10 000€ minimum, sinon les coûts judiciaires, avocats, expertises, etc… qui vont se monter en millions d’euros seraient supérieurs à la perte et ne seraient pas rentables pour le fonds de litige. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de snobisme, mais réellement de contraintes financières.